FM2 qui se bloque une fois armé

Démarré par Arthrobota, Mai 17, 2026, 19:36:41

« précédent - suivant »

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous

Voilà mon problème :
Une fois armé je ne peux déclencher pour y arriver je dois tourner avec un tournevis la "vis" qui est sous la semelle....une solution plus pratique ? Ou bien c'est mort?
Photo A position une fois armé
Photo B position une fois un tour de tournevis effectué dans le sens inverse des aiguilles pour que l'appareil déclenche.

D'avance merci
Christophe
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Jean-Claude

Apparemment le levier dʼarmement n'arrive plus à réaliser un avancement complet du film !

Vu lʼétat général de lʼappareil il faut voir si le prix de réparation ne dépasse pas la valeur de lʼobjet.

meger

En général c'est un problème sous la semelle d'un cliquet anti retour qui est mal réglé ou défectueux.

luistappa

Bonjour Meger, contant de voir que tu nous suis toujours.

L'usage d'un moteur ne supprimerait-il pas le soucis?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

meger

c'est possible,mais quel intéret à monter un moteur bruyant et lourd.
Voir Procirep à Paris qui peut voir ce problème, qui n'est pas très onéreux à mon avis.

luistappa

Oui c'est certain mais juste en attendant de le faire réparer, enfin si notre ami a le moteur...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Arthrobota

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de moteur et je souhaite pas en installer un.
Je vais me renseigner pour la réparation car c'est un appareil que je possède depuis presque sa sortie et on finit par s'attacher à ce boîtier.
Merci encore une fois à vous tous et je vous tiendrai informé

Jean-Claude

Vu que cet appareil est relativement ancien, je crois qu'une révision générale s'impose avec nettoyage et nouvelle lubrification.
Après tu es à nouveau tranquille pour un bout de temps.

Arthrobota

Merci Jean-Claude. Je vais suivre ton conseil

RADO

Cela ne te coutera rien de déposer la semelle et essayer de voir se qui se passe exactement. Peut-être qu'il s'agit juste de nettoyer la crasse qui s'est installée ou la graisse d'un mécanisme qui est devenue trop visqueuse avec les années, et du coup plutôt collante. Un rien, dans cette mécanique super légère, empêche vite de s'articuler, notamment les pièces en rotation rappelées par de frèles ressorts en spirale ou autres.

Arthrobota

Citation de: RADO le Mai 28, 2026, 17:26:09Cela ne te coutera rien de déposer la semelle et essayer de voir se qui se passe exactement. Peut-être qu'il s'agit juste de nettoyer la crasse qui s'est installée ou la graisse d'un mécanisme qui est devenue trop visqueuse avec les années, et du coup plutôt collante. Un rien, dans cette mécanique super légère, empêche vite de s'articuler, notamment les pièces en rotation rappelées par de frèles ressorts en spirale ou autres.

Merci RADO pour ton conseil. Je vais tenter ta solution dès que je suis en vacances