Bistrot lisboète

Démarré par Bernard34, Juin 05, 2026, 09:18:04

« précédent - suivant »

Bernard34

Pour avis
Merci a vous ;)

J-P L

Jolanissa

Sympa ce tasca, un vinho verde chef !

Bernard34

Merci a vous deux j'hésite avec une version carrée

novaoph.com

Ca me fait toujours plaisir de voir une belle photo de mon second pays  :)
Et la deuxième plus serrée a ma préférence
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juin 05, 2026, 10:51:22Merci a vous deux j'hésite avec une version carrée

Tes deux propositions se tiennent mais ma préférence va tout de même à la version initiale plus large parce que le décor est d'intérêt et qu'il y pose plus l'atmosphère du lieu.
Petit regret tout de même pour l'écran en premier plan qui "mange" quelque peu le personnage, pivot de ta composition.
C'est encore plus évidant dans la version en carré.

labat

La une pour moi, tu as la lumière difficile mais tu t'en sors très bien et bon travail. J'aime lire cette photo.

Bernard34

Merci a vous.
Je pense preferer la version large...
Comment eviter cette p.... de caisse enregistreuse

poc128

La caisse enregistreuse est là et elle fait le job, vu le contexte elle ne me choque point du tout.
Belle photo bien traitée et bien composée.
 ;)
Take a walk on the wild side..

brunotroussier

Tout comme NN.Beau cliché.
Bruno38

LeLamaFou

Il me semble qu'il aurait été préférable que le tenancier ne se sache pas photographié.
Ici, il adopte une attitude mi-figue mi-raisin un peu incertaine.

Hector06

Ça mériterait un petit coup de caisse enregistreuse générée par logiciel, une antique un peu joufflue. Sur mon écran c'est un poil gris.

Concernant l'attitude relevée par le Lama, c'est justement ce qu'on cherche ici, un truc sans chichi.

Mi figue Mi raisin  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juin 06, 2026, 10:55:58Ça mériterait un petit coup de caisse enregistreuse générée par logiciel, une antique un peu joufflue. Sur mon écran c'est un poil gris.

Concernant l'attitude relevée par le Lama, c'est justement ce qu'on cherche ici, un truc sans chichi.
C'est l'attitude d'une personne qui se sait photographiée et qui ne sait pas trop comment être devant l'objectif
Donc ça va pas !
Rien à voir avec une histoire de chi-chi
Mais encore faut-il s'en rendre compte ?

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 06, 2026, 11:17:10C'est l'attitude d'une personne qui se sait photographiée et qui ne sait pas trop comment être devant l'objectif
Donc ça va pas !
Rien à voir avec une histoire de chi-chi
Mais encore faut-il s'en rendre compte ?

C'est pas parce qu'on vient de découvrir que les animaux sont dotés d'une sensibilité, qu'il faut pas que tu t'occupes d'affiner la tienne.

Mon impression est en fait que le gars s'en fiche. Un peu l'inverse d'un barman qui ne saurait pas où se mettre ou quoi faire.

C'est pour ça que je parle de chi chi, le gars n'en n'a cure de poser, et donne un côté « dans son jus » à ce cliché, amha.

R5 II (enfin, en rêve)

macarel12

La une pour moi. Beau traitement et belle lumière.  La caisse fait partie du décor. Je serais curieux de voir cette petite fresque en couleurs.

Verso92

Citation de: macarel12 le Juin 06, 2026, 12:56:03Je serais curieux de voir cette petite fresque en couleurs.

Bleu & blanc (peut-être avec une pointe de jaune...) ?

;-)

Bernard34

Merci a vous
Citation de: Verso92 le Juin 06, 2026, 12:57:02Bleu & blanc (peut-être avec une pointe de jaune...) ?

;-)
ce sont des azulejos bleu et blanc!!!

Bordelo64

Au premier regard comme au second, j'ai du mal à entrer vraiment dans celle-là. Quelques éléments d'explications ont déjà été donnés, mais c'est pour moi une question de ressenti spontané que je ne saurais expliquer... J'ai hésité à passer mon tour pour commenter, mais je voulais au moins dire que j'ai regardé et me suis un peu attardé sur le sujet, même si c'est sans conviction au final.
Cdlt.

Kbd1977

Superbe...

Étant un aficionado des petits rades et cafés de villes comme des campagne je ne peut qu'apprécier ta Photo

Sinon vules carreaux de céramiques qui compose le décor de ce sympathique Bistrot, je suppose que celui-ci doit être classé non ?
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

vivaldo2

Une photo (1) "pensée", et le résultat est là : très belle image !

Clic-Clac 51

Je reste sur la première où la caisse enregistreuse me semble plus "diluée" dans ce cadrage plus large
Beau traitement
Denis ;)

Crinquet80

Citation de: Bernard34 le Juin 05, 2026, 19:59:08Merci a vous.
Je pense preferer la version large...
Comment eviter cette p.... de caisse enregistreuse

C'est vrai ça, quelle idée de mettre une caisse enregistreuse devant le zinc du bar ! :D La fresque dans le fond est superbe, ceci expliquant peut être cela !

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juin 06, 2026, 11:22:52C'est pas parce qu'on vient de découvrir que les animaux sont dotés d'une sensibilité, qu'il faut pas que tu t'occupes d'affiner la tienne.

Mon impression est en fait que le gars s'en fiche. Un peu l'inverse d'un barman qui ne saurait pas où se mettre ou quoi faire.

C'est pour ça que je parle de chi chi, le gars n'en n'a cure de poser, et donne un côté « dans son jus » à ce cliché, amha.

Tu blablates beaucoup
Mais tu ne sais pas lire une expression sur un visage.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2026, 09:50:52Tu blablates beaucoup
Mais tu ne sais pas lire une expression sur un visage.

Je ne sais pas ce que tu essaies de toucher avec tes piques désordonnées.

Piques qui, lorsqu'on les lit correctement, te placent le plus souvent à côté du propos.

Je le dis depuis des années, je suis certain que tu n'utilises pas ton bagage comme il faut. Par ton bagage, j'imagine au moins un nombre conséquent d'expositions visitées et de livres lus (ou au moins ouverts). Voire de gens « côtoyés ». Mais même pour le profane que je suis, ça ne suffit pas...

Ce n'est quasiment jamais fait à bon escient - ici la critique d'une photo. Tu es dominé par l'envie de piquer.

Ni au bon timing, ni même avec un vocabulaire photographique. Ça par contre c'est un comble.

Ce qui te sauve à mes yeux, c'est le fait que chez les chauffeurs de taxis, les grutiers, les comptables, il y a sans doute aussi des gens incompétents.

Ils ne t'amèneront pas forcément à bon port par le meilleur chemin, ils termineront peut-être leur journée en reportant à plus tard une tâche importante, ou brouilleront les pistes avec ceux qui essaient de comprendre des chiffres.

Ton cas est anodin donc, mais la persistance devient amusante.

Tu te lèves un matin, et tu décides qu'un pan de phrase mérite le qualificatif de blabla sous prétexte que tu ne le comprends pas.

Là aussi c'est pas suffisant mon gros  ;)

J'attire ton attention sur le fait que tu te prépares sûrement à dégainer l'argument de la psychologie de comptoir.
Je t'invite donc à rengainer ta banane moisie dans son holster.

Si psychologie de comptoir il y a, elle est dans ton camp. Lorsque tu estimes qu'un collègue ne sait pas lire un visage, alors qu'il ne fait que te décrire une impression.

R5 II (enfin, en rêve)