La discrète femelle du Coucou gris

Démarré par svt, Mai 18, 2026, 13:15:28

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui un petit montage d'images vidéos et photos sur la discrète femelle du Coucou gris. Tout le monde connaît le Coucou gris, ne serait-ce que par le chant typique du mâle. L'observer est plus difficile car l'espèce est discrète.
La distinction morphologique entre les 2 sexes est faible et quasi invisible dans la nature. Les femelles ont souvent le haut de la poitrine plus ou moins teinté de roussâtre.
Le chant typique est produit par le mâle.
La femelle émet une sorte de « rire » gargouillé liquide et prolongé qui surprend par sa sonorité, d'autant plus que son auteur reste invisible.

Les photos de ce montage sont des diapositives numérisées prises majoritairement le 15 mai 1992 soit il y a 34 ans. Ce jour-la j'ai eu la chance de passer l'après midi avec une femelle que l'affût ne dérangeait pas.

Les images où l'oiseau se pose dans l'eau d'une mare pour se "rafraîchir" et boire sont exceptionnelles car ces comportements n'étaient pas connus à l'époque (1992). C'est d'autant plus étonnant que de très nombreux ornithologues ont consacré des centaines d'heures à observer cet oiseau pour élucider son mode très particulier de reproduction.

Jean-François

Roland Ripoll

Superbes et rares images du coucou femelle ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

urka

Excellent!
Mes images de Coucou paraissent bien "maigres" en regard de ce que tu proposes ici!
André.

Péhel

Magnifiques images de ce coucou femelle! Bravo!

Loucabanette

Je me joins aux copains.
De belles prises d'un oiseau qu'on n'a pas souvent l'occasion d'approcher. ;)

Gil 54

Magnifiques photos d'un oiseau très rarement observé ; bravo !!

JPM84

Superbe série et beau travail, bravo !

al1sth

Alain Lalieu.