15 mai 2026 il neige sur le Bargy

Démarré par SJean, Mai 26, 2026, 16:46:59

« précédent - suivant »

SJean

Paroi nord du Grand Bargy . Pris depuis 1200 m ( où il neige aussi ) . Peu de contraste car il neige et j'ai cherché à garder l'ambiance .

SJean

Une seconde photo

Midship

Y' a plus de saison ma brave dame!!!

Préférence au traitement de la1

SJean

Merci Midship ! Le traitement est le même mais les nuages de neige contre les parois ne sont plus identiques ( cela évoluait assez vite ), d'où la différence .

Pichoun

Préférence pour la première. L'ambiance maussade est bien retranscrite.

SJean

Merci Pichoun . Oui , l'ambiance était hivernale et j'ai eu un moment de calme relatif dans la chute de neige car avant la montagne était occultée entièrement . Et cela c'est couvert

vivaldi33

Je trouve la première toute en délicatesse, c'est réussi à mes yeux.

SJean

Salut vivaldi et merci pour ton appréciation ! Je n'ai pu faire que 5 ou 6 photos avant que les falaises ne soient plus visibles mais c'était agréable de voir tomber cette neige et j'ai figé les flocons par une vitesse d'obturation rapide  ( +/- 1/1000 s ), ce qui donne les points blancs des flocons sur les fonds sombres ( sapins et roches ) mais qui ponctue le fond nuageux ( comparativement lumineux ) de points noirs que j'ai pris au début pour de nombreuses poussières sur le capteur . La vue à 100 % m'a rassuré ...   

brunotroussier

Je préfère la 2 pour son ambiance quasi hivernal et le premier plan associant sapins et flocons ...avec peut-être, une densité plus sombre ?
Bruno38

ChrisMrX05

Deux beaux rendus N&B de cette montagne avec une belle ambiance.
J'aime bien la première pour son côté frontal avec cette paroi bien détaillée.
J'aime bien aussi la seconde pour le contexte plus présent et le contraste forêt, flocons du premier plan.
J'aurais peut-être recadré un peu plus serré la première.

SJean

Merci Bruno et Chris pour vos avis . J'ai essayé plusieurs densités , contrastes , luminosités et j'ai fini par vous proposer l'option qui traduisait au mieux ce que j'ai vu : peu de contraste , tout étant assez estompé et , malgré tout , une certaine luminosité des nuages de neige qui ont permis une vitesse rapide . Mais on a le droit aussi de s'éloigner du réel et chacun peut poster ses options ...

Seb Cst

Salut.
Avec la première version tu tiens sans doute une de tes meilleures images de montagne publiées ici, si ce n'est la meilleure.
Le cadrage est puissant et le traitement est ici particulièrement réussi. Qu'as-tu changé dans ton protocole de développement numérique ?

Le deuxième cadrage me semble un peu moins convaincant par les éléments distrayants en bas de cadre, mais le traitement unifié  y est aussi réussi que sur la première.

SJean

Salut Seb ! Merci pour ton avis détaillé , après une longue absence ... J'ai volontairement proposé cette seconde photo pour me faire confirmer que je n'aimais pas trop ce  bas à la fois trop étriqué et trop visible .
Voici la version revue .

SJean

Et , pour voir , une autre plus serrée sur le col de l'Encrenaz entre le Grand et le Petit Bargy , au-dessus du lac Bénit , juste avant extinction par les nuages plus denses .

Clic-Clac 51

De belles ambiances
Préférence pour la première
Denis ;)

SJean

Salut Clic-Clac et merci pour ton avis : cette ambiance hivernale en mai semble devenue un épisode récurrent ces dernières années suivi de pointes de chaleur ... Bientôt ce sera le tour des fleurs ( dont plusieurs variétés d'orchidées )

salamander

Je préfère la compo de la première.

Bien joué, sacrée ambiance
perturbateur ombilical (●)