Comme un arbre dans la ville

Démarré par ViB, Mai 26, 2026, 20:53:08

« précédent - suivant »

ViB

Midship

Une forte tête qui fait de la résistance.

fraoul

Le spot est vraiment intéressant, et la connexion entre l'arbre et le personnage bien trouvée.
Un petit regret sur la lumière assez plate.

Pichoun

Effectivement, le site a du potentiel.

Je trouve la composition très judicieuse. Peut-être as-tu le moyen de modeler la lumière en PT?

Jolanissa

Le titre résonne avec une justesse rare, il évoque une chanson que j'ai découverte en sixième, par la grâce d'un professeur de français qui vouait une admiration sincère à Maxime Le Forestier, Brel et Brassens. J'en connais encore les mots par cœur, et ils me ramènent, intacts, à quelques décennies de distance. Ce qui me frappe, c'est qu'à l'époque déjà, j'aurais pu visualiser exactement ce que ta photo donne à voir comme si l'image existait en creux dans le texte, attendant d'être révélée. Pour moi, c'est la preuve que tu es pleinement dans le sujet.

macarel12

Une très belle image, pleine d une certaine nostalgie.

ViB

Merci de vos retours.
Je passe régulièrement devant le site, mais je n'avais jamais vu l'arbre.
En fait, il était enfermé entre les immeubles. Dans le cadre d'un ORU, la barre d'immeuble qui était le long de la voie principale a été démolie, ce qui donne accès à cette vue.
Je me rendais à un rendez-vous et je n'avais qu'un petit Canon S110 dans ma poche, et l'immeuble était à contre jour. J'ai déjà pas mal post traité pour rééquilibrer.
Il faudrait que je retourne sur les lieux à d'autres heures pour faire varier la lumière, mais pas sur que le personnage sera encore là.

Jolanissa, j'ai moi aussi étudié cette chanson de Maxime Le Forestier en 6ème avec une professeure de français

Jolanissa

Citation de: ViB le Mai 27, 2026, 10:06:50Jolanissa, j'ai moi aussi étudié cette chanson de Maxime Le Forestier en 6ème avec une professeure de français

Dans les années 70-80 Comme un arbre dans la ville" de Maxime Le Forestier, sortie en 1972, faisait partie des chansons régulièrement utilisées par les professeurs de français de cette époque pas nécessairement comme programme officiel imposé nationalement, mais comme support pédagogique choisi librement par les enseignants pour travailler la poésie, le sens des mots, la métaphore. les artistes comme Brel, Brassens, Ferrat et Le Forestier servaient couramment de passerelle entre la chanson française et l'étude littéraire.

philFAR

Très bon pour moi. Le personnage en bleu ciel, quelle belle coïncidence, ajoute un super quelque chose. BRAVO.

ViB

Merci philFAR.
C'est le hasard d'un déplacement imprévu qui m'a fait passé là à ce moment là.
Dou l'importance d'avoir toujours un appareil avec soi.
Je préfère mon S110 en raw à un téléphone.