Talon aiguille

Démarré par bozart, Mai 27, 2026, 22:33:30

« précédent - suivant »

bozart

Au singulier.

Crinquet80

Citation de: bozart le Mai 27, 2026, 22:33:30Au singulier.

Au pluriel, une occasion de revoir le film de Pedro Almodovar car au singulier, ce montage ne m'inspire rien !

fraoul

J'aime bien l'idée. Je trouve la partie basse un peu trop vide et la partie haute un peu chargée: pourquoi ne pas redescendre un peu le talon aiguille ?
Je crois reconnaitre un parc à Besançon ?

B_M

Onirique, surréaliste, nocturne, mystérieux, irrationnel... Cela fonctionne bien pour moi.  :D
B_M

vivaldi33

Citation de: B_M le Hier à 09:35:39Onirique, surréaliste, nocturne, mystérieux, irrationnel... Cela fonctionne bien pour moi.  :D
Idem

jenga

Oui, l'ambiance étrange interroge.
Au niveau des détails, j'aurais peut-être préféré sans la transparence de la chaussure qui dévoile une fenêtre en arrière plan. A moins que cela ne suggère un aspect fantomatique, justement.

miatafan

Plutôt sympa, ça pose des questions, une part de mystère s'est invitée dans cette image.
Après essai en scrollant, un format 4/3 haut me paraît plus judicieux. Mais c'est toi qui vois  ;)

TiPom

Hello, pour moi aussi cela fonctionne par le côté irrationnel. Et le traitement.

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Hier à 09:35:39Onirique, surréaliste, nocturne, mystérieux, irrationnel... Cela fonctionne bien pour moi.  :D

Idem  :)
"Age quod agis..." ^_^

Jolanissa

Talon aiguille, quel titre, tout un programme ! Hum, on cherche l'aiguille. On cherche aussi le talon. On finit par se dire que l'œuvre est précisément dans cette quête existentielle que le spectateur que je suis, simple et modeste, est contraint d'entreprendre seul, livré à lui-même dans le nouar profond, au sens propre comme au sens figuré.

Car l'artiste, que dis-je, le génie de la photographie, dans un geste d'une générosité retenue, a choisi de ne pas trop en montrer. Et c'est brillamment réussi. On ne voit rien ou presque. Le nouar dominant n'est pas une question d'exposition ratée ; c'est une déclaration philosophique. Voir, c'est trop facile. Ressentir dans les ténèbres, voilà le vrai défi lancé par cette œuvre.
Le grain omniprésent, cette texture qui rappelle un vieux téléviseur cherchant sa chaîne ou un vieux Minitel cherchant la connexion avec Ulla, l'amie de Niel, est en réalité un vibrant hommage au pictorialisme. Ou au sable. Ou aux Minitel, ou aux oeufs brouillés. L'artiste transcende les catégories.
Au premier plan, ce sol pavé mystérieux, est-ce Paris ? est-ce un rêve ?, dialogue avec ce que l'on croit identifier comme une sculpture organique à gauche. Cette sculpture semble aussi surprise d'être là que nous de la voir. La surprise devient stupéfaction, puis enchantement.

Et puis, il y a ce bâtiment haussmannien, à droite, sagement en retrait, tel un invité poli qui se demande dans quelle fête (à la c..) il a bien pu atterrir.

Enfin, on notera la composition en diagonale, subtilement assumée : l'horizon légèrement incliné trahit non pas un trépied mal réglé, mais une vision du monde résolument anticonformiste. Pourquoi le monde serait-il droit, après tout ?
Bref, cette œuvre interpelle, questionne, dérange. Elle ne plaît pas à tout le monde, ce qui est, bien sûr, la marque des grands.

Mettez-m'en une douzaine, non, non, ce n'est pas nécessaire de les emballer, je vais les consommer tout de suite !

PS : Pardonnez mes fautes s'il y en a, je compte bien sur les nombreux professeurs de français présents sur ce forum pour apporter les corrections nécessaires.

miatafan

Citation de: Jolanissa le Hier à 21:59:51...
PS : Pardonnez mes fautes s'il y en a, je compte bien sur les nombreux professeurs de français présents sur ce forum pour apporter les corrections nécessaires.
Pas tes fautes, ta faute, juste. Celle de ne pas se prendre pour de la merde 💩
C'est d'une violence inouïe, cette posture de baveux trop nourri.

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 21:59:51Talon aiguille, quel titre, tout un programme ! Hum, on cherche l'aiguille. On cherche aussi le talon. On finit par se dire que l'œuvre est précisément dans cette quête existentielle que le spectateur que je suis, simple et modeste, est contraint d'entreprendre seul, livré à lui-même dans le nouar profond, au sens propre comme au sens figuré.

Car l'artiste, que dis-je, le génie de la photographie, dans un geste d'une générosité retenue, a choisi de ne pas trop en montrer. Et c'est brillamment réussi. On ne voit rien ou presque. Le nouar dominant n'est pas une question d'exposition ratée ; c'est une déclaration philosophique. Voir, c'est trop facile. Ressentir dans les ténèbres, voilà le vrai défi lancé par cette œuvre.
Le grain omniprésent, cette texture qui rappelle un vieux téléviseur cherchant sa chaîne ou un vieux Minitel cherchant la connexion avec Ulla, l'amie de Niel, est en réalité un vibrant hommage au pictorialisme. Ou au sable. Ou aux Minitel, ou aux oeufs brouillés. L'artiste transcende les catégories.
Au premier plan, ce sol pavé mystérieux, est-ce Paris ? est-ce un rêve ?, dialogue avec ce que l'on croit identifier comme une sculpture organique à gauche. Cette sculpture semble aussi surprise d'être là que nous de la voir. La surprise devient stupéfaction, puis enchantement.

