La villa

Démarré par Verso92, Mai 30, 2026, 12:24:48

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

J'aime bien ce contraste entre l'architecture de cette villa et le bâtiment sur la droite de l'image
Belle lumière également
Bien vu Fabrice
Denis ;)

Jolanissa

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 31, 2026, 08:37:57J'aime bien ce contraste entre l'architecture de cette villa et le bâtiment sur la droite de l'image
Belle lumière également
Bien vu Fabrice
Denis ;)

Merci Denis !

Verso92

LeLamaFou

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2026, 12:09:17Heu...

Quel est le but de cette manipulation ?

On le connaissait goujat et misogyne, il semblerait qu'il soit en plus d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

Un sacré personnage...
perturbateur ombilical (●)

Bernard34

Citation de: salamander le Mai 31, 2026, 12:11:28On le connaissait goujat et misogyne, il semblerait qu'il soit en plus d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

Un sacré personnage...

Le jugement de l'homme parfait  ::)
Il ne juge pas les photos mais les auteurs   ::)

Jolanissa

Citation de: tdm le Mai 30, 2026, 13:48:28très bel instant , saisi comme tu sais le faire .

J'ai l'impression que tu ne comprends pas tout monsieur ferme ta g... Il n'y a aucun instant ici, je vais t'aider a y voir plus clair :

Tres bel instant saisi comme tu sais le faire cela sous entend Une scène fugace, un moment qui passe Un sujet vivant  lumière changeante, mouvement, action, émotion Une réactivité du photographe, un "coup de chance" maîtrisé, sauf que la photo de notre ami Verso92 montre tout le contraire : Un bâtiment fixe, qui ne bouge pas et ne bougera pas Une lumière rasante de fin de journée certes agréable, mais qui dure de longues minutes aucune urgence Une composition rigoureusement frontale et centrée, format carré, manifestement préparée et réfléchie Un cadrage architectural précis, sans doute réalisé sur trépied Zéro élément humain, animal ou naturel en mouvement.

Donc non monsieur ferme ta g..,  Il n'y a pas d'instant ici au sens photographique du terme. C'est une image de patient travail architectural, pas un instant décisif à la Cartier-Bresson. Tu as poster un commentaire sans regarder la photo ?

tdm

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2026, 14:02:51J'ai l'impression que tu ne comprends pas tout monsieur ferme ta g... Il n'y a aucun instant ici, je vais t'aider a y voir plus clair :

Tres bel instant saisi comme tu sais le faire cela sous entend Une scène fugace, un moment qui passe Un sujet vivant  lumière changeante, mouvement, action, émotion Une réactivité du photographe, un "coup de chance" maîtrisé, sauf que la photo de notre ami Verso92 montre tout le contraire : Un bâtiment fixe, qui ne bouge pas et ne bougera pas Une lumière rasante de fin de journée certes agréable, mais qui dure de longues minutes aucune urgence Une composition rigoureusement frontale et centrée, format carré, manifestement préparée et réfléchie Un cadrage architectural précis, sans doute réalisé sur trépied Zéro élément humain, animal ou naturel en mouvement.

Donc non monsieur ferme ta g..,  Il n'y a pas d'instant ici au sens photographique du terme. C'est une image de patient travail architectural, pas un instant décisif à la Cartier-Bresson. Tu as poster un commentaire sans regarder la photo ?
instant ou moment ; c'est la même chose pour moi .
c'est jouer sur les mots ; ça ne m'intéresse pas .

ça fait des années ici que j'utilise le mot instant ; sans que personne ne s'en offusque .
il n'y a que toi qui est gêné .

tu as une fâcheuse tendance à prendre les gens de haut .
n'insiste pas trop dans cette voie .

poc128

Le cadrage de Basilico met parfaitement en exergue le contraste entre le moderne et l'ancien.
Ce que je ne retrouve point dans ta photo.
Par contre, comme d'hab' le cadrage est impeccable et la lumière sublime.
 ;)
Take a walk on the wild side..

tdm

tdm

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2026, 14:02:51J'ai l'impression que tu ne comprends pas tout monsieur ferme ta g... Il n'y a aucun instant ici, je vais t'aider a y voir plus clair :

certes , mais faut pas non plus trop lambiner .
la lumière change quand même assez vite ; très tôt le matin ou très tard .
tu en aurais conscience si tu pratiquais à ces moments .

Verso92 n'en utilise pas ; tu le saurais si étais attentif .

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2026, 14:02:51[...] sans doute réalisé sur trépied [...]

Non : à main levée.

Sinon, quelques photos envisagées et "loupées" à cause de la lumière : je ne pouvais pas être devant cette villa et en même temps à la jetée... j'y suis arrivé trop tard.

Citation de: tdm le Mai 31, 2026, 16:35:48Verso92 n'en utilise pas ; tu le saurais si étais attentif .

Ne sois pas si catégorique : j'utilise régulièrement des trépieds (mais quand je suis seul. D'ailleurs, il est dans le coffre, généralement).

Là, étant avec une amie, je fais en sorte que ma pratique photographique ne soit pas trop pénible...  ;-)

Citation de: poc128 le Mai 31, 2026, 16:07:02Le cadrage de Basilico met parfaitement en exergue le contraste entre le moderne et l'ancien.
Ce que je ne retrouve point dans ta photo.

