Le vestiaire suspendu

Démarré par Verso92, Mai 19, 2026, 07:36:12

« précédent - suivant »

Verso92

Lewarde, le centre historique minier...  ;-)

blibli

Andreas Gursky t'a influencé dirait-on?  ;-)
Aussi non, juste les spots en haut et enbas qui me dérangent (un petit peu).
Bien vu
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

January

Autrement connu sous le nom de la salle des pendus.

Verso92

Citation de: blibli le Mai 19, 2026, 07:46:57Andreas Gursky t'a influencé dirait-on?  ;-)
Aussi non, juste les spots en haut et enbas qui me dérangent (un petit peu).
Bien vu

J'ai pensé en effet à Gursky en appuyant sur le déclencheur...  ;-)

Citation de: January le Mai 19, 2026, 08:17:08Autrement connu sous le nom de la salle des pendus.

Apparemment, ce ne serait pas une appellation locale, mais une coquille de journaliste qui serait, au bout du compte, passée dans le "langage courant" (c'est ce que nous a expliqué notre guide).

C'est donc à dessein que je n'ai pas titré "salle des pendus"...  ;-)

Edit :
https://www.lavoixdunord.fr/1099828/article/2021-11-16/d-ou-vient-l-expression-salle-des-pendus

Tomzé

l'intérêt de cette image aurait été d'avoir un point de vue différent. Par exemple, en plongée ou d'avoir un plan plus large qui aurait donné le contexte, d'autant plus que ces salles ou pendaient les vêtements des mineurs sont suffisamment grandes et hautes.
Attention aux crachats de l'animal

labat

Merci Verso d'avoir pris le temps de photographier un arrêt dans notre mémoire des ouvriers du peuple de notre histoire profonde...simplement merci. On ne voit plus ces photos.

Bernard34

Bien vu
Photo qui en appelle d'autres ;)

jenga

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Citation de: Tomzé le Mai 19, 2026, 08:33:16l'intérêt de cette image aurait été d'avoir un point de vue différent. Par exemple, en plongée ou d'avoir un plan plus large qui aurait donné le contexte, d'autant plus que ces salles ou pendaient les vêtements des mineurs sont suffisamment grandes et hautes.

Une vue en plongée... outre le fait que ce ne soit pas possible (sauf drone), je ne pense pas que ce serait une bonne idée pour ce type de sujet.

Après, plus large... on tomberait assez vite dans l'image purement descriptive (déjà que là...).

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2026, 08:27:00Apparemment, ce ne serait pas une appellation locale, mais une coquille de journaliste qui serait, au bout du compte, passée dans le "langage courant" (c'est ce que nous a expliqué notre guide).

C'est donc à dessein que je n'ai pas titré "salle des pendus"...  ;-)

Edit :
https://www.lavoixdunord.fr/1099828/article/2021-11-16/d-ou-vient-l-expression-salle-des-pendus

Dans le bassin stéphanois, les mineurs parlaient bien de "salle des pendus", l'expression a été adoptée.

Les lampes aussi étaient suspendues, puisque chaque mineur avait la sienne.
Choisir c'est renoncer.

Tomzé

Il n'y a pas que dans le bassin stéphanois qu'on parlait de salles des pendus. Dans le bassin montcellien des houillères de Blanzy, également.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2026, 12:40:42Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Une vue en plongée... outre le fait que ce ne soit pas possible (sauf drone), je ne pense pas que ce serait une bonne idée pour ce type de sujet.

Après, plus large... on tomberait assez vite dans l'image purement descriptive (déjà que là...).

Désolé, je voulais dire en contre-plongée.

egtegt²

Heu, c'est déjà carrément en contre-plongée, non ?
Je ne sais pas si le terme "salle des pendus" est légitime ou pas, mais c'est vraiment l'impression que ça donne.

PaoloD

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2026, 13:50:32Heu, c'est déjà carrément en contre-plongée, non ?
Je ne sais pas si le terme "salle des pendus" est légitime ou pas, mais c'est vraiment l'impression que ça donne.

egtegt²

Citation de: PaoloD le Mai 19, 2026, 13:58:21https://www.lavoixdunord.fr/1099828/article/2021-11-16/d-ou-vient-l-expression-salle-des-pendus
Oui je l'ai lu, c'est un point de vue, ça n'est pas une preuve, d'autres ici ont écrit que c'était un terme utilisé dans d'autres mines (sans plus de preuves d'ailleurs), donc je maintiens : je ne sais pas si c'est légitime ou pas ;)

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 19, 2026, 13:15:11Désolé, je voulais dire en contre-plongée.

Dans ce cas, elle est déjà en (forte) contre-plongée...

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2026, 14:04:46Oui je l'ai lu, c'est un point de vue, ça n'est pas une preuve, d'autres ici ont écrit que c'était un terme utilisé dans d'autres mines (sans plus de preuves d'ailleurs), donc je maintiens : je ne sais pas si c'est légitime ou pas ;)

La seule chose que je sais, c'est que notre guide avait l'air fort agacé par ce parisianisme...  ;-)

Tomzé

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2026, 13:50:32Heu, c'est déjà carrément en contre-plongée, non ?

Toute ma famille aussi bien du côté de mon père que de ma mère étaient mineurs de fond sauf mon père qui a préféré les trains. Je peux t'assurer que le terme salle des pendus est légitime, cette salle était surnommée ainsi. Mon grand-père paternel, après un accident au fond avait été reconverti comme lampiste, c'est un de ceux qui donnaient les lampes de mines. Jusqu'à l'âge de 20 ans, j'ai passé quasi toutes mes vacances à proximité d'un carreau de la mine et j'ai très souvent visité les lieux avec un de mes oncles.

Pedrolino

En Lorraine aussi ce terme est utilisé pour cette salle, il y a quelques années j'ai visité le carreau Vendel, le guide (ancien mineur) utilisé ce surnom, alors...

Clic-Clac 51

Cette image me va bien
un témoignage d'une époque révolue
Denis ;) 

Verso92

Merci pour ton passage, Denis.

poc128

Perso, je ne suis pas du coin mais dans tous les docus que j'ai pu voir ou lire, j'ai toujours entendu parler de "salle des pendus".
Sans trop pouvoir dire pourquoi j'aime moins celle ci.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 20, 2026, 15:33:25Perso, je ne suis pas du coin mais dans tous les docus que j'ai pu voir ou lire, j'ai toujours entendu parler de "salle des pendus".

Oui... comme expliqué dans le lien posté sur ce fil, c'est une expression de journalistes parisiens qui a fini par passer dans le "langage courant".

Cette expression a bien été « inventée par des journalistes après la catastrophe des mines de Courrières en 1906 ». Mais depuis cette terrible catastrophe qui a fait 1 099 morts il y a 115 ans, même si les mineurs parlent plutôt " de salle de bains, de vestiaire ou encore de lavabo », l'expression s'est immiscée dans le langage, y compris dans le jargon minier.

Citation de: poc128 le Mai 20, 2026, 15:33:25Sans trop pouvoir dire pourquoi j'aime moins celle ci.
 ;)

Peut-être trop descriptive...