PROBLEME importation raw avec LR 6.14 .......

Démarré par jean denis, Mai 30, 2026, 11:56:07

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour , toujours  meme probleme , appareil sony rx 100...avec  LR 6.14..les  photos  prisent  en  jpeg+raw
quand  je  veux  les  importer avec  lr , je  fais  importer , je  ne  vois  à  l'écran  que  les fichiers  photos en RAW  et  pour  chaque  photo il est  affiché  pas  d'aperçu  disponible , si  je  veux  importer alors  affichage : le  fichier ne  peut etre  ouvert avec LR ...
Par contre si  j'ouvre  sur  l'ordi appareil  photo  fichier  DCIM je  vois  les  photos  en  RAW  et  en  JPEG...
Principale  question donc  pourquoi je  n'arrive  pas à importer les RAW ...
merci  d'avance de  vos  explications  et  solutions ...
jean  denis

Gérard B.

Je n'ai pas d'explication. Il est toujours possible de convertir les RAW en DNG avec Adobe DNG Converter.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2026, 12:33:03Il est toujours possible de convertir les RAW en DNG avec Adobe DNG Converter.

Oui : faire l'essai ne coûte rien.

jean denis

Merci et apres je peux sans pb  développer les photos avec lr?

Gérard B.

Citation de: jean denis le Mai 30, 2026, 12:45:37Merci et apres je peux sans pb  développer les photos avec lr?
Oui, bien sûr. Je l'utilise pour convertir les RAW du Canon R3 et Fuji E-X5.
Ici le lien: DNG converter

ChatOuille

La solution du DNG est un traitement symptomatique, en clair, du bricolage bâclé.
L'idéal serait d'en trouver la cause. À quel niveau le problème se produit-il ? Je commencerai par copier les fichiers photos sur le disque dur et essayer d'importer à partir de celui-ci. On aurait déjà une première idée.

tenmangu81

Il faut déjà savoir si LR 6.14, assez ancien, prend en charge le Sony RX-100 (quel modèle ?). Si ce n'est pas le cas, la solution est effectivement de passer par DNG converter. Ou passer à l'abonnement  ;D
Quant aux JPEG, il faut voir si la procédure d'import les inclut, donc regarder de près les paramètres d'importation.

ALEXUR

La version 6.14 est la dernière version "licence perpétuelle" de Lightroom publiée fin 2017, alors que le RX100 VII est sorti en 2019. Adobe n'a donc jamais ajouté la prise en charge de ce boîtier à Lightroom 6.14.

Pourquoi ne charges tu pas tes photos sur ton PC de bureau ???

Tu écrivais le Janvier 29, 2026, 13:39:20 ceci ...

Je  viens de prendre un abonnement LR sur  le  PC bureau , mais  j'ai LR 6.14 sur
pc  portable ...peut on utiliser l'abonnement  sur  deux pc ?
Si  oui comment faire et  aussi  comment sauvegarder photos  qui sont  sur  LR 6.14 ?
Derniére question je n'arrive pas à ouvrir fichiers RAW  avec LR 6.14 meme aores  mise à  jour ,
appareil photo sony rx100 m7 qui a 3 ans..
merci d'avance.

Pour info : perso j'utilise toujours DNG converter pour des RAW Fuji (post 2017) non pris en charge par mon LR6.14 et ça ne pose aucun problème.

Alain c

Pour info, l'abonnement est valable pour 2 stations.
PS: LR 6.14  LR 2026 c'est le jour et la nuit;  ne serai ce qu'au niveau de la selection fine.
Matérialiser l'immatériel

jean denis

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2026, 17:45:31La solution du DNG est un traitement symptomatique, en clair, du bricolage bâclé.
L'idéal serait d'en trouver la cause. À quel niveau le problème se produit-il ? Je commencerai par copier les fichiers photos sur le disque dur et essayer d'importer à partir de celui-ci. On aurait déjà une première idée.
ok  je  vais  essayer  également...merci

jean denis

Citation de: tenmangu81 le Mai 30, 2026, 19:04:04Il faut déjà savoir si LR 6.14, assez ancien, prend en charge le Sony RX-100 (quel modèle ?). Si ce n'est pas le cas, la solution est effectivement de passer par DNG converter. Ou passer à l'abonnement  ;D
Quant aux JPEG, il faut voir si la procédure d'import les inclut, donc regarder de près les paramètres d'importation.
merci  je  vais  regarder également

jean denis

Citation de: ALEXUR le Mai 30, 2026, 20:30:14La version 6.14 est la dernière version "licence perpétuelle" de Lightroom publiée fin 2017, alors que le RX100 VII est sorti en 2019. Adobe n'a donc jamais ajouté la prise en charge de ce boîtier à Lightroom 6.14.

Pourquoi ne charges tu pas tes photos sur ton PC de bureau ???

Tu écrivais le Janvier 29, 2026, 13:39:20 ceci ...

Je  viens de prendre un abonnement LR sur  le  PC bureau , mais  j'ai LR 6.14 sur
pc  portable ...peut on utiliser l'abonnement  sur  deux pc ?
Si  oui comment faire et  aussi  comment sauvegarder photos  qui sont  sur  LR 6.14 ?
Derniére question je n'arrive pas à ouvrir fichiers RAW  avec LR 6.14 meme aores  mise à  jour ,
appareil photo sony rx100 m7 qui a 3 ans..
merci d'avance.

Pour info : perso j'utilise toujours DNG converter pour des RAW Fuji (post 2017) non pris en charge par mon LR6.14 et ça ne pose aucun problème.
bonjour ,  effectivement  j'ai  lr  abonnement  sur  pc  bureau ,  et  6.14  sur  prtable  ,  il  faut  que  j'installe  lr  abo.  sur  prtable  ...merci

jean denis

Pour  solutionner  cela je  vais  installer  lr  abonnement  sur  pc  portable  comme  sur  pc  bureau (déjà installer  en  01/2026)...j'espere  ne  pas  perdre catalogues et  photos ...merci  de  vtoutes  vos  réponses Bonne  journée

Gérard B.

Citation de: jean denis le Juin 02, 2026, 08:44:56Pour  solutionner  cela je  vais  installer  lr  abonnement  sur  pc  portable  comme  sur  pc  bureau (déjà installer  en  01/2026)...j'espere  ne  pas  perdre catalogues et  photos ...merci  de  vtoutes  vos  réponses Bonne  journée

Vous ne perdez rien en installant une version récente. Celle ci va reprendre l'ancien catalogue automatiquement.

jean denis

bonjour  , installation  LR classic faite merci  des conseils ....actuellement les  photos  sont  importées  dans  un  fichier  sous  c: ,  mais  probleme de capacité de   stockage ...J'aimerai les  stocker  sous d:
Je  ne vois  pas  comment  choisir  cette  préférence ... Il  faut choisir   à  chaque  importation le  lieu  ou peut on le predefinir????
Est ce qu'à  chaque importation on  peut  choisir  des lieux  différents???pas  trés  judicieux  je pense
merci d'avance
cdlt