Ce n'était pas ce que je souhaitais mettre en exergue.

J'ai juste mis cette photo de Basilico pour montrer qu'ancien et moderne pouvaient coexister sans problème dans une photo.

Citation de: poc128 le Mai 31, 2026, 16:07:02Par contre, comme d'hab' le cadrage est impeccable et la lumière sublime.
 ;)

La lumière était en effet très particulière, et n'a duré que quelques minutes...

Merci pour ton passage, poc.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2026, 19:07:45Non : à main levée.

D'accord, belle performance alors, pour m'y être essayé je sais que ce n'est pas si évident, il faut un bon coup d'oeil.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2026, 21:23:56D'accord, belle performance alors, pour m'y être essayé je sais que ce n'est pas si évident, il faut un bon coup d'oeil.

Non, je ne pense pas spécialement : j'ai tout mon temps pour préparer l'image (il faut juste que j'attende que l'endroit, noir de monde, soit vierge).

Je suis un peu gêné, c'est vrai, par le quadrillage indigent du Z7II, qui ne propose pas le prévisionnage du carré dans le viseur (contrairement au D850 et au Z9), mais je fais avec...

Jolanissa

J'ai trouvé ça sur la notice :

Changer la zone d'image (Format 1:1) : Si votre but est de cadrer directement au format carré, allez dans le Menu Prise de vue photo > Zone d'image > Choisir la zone d'image > 1:1 (24x24). Le viseur assombrira automatiquement les côtés pour ne vous laisser qu'un cadre carré parfait.

Assigner l'affichage à un bouton (Optionnel) : Pour faire apparaître ou disparaître ce quadrillage rapidement sans retourner dans les menus, vous pouvez attribuer cette fonction à une commande personnalisable (comme le bouton Fn1 ou Fn2 à l'avant du boîtier) via le menu f2 : Commandes personnalisées.

Une fois activé, le quadrillage reste visible aussi bien lorsque vous collez votre œil au viseur électronique (EVF) que lorsque vous utilisez l'écran LCD arrière.

Je ne sais pas si ça peut être une réelle aide visuelle. C'est pareil sur le viseur électronique du R5 il va griser les bandes latérales pour afficher un cadre strictement carré. Si on combine ça avec la grille 3x3, on obtient un quadrillage parfaitement régulier à l'intérieur de la zone carrée.

tdm

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2026, 21:23:56D'accord, belle performance alors, pour m'y être essayé je sais que ce n'est pas si évident, il faut un bon coup d'oeil.
non ; avec un minimum d'initiation , c'est à la portée d'un pré-ado je pense .

Verso92

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2026, 22:01:11J'ai trouvé ça sur la notice :

Changer la zone d'image (Format 1:1) : Si votre but est de cadrer directement au format carré, allez dans le Menu Prise de vue photo > Zone d'image > Choisir la zone d'image > 1:1 (24x24). Le viseur assombrira automatiquement les côtés pour ne vous laisser qu'un cadre carré parfait.

Assigner l'affichage à un bouton (Optionnel) : Pour faire apparaître ou disparaître ce quadrillage rapidement sans retourner dans les menus, vous pouvez attribuer cette fonction à une commande personnalisable (comme le bouton Fn1 ou Fn2 à l'avant du boîtier) via le menu f2 : Commandes personnalisées.

Une fois activé, le quadrillage reste visible aussi bien lorsque vous collez votre œil au viseur électronique (EVF) que lorsque vous utilisez l'écran LCD arrière.

Je ne sais pas si ça peut être une réelle aide visuelle. C'est pareil sur le viseur électronique du R5 il va griser les bandes latérales pour afficher un cadre strictement carré. Si on combine ça avec la grille 3x3, on obtient un quadrillage parfaitement régulier à l'intérieur de la zone carrée.

Le Z7, comme le D850 ou le Z9, propose effectivement le format carré (et à ce moment là, les bords s'assombrissent, montrant le carré).

Mais comme je ne souhaite pas, sauf exception, faire du carré dès la PdV*, ce n'est pas utilisable...

*Rester en 3:2 à la PdV me permet de décentre l'image après coup.

Jolanissa

Ok c'est une question d'habitude du moment qu'on s'y retrouve, la solution des bords assombris ne me parait pas non plus très pertinente mais je n'ai pas fais beaucoup de carré et je pense que je préfère ta méthode pour le peu que je fais. Si j'etais passé par un Hasselblad moyen format, j'aurais sans doute un avis different.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 01, 2026, 08:49:08Ok c'est une question d'habitude du moment qu'on s'y retrouve, la solution des bords assombris ne me parait pas non plus très pertinente mais je n'ai pas fais beaucoup de carré et je pense que je préfère ta méthode pour le peu que je fais. Si j'etais passé par un Hasselblad moyen format, j'aurais sans doute un avis different.

Disons qu'avec l'habitude, j'ai le ratio dans l'œil... mais il arrive aussi que je me trompasse !

;-)

Sinon, le carré "direct" avec bord assombris est plutôt sympa (dès qu'il n'y a plus la "contrainte" de décentrement...). Et puis, les fichiers sont 33% moins lourds :