Et puis, il y a ce bâtiment haussmannien, à droite, sagement en retrait, tel un invité poli qui se demande dans quelle fête (à la c..) il a bien pu atterrir.

Enfin, on notera la composition en diagonale, subtilement assumée : l'horizon légèrement incliné trahit non pas un trépied mal réglé, mais une vision du monde résolument anticonformiste. Pourquoi le monde serait-il droit, après tout ?
Bref, cette œuvre interpelle, questionne, dérange. Elle ne plaît pas à tout le monde, ce qui est, bien sûr, la marque des grands.

Mettez-m'en une douzaine, non, non, ce n'est pas nécessaire de les emballer, je vais les consommer tout de suite !

ferme ta gueule .

miatafan

Citation de: tdm le Hier à 22:36:34ferme ta gueule .
C'est un résumé tout à fait acceptable.

Jolanissa

Citation de: miatafan le Hier à 22:30:18Pas tes fautes, ta faute, juste. Celle de ne pas se prendre pour de la merde 💩
C'est d'une violence inouïe, cette posture de baveux trop nourri.

Tu ne pouvais pas mieux dire, c'est vrai. Il faut saluer cette clairvoyance se connaître soi-même est, paraît-il, le début de la sagesse. On ne désespère pas.

JeanB

Peut-être trop de bas, peut-être, toujours, une coupe possible juste en bas de la margelle qui longe le bord droit ?

Jolanissa

Citation de: tdm le Hier à 22:36:34ferme ta gueule .
Non mais tu peux fermer la tienne si tu veux.

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:03:23Non mais tu peux fermer la tienne si tu veux.
je lis ce que tu dis sur les fils de Tipom et autres .

il t'appartient de réagir . 

miatafan

Citation de: Jolanissa le Hier à 22:55:56Tu ne pouvais pas mieux dire, c'est vrai. Il faut saluer cette clairvoyance se connaître soi-même est, paraît-il, le début de la sagesse. On* ne désespère pas.
*On est un con, cher Jolanissa. Il y a un ou deux jours, je te disais que tu te la pètais pas mal. J'étais très en deçà de la réalité. Tu as un vrai complexe de supériorité, tu devrais consulter.

Jolanissa

Citation de: miatafan le Hier à 23:16:03*On est un con, cher Jolanissa. Il y a un ou deux jours, je te disais que tu te la pètais pas mal. J'étais très en deçà de la réalité. Tu as un vrai complexe de supériorité, tu devrais consulter.
Non mais sérieusement, tu plaisantes ? Tu crois vraiment que je prends ça au premier degré ? C'est la chaleur qui te ramollit le cerveau ou quoi ? Et puis l'autre clown de photographe d'immeuble qui vient me casser les c... Franchement, les gars, vous voulez pas monter sur un ring pour vous défouler un peu ? Je peux vous arranger ça sans souci, avec gants et protections bien sûr :)

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:31:53Non mais sérieusement, tu plaisantes ? Tu crois vraiment que je prends ça au premier degré ? C'est la chaleur qui te ramollit le cerveau ou quoi ? Et puis l'autre clown de photographe d'immeuble qui vient me casser les c... Franchement, les gars, vous voulez pas monter sur un ring pour vous défouler un peu ? Je peux vous arranger ça sans souci, avec gants et protections bien sûr :)
il est vraiment temps de fermer ta grande gueule .

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:31:53Non mais sérieusement, tu plaisantes ? Tu crois vraiment que je prends ça au premier degré ? C'est la chaleur qui te ramollit le cerveau ou quoi ? Et puis l'autre clown de photographe d'immeuble qui vient me casser les c... Franchement, les gars, vous voulez pas monter sur un ring pour vous défouler un peu ? Je peux vous arranger ça sans souci, avec gants et protections bien sûr :)
t'es vraiment un connard .

Jolanissa

Citation de: tdm le Hier à 23:41:44t'es vraiment un connard .
Même si tu avais raison  ce qui reste largement à démontrer  je crains que ça ne change pas grand-chose à ton cas. Mais courage ! 😊

Il faut reconnaître une certaine cohérence dans ta démarche : tu as trouvé ton sujet, tu t'y tiens. Les HLM ont rarement été photographiés avec une telle... conviction. D'autres s'attaquent à la tour Eiffel en allumettes  toi tu joues dans une autre catégorie. Laquelle exactement, le débat reste ouvert.

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:59:36Même si tu avais raison  ce qui reste largement à démontrer  je crains que ça ne change pas grand-chose à ton cas. Mais courage ! 😊

Il faut reconnaître une certaine cohérence dans ta démarche : tu as trouvé ton sujet, tu t'y tiens. Les HLM ont rarement été photographiés avec une telle... conviction. D'autres s'attaquent à la tour Eiffel en allumettes  toi tu joues dans une autre catégorie. Laquelle exactement, le débat reste ouvert.
tu as démontré ta connerie ici ; sur le fond comme sur la forme .
ça suffit maintenant .