passage d'un canon r5 à un sony A7R5

Démarré par meregigi, Mai 28, 2026, 21:36:18

« précédent - suivant »

meregigi

J 'approche de la retraite et je veux rationaliser mon matos multi...marques. J'ai du nikon, du canon, de l 'olympus et un sony 7R3 (j'ai changé mon 7R2 pour ce dernier). J 'en ai marre de canon et de sa monture propriétaire qui nous bloque dans la diversité des optiques. A ce titre, on me propose un A7R5 (achat boutique pro): 5000 clics pour 2500 euros. Bref, je vais lourder mes canon pour envisager pour l'achat A7R5. Je fais de la mode, du sport, spectacle... Qu'en pensez-vous?

gibus

Un bon capteur (mais plus exigeant en optiques et un peu moins bon en hauts isos que le A7R3) dans un bon boitier (mais limité en sport, et bien sur dépassé par le A7R6). Le prix est correct pour une vente pro.

meregigi

Citation de: gibus le Mai 28, 2026, 23:19:17Un bon capteur (mais plus exigeant en optiques et un peu moins bon en hauts isos que le A7R3) dans un bon boitier (mais limité en sport, et bien sur dépassé par le A7R6). Le prix est correct pour une vente pro.
merci Gibus: pourquoi limité en sport: l 'AF?

clo-clo

C'est une belle offre pour un boîtier performant qui viendra en complément du RIII.
Beaucoup ici aimeraient avoir ce tandem ! 
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

damned!

Le 7R V est limité en sports à cause de la vitesse de lecture du capteur qui est lente (1/17e de sec.) provoquant des déformations des sujets en mouvement (rolling shutter) et une rafale limitée à 10 images/sec. qui se réduit même à 6 images/sec. une fois que le buffer est plein.

Pour le sport, les 7R VI et 7V ont une meilleure vitesse de lecture du capteur à environ 1/70e de sec. C'est moins bien que les A1 (1/210e de sec.), les A9 I et II (1/150e de sec.) et forcément l'A9 III 1/80'000e de sec.

Bien sûr, ces valeurs sont valables pour une obturation électronique et la manière de contourner le problème est d'utiliser l'obturation mécanique.
Si avec le 7R III, tu as pu faire des images de sport, tu devrais pouvoir le faire aussi avec un 7R V, les vitesses de lecture étant quasiment les mêmes.

Potomitan

Citation de: meregigi le Mai 28, 2026, 21:36:18Je fais de la mode, du sport, spectacle... Qu'en pensez-vous?

Pour le même budget : A7v.

meregigi

Merci à vous deux. Comparé au canon r5, sa vitesse de lecture capteur est plus lente

gibus

Pas facile de remplacer un Canon R5.  ;D

efmlz

Citation de: damned! le Mai 29, 2026, 07:05:10Le 7R V est limité en sports à cause de la vitesse de lecture du capteur qui est lente (1/17e de sec.) provoquant des déformations des sujets en mouvement (rolling shutter) et une rafale limitée à 10 images/sec. qui se réduit même à 6 images/sec. une fois que le buffer est plein.
Pour le sport, les 7R VI et 7V ont une meilleure vitesse de lecture du capteur à environ 1/70e de sec. C'est moins bien que les A1 (1/210e de sec.), les A9 I et II (1/150e de sec.) et forcément l'A9 III 1/80'000e de sec.
Bien sûr, ces valeurs sont valables pour une obturation électronique et la manière de contourner le problème est d'utiliser l'obturation mécanique.
Si avec le 7R III, tu as pu faire des images de sport, tu devrais pouvoir le faire aussi avec un 7R V, les vitesses de lecture étant quasiment les mêmes.

dans les faits et en photo (je ne fais que très peu de vidéos), le 7v a nettement moins de rolling-shutter que le 7Riii, par exemple pour les photos de martin pêcheur en vol, ceci se percevant sur les reflets de grands arbres sur un étang, et le 7v en a seulement un peu davantage que le 9m1, malgré les données de lecture capteur assez différentes,
perso je suis passé du 7Riii au 7v sans regret tant le 7v a des trucs en mieux (AF, jpg, balance de blancs, écran pouvant se retourner protégé, pré-capture,zones d'AF mieux définies, cadence de rafale, obturateur pouvant se fermer au changement d'objectif, boitier mieux construit au niveau des trappes de connection, etc) et leur ergonomie est quasi identique (bien mieux que le 9m1 pour l'animalier)
seul le nombre de pixels est un "recul" entre 7Riii et 7v, sur la largeur d'une photo cela fait 7952 pixels contre 7008  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: gibus le Mai 29, 2026, 09:01:30Pas facile de remplacer un Canon R5.  ;D

cela dépend de ce qu'on veut faire: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=126605&start=32
il ne faut pas toujours regarder que les chiffres, mais aussi voir sur le terrain si les différences sont significatives  ;)

