Sur le bassin...

Démarré par Bordelo64, Juin 01, 2026, 19:19:36

« précédent - suivant »

Bordelo64

Pas trop de temps pour le forum en ce moment, donc passage en coup de vent sans commentaire sur le travail des collègues, vous ne m'en voudrez pas, je me rattraperai dès que possible...
En attendant, juste une image pour vous soumettre ce à quoi je travaille en ce moment côté photo. Vos retours m'intéressent grandement!
Cdlt.

Pichoun

Une bouffée d'oxygène, merci pour ta photo...

poc128

Ce n'est plus vraiment de la photographie à mes yeux mais c'est beau et plutôt réussi.
 ;)
Take a walk on the wild side..

nanot

Très  :D agréable à regarder....Merci à toi...j'comprends rien acekeudipoc... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: nanot le Juin 01, 2026, 20:17:19Très  :D agréable à regarder....Merci à toi...j'comprends rien acekeudipoc... :D

Alors là, je ne peux rien pour toi si tu ne piges point ce que je veux dire.
A moins que ce ne soit de la mauvaise foi.
Take a walk on the wild side..

fraoul

Composition, chromie, texture, je trouve cette expérimentation très originale et réussie.
J'aurais peut-être diminué l'effet de texture dans le ciel.

DaveStarWalker

Citation de: poc128 le Juin 01, 2026, 19:59:17Ce n'est plus vraiment de la photographie à mes yeux mais c'est beau et plutôt réussi.
 ;)

Idem. :)

Mais idem.  :(

Comprenne qui pourra  ;D
"Age quod agis..." ^_^

LaurentD

vivaldi33

Très sympa, on attend la suite.

labat

De la belle photo servie par un traitement qui surprend...j'aime tu le sais de travail là.

B_M

Un traitement sympathique  :D  Ici un peu trop fort dans les oranges peut-être pour moi. Ce traitement marche bien avec ce type de paysage. J'ai déjà vu ce type de traitement chez un autre photographe.
B_M

J-P L

Des photos qui ressemblent à des tableaux ou des tableaux qui ressemblent à des photos ?

Quoi qu'il en soit, cela est agréable à regarder et j'apprécie.

blibli

Très bon pour le sujet et le cadrage.
Le traitement, bien que réussi dans le genre, ne m'emballe pas trop.
Il me semble qu'il prend trop d'importance, trop de présence.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Juin 01, 2026, 19:57:00Une bouffée d'oxygène, merci pour ta photo...
Si ça t'aère un peu, j'en suis ravi! Merci à toi.

Citation de: poc128 le Juin 01, 2026, 19:59:17Ce n'est plus vraiment de la photographie à mes yeux mais c'est beau et plutôt réussi.
 ;)
Si si, c'en est encore! Ce n'est qu'une interprétation pictorialiste du paysage photographié... qui est déjà lui-même une interprétation à bien des égards.

Citation de: fraoul le Juin 01, 2026, 21:00:51Composition, chromie, texture, je trouve cette expérimentation très originale et réussie.
J'aurais peut-être diminué l'effet de texture dans le ciel.
C'est toute la question posée implicitement par cette image... J'ai fait de multiples essais avant de m'arrêter sur ce choix, mais j'aurais pu en retenir d'autres allant dans le sens de ta suggestion. J'essaie de construire une petite série un peu "typée" et j'ai donc forcé le trait. Peut-être trop?...

Citation de: blibli le Juin 02, 2026, 09:24:02Très bon pour le sujet et le cadrage.
Le traitement, bien que réussi dans le genre, ne m'emballe pas trop.
Il me semble qu'il prend trop d'importance, trop de présence.

Oui, je peux comprendre. Voir ma réponse à fraoul.

Grand merci à vous tous pour vos commentaires!
Cdlt.

B_M

B_M

salamander

perturbateur ombilical (●)

Pedrolino

ça me rappelle un collègue de photo-club, il y a bien longtemps maintenant...
Il "froissé" ses tirages et ça donnait cette effet.

Bordelo64

Citation de: B_M le Juin 02, 2026, 17:19:00Va voir ce photographe : https://www.nicolasseurot.com/

Tu as bonne mémoire! J'avais moi-même donné ce lien il y a quelques semaines. C'est bien sûr une inspiration directe, sans pour autant chercher à reproduire au plus près le traitement qu'il applique lui-même à ses photos. J'aime beaucoup son travail. J'ai essayé d'aller voir cet après-midi ce qu'il expose dans une galerie qui vient d'ouvrir, mais porte close. Pareil pour son atelier où j'ai fait un arrêt en revenant chez moi. Mais je ne désespère pas, je vais prendre rendez-vous...
Je suis assez curieux de savoir s'il utilise un traitement/preset numérique sur ses photos, ou s'il joue essentiellement sur l'impression avec des papiers texturés. Je subodore qu'il y a des deux. C'est quoi qu'il en soit très bien fait et agréable à regarder. Après, ma réflexion m'amène à penser qu'un traitement ne suffit pas à se créer un style, car appliqué à toutes les photos systématiquement il n'est pas sûr que cela suffise dans la durée. Sans compter que tous les sujets ne s'y prêtent pas forcément non plus...
Pour ce qui me concerne, il s'agit de découvrir de nouvelles pistes de traitement et apprendre à les maitriser. Sur les deux photos postées jusqu'ici, il y a en fait plusieurs étapes dans le traitement, hormis l'ajout de texture.
Merci pour cette occasion d'élucider ce qui se cache derrière cette photo  ;)

Citation de: salamander le Juin 02, 2026, 17:23:15Très intéressant
Tant mieux! J'espère que les "révélations" faites au-dessus ne te décevront pas trop... :D

Citation de: Pedrolino le Juin 02, 2026, 17:24:37ça me rappelle un collègue de photo-club, il y a bien longtemps maintenant...
Il "froissé" ses tirages et ça donnait cette effet.
Arghhhh! Je suis... froissé à mort! Assimilé au travail de photo-club... Complètement dépassé qui plus est! Je ne sais pas si je vais m'en remettre. :o
Si, en fait... :D  :D  :D
Merci pour ton passage!
Et je retiens l'idée du papier froissé que je vais sans doute exploiter, mais plutôt pour le photographier et m'en servir directement sur le boitier en double-exposition pour voir.
Cdlt.