Sur la route du Tour

Démarré par Tomzé, Mai 19, 2026, 09:56:46

« précédent - suivant »

Tomzé

Bête à manger du foin le lama

tdm

Citation de: Tomzé le Mai 19, 2026, 09:56:46L'attente des fans

fonctionne bien en l'état , pour ma part .

labat

Tu vas être surement fâché Tomzé mais sur un sport aussi populaire j'ai trop souvenance du "Miroir des sports" ce journal de N et B bien travaillés...à présent je ne veux lire le plaisir que dans la couleur...et le Tour est un grand plaisir.

Bernard34

La photo est sympa le N&B est bon
Toutefois rien ne fait penser au TdF si ce n'est le titre . D'où le besoin de l'inclure dans une série  ;)

Kbd1977

Belle image et très bonne idée de l'avoir recadrée en format carré façon 6x6 argentique "d'antan"

Tomzé

Citation de: labat le Mai 19, 2026, 12:02:47Tu vas être surement fâché Tomzé mais sur un sport aussi populaire j'ai trop souvenance du "Miroir des sports" ce journal de N et B bien travaillés...à présent je ne veux lire le plaisir que dans la couleur...et le Tour est un grand plaisir.

Mon Cher Labat, vraiment désolé de t'avoir contrarié avec mon noir et blanc, faut dire qu'en ce moment c'est ma période n&b. Pour me faire pardonner, je t'envoie de beaux sourires de belles australiennes en couleur. Reste quand même sage  ;) .

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Mai 19, 2026, 12:24:29La photo est sympa le N&B est bon
Toutefois rien ne fait penser au TdF si ce n'est le titre . D'où le besoin de l'inclure dans une série  ;)

Elle est tirée d'une série de portraits que j'ai fait il y a quelques années sur une étape du tour de France dans le col de l'Izoard. Des fans et passionnés du Tour de France venant de tous pays et continents, d'où le titre "sur la route du Tour" une expression très populaire quand j'étais gamin quand la radio donnait en direct le reportage du Tour.

labat

Tu es pardonné. Pour en revenir à ces noirs et blancs de l'époque, Le Miroir des Sports l'équivalent de l'Equipe de nos jours, que nous lisions tout gosses chez le coiffeur ou autre avait des N et B de mes souvenirs légèrement sépiatés voir bien sépiatés parfois d'un rendu superbe...

Pichoun

Même dans une série, j'ai du mal à imaginer cette image, que perso, je trouve pas assez parlante, de part ton choix de cadrage trop éloigné et l'attitude des protagonistes.

En revanche, post 5 et « tour de France n 2 », j'adhère plus.

albernier

marche très bien dans une série au contraire, (les à-côtés) et N&B excellent.

Midship

Citation de: labat le Mai 19, 2026, 12:02:47Tu vas être surement fâché Tomzé mais sur un sport aussi populaire j'ai trop souvenance du "Miroir des sports" ce journal de N et B bien travaillés...à présent je ne veux lire le plaisir que dans la couleur...et le Tour est un grand plaisir.

Oh la la "Miroir du sport" On achetait un gros paquet de revue pour 1 Franc symbolique de numéros anciens à la caravane d'avant course (Tour de France et le Midi libre ) qui passaient devant la maisson de mes Grands Parents.

Tomzé

Le Miroir des Sports, mensuel, était en couleurs, le Miroir-Sprint, hebdomadaire, en sépia. Je n'achetais ni l'un ni l'autre, pas en phase avec leur éditorial. j'achetais football-magazine, mesnuel, France-Football, hebdomadaire, et le magazine de l'équipe d'avant Tour de France.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 19, 2026, 14:19:59Même dans une série, j'ai du mal à imaginer cette image, que perso, je trouve pas assez parlante, de part ton choix de cadrage trop éloigné et l'attitude des protagonistes.

Qu'est-ce que tu en sais que cette photo ne peut pas aller dans une série? Faut déjà connaitre la série avant d'être comme à ton habitude aussi péremptoire.

Monsieur

C'est pas tant une série qu'un "reportage" photo.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 20:52:43Qu'est-ce que tu en sais que cette photo ne peut pas aller dans une série? Faut déjà connaitre la série avant d'être comme à ton habitude aussi péremptoire.

C'est mon avis, il n'y a rien de péremptoire là dedans (je t'ai expliqué pourquoi: pour moi, cette photo n'est pas assez forte.).

Juste au passage, je te rappelle aussi que j'ai apprécié ton post 5 et Tour de France n 2. Il faut que je m'extasie devant toutes tes photos?

Revenons à nos moutons, tu as un problème de vocabulaire.

J'ai écrit:

Citation de: Pichoun le Mai 19, 2026, 14:19:59Même dans une série, j'ai du mal à imaginer cette image, que perso, je trouve pas assez parlante, de part ton choix de cadrage trop éloigné et l'attitude des protagonistes.

Si j'avais dit:

Même dans une série, il n'est pas possible d'imaginer cette image, qui n'est pas assez parlante, de part ton choix de cadrage trop éloigné et l'attitude des protagonistes.

Alors là, effectivement, mon commentaire aurait été péremptoire. Mais je n'ai pas écrit ça...

Cela fait X fois que je te le répète, mes remarques ne sont que le reflet de mon avis personnel et toujours rédigées comme telles, nullement comme une vérité établie. Tu peux essayer de tordre mon propos, mais les faits sont têtus et mon historique sur ce forum parle pour moi.