Potomitan

Citation de: damned! le Mai 29, 2026, 07:05:10Le 7R V est limité en sports à cause de la vitesse de lecture du capteur qui est lente (1/17e de sec.) provoquant des déformations des sujets en mouvement (rolling shutter) et une rafale limitée à 10 images/sec. qui se réduit même à 6 images/sec. une fois que le buffer est plein.

Un A7RV s'utilise en obturation mécanique en sport. Donc peu importe que la vitesse de lecture du capteur ne soit pas rapide.

L'obturation électronique n'apporte pas de gain en rafale ni ne permet une pré-capture. Elle est donc inutile sur ce boîtier dans ce domaine.

Maintenant, vu les sujets de notre ami je ne vois aucun intérêt à une surpixelisation, d'où mon choix qui serait clairement un A7V qui apporte tout ce dont on a besoin dans ses domaines (rafales ultra rapides et pré-capture notamment).

damned!

Le 7 V est effectivement un choix plus rationnel en termes de performances à partir du moment où on accepte de se contenter de 33 Mpix au lieu des 42-45 actuels.
Quand aux 61 Mpix du 7R V, je ne pense pas que ça soit indispensable pour les domaines mode/sports/spectacles.
Un photographe paysagiste ou animalier aurait plus besoin de cette haute définition ou de pouvoir cropper...

efmlz

j'efface mon message car j'ai tendance à penser au 7Rvi (au lieu du 7R5) dans cette discussion
[ at ] Potomitan: sur le 7v l'obturation électronique n'empêche pas la pré-capture et on peut aller à 1/16 000ème

Potomitan

Citation de: efmlz le Mai 29, 2026, 18:18:35[ at ] Potomitan: sur le 7v l'obturation électronique n'empêche pas la pré-capture et on peut aller à 1/16 000ème

??
Pourquoi tu me dis ça ?

efmlz

Parce que dans le message de 10h40 tu as écrit:
"... L'obturation électronique n'apporte pas de gain en rafale ni ne permet une pré-capture ..."

Potomitan

Citation de: efmlz le Mai 29, 2026, 23:16:08Parce que dans le message de 10h40 tu as écrit:
"... L'obturation électronique n'apporte pas de gain en rafale ni ne permet une pré-capture ..."

Bah oui, concernant le boîtier dont je parlais...

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2026, 10:40:04Un A7RV s'utilise en obturation mécanique en sport. Donc peu importe que la vitesse de lecture du capteur ne soit pas rapide.

L'obturation électronique n'apporte pas de gain en rafale ni ne permet une pré-capture. Elle est donc inutile sur ce boîtier dans ce domaine.

😉

efmlz

On est d'accord sur ce boitier et l'absence de pré-capture, mais est-ce l'obturation électronique qui l'interdit ?
Sur le 7v il y a aussi un truc lié à l'obturation électronique et qui provient probablement de la logique utilisée pour: la fermeture de l'obturateur au changement d'objectif ne peut se faire que si on n'est pas en obturation électronique. Cela aurait sans doute été plus compliqué (en logique et écriture de firmware) de demander au boitier de repérer qu'on change d'objectif et de fermer l'obturateur malgré l'option prise de vue en obturation électronique.

Potomitan

Citation de: efmlz le Mai 30, 2026, 09:07:24On est d'accord sur ce boitier et l'absence de pré-capture, mais est-ce l'obturation électronique qui l'interdit ?

Bon, je vais reformuler alors... ☺️

La précapture n'est possible qu'avec une obturation électronique, mais malgré la présence de l'obturation électronique sur l'A7RV cet appareil ne permet pas la pré-capture.

Citation de: efmlz le Mai 30, 2026, 09:07:24Sur le 7v il y a aussi un truc lié à l'obturation électronique et qui provient probablement de la logique utilisée pour: la fermeture de l'obturateur au changement d'objectif ne peut se faire que si on n'est pas en obturation électronique. Cela aurait sans doute été plus compliqué (en logique et écriture de firmware) de demander au boitier de repérer qu'on change d'objectif et de fermer l'obturateur malgré l'option prise de vue en obturation électronique.

Personnellement j'éteins l'appareil quand je change d'objectif, l'obturateur est alors fermé (si tu as paramétré le boîtier en ce sens).