Test de logiciel d'inversion de négatifs C-41

Démarré par cassius.longinus66, Juin 05, 2026, 00:38:21

« précédent - suivant »

cassius.longinus66

Bonjour à tous,

Je développe un logiciel d'inversion de négatifs couleur C-41 à partir de fichiers RAW et j'ai besoin de votre aide pour le tester sur un maximum d'appareils et de films différents.

Mon appareil personnel est un Nikon D750, j'ai donc besoin de fichiers provenant d'autres boîtiers pour valider le comportement du logiciel sur une large variété de cas réels.

Ce dont j'ai besoin :

- Fichiers RAW (NEF, CR2, CR3, ARW, DNG, ORF, RW2, RAF...) de négatifs C-41 numérisés par appareil photo
- N'importe quelle marque/modèle (Canon, Sony, Fuji, Olympus, Pentax, Leica...)
- N'importe quel film C-41 (Kodak Gold, Portra, Fuji 200, Ultramax, ColorPlus, générique...)

Le sujet photographié n'a aucune importance, ce qui compte c'est la diversité des boîtiers et des films.

En échange de votre contribution, vous recevrez jusqu'à 20 de vos photos traitées en mode automatique par le logiciel, pour que vous puissiez juger vous-mêmes du résultat.

Pour envoyer vos fichiers :
👉 https://www.uploads.g-o-f.fr/index.html

Merci d'avance à tous, chaque contribution compte !

Questions bienvenues en commentaire.

Bru

Pourquoi juste le C41 (qui est "universel" depuis que je fais de la photo).
Mais on trouve encore aujourd'hui CN-16.
A l'époque, avant 1989, il y avait des voyageurs qui revenaient avec des films ORWO à développer en Allemagne (del'Est).

Pourquoi que C41?

En pratique je ne peux pas aider, mais j'aimerais bien. Tant que mon coolscan fonctionne, je le fais tourner.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Matbess

Je viens de t'envoyer quelques raw en cr2 Canon 6D2 qui me sert pour scanner mes négatifs. C'est du portra 400 en 120.

Bon travail

Patrice

je réponds avec beaucoup de retard car j'étais parti me mettre à l'abri de la canicule.mille excuses.
Tes résultats sont très semblables, à ceux que j'obtiens, mais avec l'avantage d'une seule passe et sans intervention manuelle.
on notera qu'il s'agissait d'un film fuji récent, où la méthode marche très bien, je serait curieux de savoir si un film kodak s'inverse aussi facilement (ils me créent souvent des difficultés).
autre chose penser à copier les métadonnées du fichier d'origine sur le fichier final.
bon travail en tout cas.