Des oiseaux dans le ciel

Démarré par Bordelo64, Juin 04, 2026, 11:52:53

« précédent - suivant »

Bordelo64

Je vous tiens, je ne vous lâche pas! :)  Mais aurez-vous la patience?...

Je recopie ici mon argumentaire au sujet du traitement particulier retenu pour cette série d'images:
Premièrement, les images originales sans texture ajoutée ni traitement de la couleur et de la lumière tiendraient-elles toutes seules? J'ai la prétention de me dire que oui pour la plupart, mais ce ne sont finalement pas celles-là qui m'intéresseront le plus.
Deuxièmement, le traitement choisi apporte t'il une plus value, et dans quelle mesure? C'est là que les images les moins "fortes" m'intéressent. En quoi deviennent-elles meilleures... si elles le deviennent (mais je crois que oui pour certaines...).

Pour ces deux nouvelles images ces questions se posent, et j'y rajouterai celle de la mise en perspective dans la/une série. (je ne garderai que l'une des deux, à voir laquelle... pour l'instant ce serait plutôt la première...).
Cdlt.

Bordelo64

et la seconde...

labat

Ce sont les deux questions que l'on se pose en prenant des traitements sur les photos...Alors oui les photos passeraient mais seraient banales...certains y remédient par des N et B qui n'arrangent rien...tu veux les sortir par ce traitement et travail mais je ne suis pas vraiment convaincu...le sujet reste d'une astreinte... difficile de s'en affranchir ! Lecture pour moi difficile.

Pedrolino

Citation de: labat le Juin 04, 2026, 11:59:15Ce sont les deux questions que l'on se pose en prenant des traitements sur les photos...Alors oui les photos passeraient mais seraient banales...certains y remédient par des N et B qui n'arrangent rien...tu veux les sortir par ce traitement et travail mais je ne suis pas vraiment convaincu...le sujet reste d'une astreinte... difficile de s'en affranchir ! Lecture pour moi difficile.

Bonnes questions !

Dans le cas présent (et ça n'engage que moi) je ne vois que le traitement, j'arrive pas à aller au-delà de ce dernier.
Le traitement apporte un plus esthétique, mais en même temps il impose son rendu.
Je t'avais parlé d'un photographe du club photo avec ses papiers froissés, il faisait surtout des techniques anciennes, gomme/etc... https://www.facebook.com/groups/68142897748/user/100004049183793/

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Juin 04, 2026, 12:15:22Bonnes questions !

Dans le cas présent (et ça n'engage que moi) je ne vois que le traitement, j'arrive pas à aller au-delà de ce dernier.
Le traitement apporte un plus esthétique, mais en même temps il impose son rendu.
Je t'avais parlé d'un photographe du club photo avec ses papiers froissés, il faisait surtout des techniques anciennes, gomme/etc... https://www.facebook.com/groups/68142897748/user/100004049183793/
C'est tout le problème, et le sujet. Est-ce que c'est inhérent à ce traitement là, ou à tout traitement un peu "appuyé" ou "recherché"? Est-ce une question de "dosage" pour que le traitement ne prenne pas le pas sur la photo elle-même? Où est la limite de l'effet?...

Grand merci à tous les deux de partager ces réflexions avec moi.

labat

Citation de: Bordelo64 le Juin 04, 2026, 12:39:26C'est tout le problème, et le sujet. Est-ce que c'est inhérent à ce traitement là, ou à tout traitement un peu "appuyé" ou "recherché"? Est-ce une question de "dosage" pour que le traitement ne prenne pas le pas sur la photo elle-même? Où est la limite de l'effet?...

Grand merci à tous les deux de partager ces réflexions avec moi.

Je ne vois aussi que le traitement. C'est vrai il impose son rendu en faiblesse de sujet...mais bien de N et B utilisés comme des traitements sont de même.

B_M

L'ajout d'une texture dans le ciel de la 1 ne me convainc pas. Le ciel bleu est plutôt lisse par nature. L'usage des textures est délicat. Il faut rester discret en général.
B_M

oldnic

Pour obtenir cet effet, un clic te suffit-il sur une appli, ou est-un vrai travail personnel ?
Bienveillance - Irrévérence

Bordelo64

Citation de: oldnic le Hier à 14:24:50Pour obtenir cet effet, un clic te suffit-il sur une appli, ou est-un vrai travail personnel ?
Je comprends ta question. C'est en fait pas mal de clics avec des effets différents partant de presets réglés ensuite à ma convenance (et les réglages sont quasi infinis, donc pas mal de temps à passer pour retenir ceux qui me vont bien...). La majeure partie des presets utilisés se fait via la Nik Collection intégrée aux outils de Photoshop. Pour la texture particulière, elle est obtenue dans Photoshop par superposition et fondu de deux images: la photo elle-même, et une photo d'un papier texturé marron/orangé.
Cdlt.