Villa Cavrois

Démarré par Verso92, Mai 17, 2026, 20:25:26

« précédent - suivant »

Verso92

Près de Lille...  ;-)

Clic-Clac 51

Les couleurs et le graphisme me vont bien
Je suis malgré tout un peu gêné par cette ligne, sur le haut, qui penche
Denis ;)

Verso92

Merci pour ton retour, Denis.

Mieux comme ça ?

ChrisMrX05

Pour moi c'est mieux de niveau ;)

Ces aplats de couleur avec le mobilier intégré, cette enfilade conçue pour sublimer la couleur,  cette géométrie répétitive coincé dans ce format carré qui accentue encore le caractère figé de la scène. Seul le parquet avec ces imperfections échappe un peu à cette régularité.

Je vois ici comme une momie du passé qui représentait en 1932 une idéologie du progrès se conjuguant au présent et au futur.

Que pense-t-on aujourd'hui de cet univers froid, qui manque cruellement d'âme ?

Verso92

Oui, c'est un peu le sentiment que j'ai, aussi...

(que j'avais déjà ressenti en visitant la villa Savoy (Le Corbusier), à Poissy... qui date à peu près de la même époque)

Tomzé

Graphisme et couleurs rendent cette photo intéressante.
Attention aux crachats de l'animal

Verso92

Merci pour ton retour.

yaquinclic

Salut Verso92

Une certaine similitude avec les carreaux géométriques multicolore de ce bon vieux Piet.

Avant que tu ne passes aux ambiances marbrées, ici je vois plus que çà. Ton point de vue laisse apparaître un fin liseré de la seconde pièce sur toute la hauteur du montant droit de la porte donnant accès à cette dernière. Ca m'est particulièrement agacant (tel le scrupulus du centurion romain ?) au niveau de la plinthe du fond.
A mon prochain passage dans la capitale des Flandres il faudra que je pense à pousser jusqu'à Croix

A+ ;)

lavialle15

Belle enfilade colorée. Point de vue bien choisi !! Je l'ai visité ... il y a de quoi faire.
Cdlt

salamander

Ce décor bleu Majorelle est très photogénique.

Jolie prise ;)
perturbateur ombilical (●)

Clic-Clac 51

electron83

LeLamaFou

Pourquoi toutes tes photos sont marquées par des verticales et des horizontales ?

Bernard34

Sympa la deuxieme biensur ;)

Jaydee

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2026, 15:41:03Pourquoi toutes tes photos sont marquées par des verticales et des horizontales ?

T'as raison...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358271.msg9470551.html#msg9470551
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358269.msg9470533.html#msg9470533

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2026, 07:30:39Une certaine similitude avec les carreaux géométriques multicolore de ce bon vieux Piet.

Yep !

;-)

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2026, 07:30:39Avant que tu ne passes aux ambiances marbrées, ici je vois plus que çà. Ton point de vue laisse apparaître un fin liseré de la seconde pièce sur toute la hauteur du montant droit de la porte donnant accès à cette dernière. Ca m'est particulièrement agacant (tel le scrupulus du centurion romain ?) au niveau de la plinthe du fond.

Crop 100% :

macarel12

Citation de: Tomzé le Mai 18, 2026, 21:00:21Graphisme et couleurs rendent cette photo intéressante.
Pareil pour moi. C est reussi.

Verso92

Merci macarel.

Pour illustration, la pièce de l'autre côté :

MFloyd

Belles images. La vision de Jeanneret ressemble à un cauchemar.

Verso92

Citation de: MFloyd le Mai 19, 2026, 21:56:30Belles images. La vision de Jeanneret ressemble à un cauchemar.

Ikea des années 30 ?

;-)

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2026, 22:18:00Ikea des années 30 ?

;-)

Même pas. Plutôt du collectivisme stalinien. J'ai un ami architecte qui a ses bureaux, à Genève, dans un bâtiment conçu par Le Corbusier. C'est à peine s'il y a des chi..ottes voir salles de bain.

Lisez Jane Jacobs, dans The Death and Life of Great American Cities (1961)

raymondheru

Heu... c'est quoi le rapport entre la villa Cavrois (Mallet-Stevens) et Le Corbusier?
 ::)  ::)

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 20, 2026, 12:52:32Heu... c'est quoi le rapport entre la villa Cavrois (Mallet-Stevens) et Le Corbusier?

La même époque (je pense particulièrement à la villa Savoy...) ?

ChrisMrX05

Citation de: raymondheru le Mai 20, 2026, 12:52:32Heu... c'est quoi le rapport entre la villa Cavrois (Mallet-Stevens) et Le Corbusier?

Le mouvement moderne

poc128

Je reste définitivement sur la seconde version.
C'est graphique à souhaits, coloré à souhaits et photogénique à souhaits.
Beau boulot.
 ;)
Take a walk on the wild side..

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2026, 13:03:19La même époque (je pense particulièrement à la villa Savoy...) ?
Oui mais ce sont quand même des styles vraiment différents... Le mouvement moderne c'est juste une expression fourre-tout où on trouve tout et son contraire  ::)

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 20, 2026, 16:24:30Oui mais ce sont quand même des styles vraiment différents... Le mouvement moderne c'est juste une expression fourre-tout où on trouve tout et son contraire  ::)

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de ressemblances dans les concepts (du moins entre ces deux villas)...

miatafan

Citation de: raymondheru le Mai 20, 2026, 16:24:30Oui mais ce sont quand même des styles vraiment différents... Le mouvement moderne c'est juste une expression fourre-tout où on trouve tout et son contraire  ::)
On parle quand même d'architecture moderniste pour ces villas, construites dans les années 1925/1930.
On peut y ajouter celle de Eileen Gray, E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin.

egtegt²

Citation de: MFloyd le Mai 20, 2026, 11:35:50Même pas. Plutôt du collectivisme stalinien. J'ai un ami architecte qui a ses bureaux, à Genève, dans un bâtiment conçu par Le Corbusier. C'est à peine s'il y a des chi..ottes voir salles de bain.

Lisez Jane Jacobs, dans The Death and Life of Great American Cities (1961)
Etonnant, j'ai eu des sons de cloche différents, comme quoi Le Corbusier avait fait des bâtiments qui ne plaisaient pas toujours esthétiquement mais qui étaient très agréables à vivre. Mais d'une personne à l'autre, les avis peuvent diverger largement. (Je sais Fabrice, 10 verges ... :) )

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2026, 18:36:34Mais d'une personne à l'autre, les avis peuvent diverger largement.

;-P

PaoloD

Pour ce qui est de la salle de bains, celle de la villa Cavrois est grande comme un terrain de foot, si tu as besoin du savon qui est à l'autre de la pièce, tu peux y aller en vélo...

Verso92

Citation de: PaoloD le Mai 20, 2026, 19:46:36Pour ce qui est de la salle de bains, celle de la villa Cavrois est grande comme un terrain de foot, si tu as besoin du savon qui est à l'autre de la pièce, tu peux y aller en vélo...

Celle du premier étage est immense, en effet (inphotographiable, étant donné le nombre de visiteurs...).

J'ai juste photographié la douche :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,358307.msg9471934.html#msg9471934