Petit coléoptère

Démarré par Michel Didier, Mai 26, 2026, 10:33:45

« précédent - suivant »

Michel Didier

Bonjour
Un coléoptère très courant qu'à ma grande honte je ne parviens pas à identifier...
± 12 à 15 mm, Allier 240 m.
Pas d'autre photo pour le moment (il n'a pas voulu rester...).
Merci d'avance
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

A ma grande honte moi aussi, je cale!  J'ai d'abord cru à un Carabidae, je penche finalement pour un Tenebrionidae. Pour trancher avec certitude, il faudrait voir les tarses postérieurs (les Carabidae ont des tarses de type 5-5-5 et les Tenebrionidae 5-5-4). Une vue bien dorsale de la bête aurait été utile...
Mais un coléoptèrophile plus doué que moi va bien venir à ton (notre) secours... ;)
Gérard

Nemrod63

Effectivement les angles de vue n'aident pas à l'identification, de mon côté je penche aussi pour la famille indiquée par Atriplex , j'en étais arrivé à euboeus antracinus mais sans certitude aucune malgré une relative ressemblance.( taille, dessin des élytres, articles antennaires et formes générales des pattes)

Michel Didier

Merci à vous deux !
Il y en a plein partout en ce moment, de tailles très variables, et j'en sauve de la noyade à peu près tous les jours...
J'essaierai d'en convaincre un de se prêter de façon plus docile à une séance de prise de vue(s).

Cerocomactif

Compte-tenu de la taille cela pourrait être Stenomax aeneus (Coléoptère Tenebrionidae). Une vue du sommet des élytres permettrait de lever toute ambiguïté. Elles sont légèrement divergentes à l'apex.

Michel Didier

Citation de: Cerocomactif le Hier à 21:23:28Compte-tenu de la taille cela pourrait être Stenomax aeneus (Coléoptère Tenebrionidae). Une vue du sommet des élytres permettrait de lever toute ambiguïté. Elles sont légèrement divergentes à l'apex.
Merci
Je pars à la chasse d'un nouveau modèle...