Pays

Démarré par Tomzé, Juin 01, 2026, 13:20:24

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a commencé en 2017. Une foire aux chevaux en Haute-Loire, quelque part entre les volcans et les plateaux de l'Auvergne, qui rassemble éleveurs, maquignons et habitués venus acheter, vendre ou simplement observer.  Je m'y rends ce jour-là avec une intention simple : faire des portraits de paysans.
J'y reviens en 2018, puis en 2022, 2024 et 2025. Chaque fois, la même place, les mêmes rituels, les mêmes visages qui changent lentement. Ce qui me retient, ce n'est pas le spectacle de la foire — c'est son âme. L'ambiance singulière de ces matinées où éleveurs et maquignons se retrouvent, négocient, boivent un coup, se serrent la main. Un monde à part, avec ses codes, sa langue, sa mémoire.
Ce travail photographique s'intéresse à ce microcosme social où se mêlent tradition, économie et relations humaines. Les chevaux occupent naturellement le centre de l'espace, mais ce sont les interactions entre les hommes qui structurent véritablement la vie du marché : négociations, observations silencieuses, conversations familières ou gestes de transmission.
Au fil des images, la série tente de restituer l'atmosphère particulière de ces rassemblements : l'attente du matin, les regroupements spontanés, les échanges qui se nouent au bord des barrières ou autour d'une table. Entre scènes collectives et portraits, ce travail cherche à montrer un monde rural encore très vivant, où les relations directes et la parole continuent d'organiser les échanges.
Ma série est né de cette fidélité. Une série de portraits et de scènes de vie en noir et blanc — un choix délibéré pour arracher ces images au temps, leur donner cette intemporalité qui transforme un reportage en témoignage. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : témoigner d'un monde rural vivant mais fragile, en préserver la mémoire avant que la place se vide pour de bon.
J'ai travaillé cette série au Canon 5D Mark III et IV pour les premières années, puis au Canon R6 Mark II depuis 2024, toujours avec le 24-70mm série L. Au plus près des gens, sans mise en scène, sans flash, uniquement avec la lumière naturelle.
Merci pour vos avis

Attention aux crachats de l'animal

55micro

Je trouve la présentation beaucoup plus intéressante que les vues individuelles que tu avais présentées, sur lesquelles on cherchait peut-être plus la petite (!)  bête qu'une vision plus globale de l'atmosphère de cette foire.

C'est un travail attachant  :)  (il faudrait que je montre ça à une copine originaire de Haute-Loire)
Choisir c'est renoncer.

makhno

c'est trés sympa cette série sur les paysans.
le N/B lui va bien.
vraiment chouette.
Paix dans le Monde

Gérard B.

Bonne série pour le grand prix d'auteur de la fédé.

Bernard34

Je me joints  au compliments des copains  ;)

labat

Dans cette série tu avais sorti d'excellents portraits qui avaient été reconnus. Je les revois avec plaisir.

Jolanissa

Il y a de beaux portraits, surtout celui de l'homme à la barbe blanche, avec un visage à la densité d'un personnage de Depardon. Une excellente série qui montre des hommes qui ne se plaignent pas, ne revendiquent rien, ne cassent rien ; ils existent simplement, avec une dignité tranquille que l'image restitue sans condescendance ni folklore. C'est plus qu'une série : c'est aussi un document humain qui dépasse le reportage pour toucher à quelque chose de plus profond, l'histoire d'une France qui existe encore et qui s'éteint doucement.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Juin 01, 2026, 13:20:24Tout a commencé en 2017. Une foire aux chevaux en Haute-Loire, quelque part entre les volcans et les plateaux de l'Auvergne, qui rassemble éleveurs, maquignons et habitués venus acheter, vendre ou simplement observer.  Je m'y rends ce jour-là avec une intention simple : faire des portraits de paysans.
J'y reviens en 2018, puis en 2022, 2024 et 2025. Chaque fois, la même place, les mêmes rituels, les mêmes visages qui changent lentement. Ce qui me retient, ce n'est pas le spectacle de la foire — c'est son âme. L'ambiance singulière de ces matinées où éleveurs et maquignons se retrouvent, négocient, boivent un coup, se serrent la main. Un monde à part, avec ses codes, sa langue, sa mémoire.
Ce travail photographique s'intéresse à ce microcosme social où se mêlent tradition, économie et relations humaines. Les chevaux occupent naturellement le centre de l'espace, mais ce sont les interactions entre les hommes qui structurent véritablement la vie du marché : négociations, observations silencieuses, conversations familières ou gestes de transmission.
Au fil des images, la série tente de restituer l'atmosphère particulière de ces rassemblements : l'attente du matin, les regroupements spontanés, les échanges qui se nouent au bord des barrières ou autour d'une table. Entre scènes collectives et portraits, ce travail cherche à montrer un monde rural encore très vivant, où les relations directes et la parole continuent d'organiser les échanges.
Ma série est né de cette fidélité. Une série de portraits et de scènes de vie en noir et blanc — un choix délibéré pour arracher ces images au temps, leur donner cette intemporalité qui transforme un reportage en témoignage. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : témoigner d'un monde rural vivant mais fragile, en préserver la mémoire avant que la place se vide pour de bon.
J'ai travaillé cette série au Canon 5D Mark III et IV pour les premières années, puis au Canon R6 Mark II depuis 2024, toujours avec le 24-70mm série L. Au plus près des gens, sans mise en scène, sans flash, uniquement avec la lumière naturelle.
Merci pour vos avis

Alors j'adore ce genre de démarche, et les photos sont bonnes.

Venant moi-même de la campagne, du Morvan :)

Donc voilà  :)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

makhno

Citation de: Jolanissa le Juin 01, 2026, 15:54:51Il y a de beaux portraits, surtout celui de l'homme à la barbe blanche, avec un visage à la densité d'un personnage de Depardon. Une excellente série qui montre des hommes qui ne se plaignent pas, ne revendiquent rien, ne cassent rien ; ils existent simplement, avec une dignité tranquille que l'image restitue sans condescendance ni folklore. C'est plus qu'une série : c'est aussi un document humain qui dépasse le reportage pour toucher à quelque chose de plus profond, l'histoire d'une France qui existe encore et qui s'éteint doucement.
entièrement d'accord.
une bien belle proximité.
Paix dans le Monde

Midship

Une France qui disparaît.

Familalement et professionnellement j'ai connu cet univers.

De beaux portraits bien saisis et bien bien traités.

C'est à la fin du marché que l'on compte les bouses  :D

Crinquet80

Une série sur le monde rural et ses acteurs qui fonctionnent bien, beau boulot ! :)

jean-michel.muller

Oui, une très belle série.

vivaldi33

Cette présentation fonctionne bien.

countryboygil

Belle démarche, beau témoignage. Jolies photos. Cela donne envie de (re)sortir son appareil photo !

Midship

Et de regretter de ne pas en avoir eu un à cette époque.