La Piscine

Démarré par Verso92, Mai 22, 2026, 21:54:53

« précédent - suivant »

Verso92

Roubaix...  ;-)

ChrisMrX05

Un des plus beaux musées, dans le style Art déco, avec un bel angle de prise de vue.
Ton image est un peu éteinte à mon goût, c'est surement voulu, mais je pense que ça mériterait de remonter un peu les ombres et les tons moyens. Le plafond blanc est vraiment foncé il me semble.

jenga

C'est un endroit magnifique, mais difficile à photographier en plan large, tant l'écart de luminosité est important entre la verrière et le bas (même si l'œil s'en accommode parfaitement).

Je salue la composition, ce n'est simple de prendre la photo dans cet axe en évitant que la forme tarabiscotée du portique rende la photo confuse.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 22, 2026, 23:37:51Ton image est un peu éteinte à mon goût, c'est surement voulu, mais je pense que ça mériterait de remonter un peu les ombres et les tons moyens. Le plafond blanc est vraiment foncé il me semble.

Oui, tu as sans doute raison (j'avais plus remonté les ombres sur ma première version, avant de me raviser...).

salamander

Très bel endroit, bien capté
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: salamander le Mai 23, 2026, 09:42:37Très bel endroit, bien capté

Merci la Salamandre !

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 22, 2026, 23:37:51Ton image est un peu éteinte à mon goût, c'est surement voulu, mais je pense que ça mériterait de remonter un peu les ombres et les tons moyens. Le plafond blanc est vraiment foncé il me semble.

Plutôt comme ça ?

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2026, 10:44:10...
Plutôt comme ça ?

Je préfère comme ça. Surement plus proche de la luminosité du moment.

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 23, 2026, 14:31:00Surement plus proche de la luminosité du moment.

Oui, certainement.

Merci pour ton retour, ChrisMrX05.

Sinon, si vous passez par Roubaix, ne loupez pas la Piscine... ça vaut vraiment le coup : l'endroit est vraiment sympa, et les collections sont très riches !

PaoloD

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2026, 14:35:42Oui, certainement.

Merci pour ton retour, ChrisMrX05.

Sinon, si vous passez par Roubaix, ne loupez pas la Piscine... ça vaut vraiment le coup : l'endroit est vraiment sympa, et les collections sont très riches !

Oui un bel endroit.
Il est à noter qu'on retrouve ce lieux dans le téléfilm "Meurtre à Lille" avec Elsa.

salamander

Je trouve la lumière beaucoup plus nuancée dans la prel version ;)
perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

Une merveille ce musée. :)

SJean

Image très bien composée ! La version 2 me semble un peu trop lumineuse ( même si on est plus proche de la réalité ) , du coup je préfère l'atmosphère plus feutrée de la version 1 ( un intermédiaire ?? c'est toi qui vois  ... )

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Les avis sont partagés, à ce que je vois...  ;-)

Bernard34

La piscine de Roubaix est un lieu magnifique et difficile a photographier
Tu t'en sors pas si mal ;)

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2026, 21:27:47Les avis sont partagés, à ce que je vois...  ;-)

Comme l'a dit SJean, on peut faire dans la nuance ;)

Une variation, just for fun...

jenga

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2026, 10:44:10Plutôt comme ça ?
Peut-être entre les deux pour les tonalités, et j'ai l'impression d'une dérive jaune sur le portique et les statues.
Comme dit Bernard tu t'en sors bien, j'avais renoncé à photographier sous cet angle faute de détacher correctement les différents plans. Je m'étais lâchement contenté de la prise symétrique.

philo_marche

Attention, le fond penche vers la droite.

Verso92

Merci aux derniers intervenants, et notamment à ChrisMrX05 pour sa proposition.

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2026, 10:44:10Plutôt comme ça ?
Perso, j'aurais bien vu un entre deux
Denis ;)

Verso92

Merci pour ton passage, Denis.

vivaldo2

Une qualité d'images très homogène (V1), c'est spectaculaire, sans excès. Bravo !!

vernhet

un sujet intéressant et parfaitement bien restitué.

raymondheru

Pas du tout convaincu par le résultat, très HDR.
Il est impossible de rendre l'ambiance éclairage des salles si on veut garder le rendu du vitrail (du moins la partie la plus claire extérieure)
Seules les photos de nuit permettent de le faire.
Du coup tout est enterré, le sol est beaucoup trop foncé, les statues perdent leur légèreté.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.