Dialogue entre bleu et jaune

Démarré par Tomzé, Mai 30, 2026, 17:03:32

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

tdm

fonctionne plutôt bien celle-ci .
les zones à l'ombre pourraient être un peu moins présentes ; il me semble .

vivaldi33

yaquinclic

Salut Tomzé

Je la trouve la plus équilibrée (ombres/couleurs) du lot. Je trouve l'angle à mon goût.

A+ ;)

LeLamaFou

Le personnage qui s'en va mollement et qui ne veut rien dire, y'en a plein le forum !
Sans être vraiment exigeant, ça manque un peu d'imagination tout ça !

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Mai 30, 2026, 19:22:14Le personnage qui s'en va mollement et qui ne veut rien dire, y'en a plein le forum !

Tu devrais prendre exemple du personnage...

A+

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Mai 30, 2026, 19:22:14Le personnage qui s'en va mollement et qui ne veut rien dire, y'en a plein le forum !
Sans être vraiment exigeant, ça manque un peu d'imagination tout ça !

Le personnage qui s'en va mollement a 67 ans. Tu peux, éventuellement, essayer,d'éviter les adverbes de hâte (à rédiger sans réfléchir, dans le cas qui nous occupe), et nous pondre quelque chose d'un peu plus élaboré dans le propos, notamment photographique.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Partie haute très chouette , couleurs, détails, linge...
Je trouve le bas moins intéressant.

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Mai 30, 2026, 20:38:24Le personnage qui s'en va mollement a 67 ans. Tu peux, éventuellement, essayer,d'éviter les adverbes de hâte (à rédiger sans réfléchir, dans le cas qui nous occupe), et nous pondre quelque chose d'un peu plus élaboré dans le propos, notamment photographique.

Qu'il en ait 67 ou 53 ou 102, quelle importance ?!
Le personnage ici ne sert qu'à réaliser une composition déjà vu des milliers de fois sur les forums de ce genre, sans grande imagination.
Tant mieux si ça ne t'ennuie pas !

Crinquet80

La lumière dans cette ruelle est remarquable !

Bernard34

Citation de: bozart le Mai 30, 2026, 21:26:28Partie haute très chouette , couleurs, détails, linge...
Je trouve le bas moins intéressant.
assez d'accord
Pour moi comme souvent je trouve le personnage trop loin;)

salamander

Manque de densité des ombres ici aussi, ça donne un rendu plat, qui manque de profondeur.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Mai 31, 2026, 10:04:31assez d'accord
Pour moi comme souvent je trouve le personnage trop loin;)

J'avais déjà remarqué sur les personnages situés trop loin selon ton ressenti ;) . Je comprends ton point de vue concernant le personnage, car je pense que tu regardes cette image à travers ton œil de photographe de la photo de rue traditionnelle où le sujet humain doit être le point focal principal, souvent immortalisé pour saisir une expression, ce que tu fais très bien sur tes images. L'intérêt principal de ma prise de vue, réside dans cette ruelle pavée sinueuse et l'opposition graphique entre la façade bleue et la façade jaune. Ici, mon personnage joue un tout autre rôle, sa silhouette donne une échelle à l'architecture imposante de la ruelle. Si je l'avais placé au premier plan, il aurait masqué la perspective des pavés et écrasé la verticalité des bâtiments. Placé où il est, juste là où la ruelle commence à tourner, il sert en une sorte de pivot visuel, en apportant aussi une pointe de vie humaine sans vampiriser l'espace.

yaquinclic

Pour moi la "photo de rue" est avant tout un lieu. On peut y faire des photos humanistes", "graphiques", "architectures", "reportages"...
Il n'y a donc pas de règle, chacun fait en fonction de ses affinités.

A+ ;)

Tomzé

Citation de: yaquinclic le Mai 31, 2026, 11:02:05Il n'y a donc pas de règle, chacun fait en fonction de ses affinités.

A+ ;)

je ne le conteste pas. Néanmoins en photo de rue humaniste, l'humain est quand même le sujet principal.

yaquinclic

Citation de: Tomzé le Mai 31, 2026, 11:05:09je ne le conteste pas. Néanmoins en photo de rue humaniste, l'humain est quand même le sujet principal.

Je n'en disconviens pas, mais avec "Dialogue entre bleu et jaune" nous sommes plus dans l'architecture où l'humain à sa place sans être le sujet. Si l'humain avoisine la moitié de la hauteur de l'image, le sujet devient plus ambigu me semble-t-il.

A+ ;)

poc128

Le cadrage est sympa mais alors le traitement !...
C'est tout plat et ça manque cruellement de contrastes à mon avis.
J'aurai opté pour un traitement plus musclé et plus saturé et avec de vrais tons moyens.
Take a walk on the wild side..

Tomzé

Quand je titre "Dialogue entre bleu et jaune" c'est l'opposition graphique entre la façade bleue et la façade jaune. Mais ça tu es incapable de le comprendre.

ChrisMrX05

Pfiou ! Quelle chaleur aujourd'hui !

poc128

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 31, 2026, 17:36:20Pfiou ! Quelle chaleur aujourd'hui !

Moi ça va, je suis à 800m d'altitude ! :D  ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 31, 2026, 17:36:20Pfiou ! Quelle chaleur aujourd'hui !
Bah, t'exagères, il fait quand même bien moins chaud qu'hier.