Portrait d'une Héspérie

Démarré par poc128, Juin 05, 2026, 20:40:50

« précédent - suivant »

poc128

Vos avis, remarques, conseils et autres m'intéressent beaucoup.
 ;)

Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

brunotroussier

Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

poc128

Clic-Clac 51

À mon écran, j'aurais bien envie de baisser un peu la luminosité sur le sujet et la fleur
Mais c'est une bien belle prise
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 07, 2026, 08:56:59À mon écran, j'aurais bien envie de baisser un peu la luminosité sur le sujet et la fleur
Mais c'est une bien belle prise
Denis ;)

C'est vrai qu'il faut absolument baisser les HL. J'ai eu un petit problème avec mon iiyama prolite et du coup je me suis dirigé vers mon second écran un DELL mais pas calibré du tout et trop sombre.
Mais maintenant que j'ai récupéré mon iiyama c'est évident.
Merci à toi.
 ;)

J-P L

Pourquoi ces couleurs étranges tout autour de la fleur ?

Monsieur

Le ficher me semble bien dégradé  :o

poc128

Je ne vois de quoi tu veux parler sauf si c'est du cyan qui s'est inopinément glissé dans les blancs.

Citation de: Monsieur le Juin 08, 2026, 10:01:18Le ficher me semble bien dégradé  :o

Ce devrait être mieux comme cela non ?

J-P L

Toujours la même problématique de couleur.

poc128

Citation de: J-P L le Juin 08, 2026, 13:12:09Toujours la même problématique de couleur.

Si tu veux que je te comprenne il faut mettre des mots sur ce que tu veux dire.

J-P L

Citation de: poc128 le Juin 08, 2026, 13:34:33Si tu veux que je te comprenne il faut mettre des mots sur ce que tu veux dire.

Tu as raison, fais celui qui ne comprend pas, je rigole.

poc128

Sur les zones que tu cibles, il n'y a point d'abérations chromatiques, juste du flou de PDC.
Jusque là tout est normal.
J'ai corrigé le cyan dans les blancs et c'est tout ce que je vois comme couleurs indésirables.
Mais attendons d'autres avis.

Monsieur

Tu as de grosses franges sur les pétales les plus en arrière, exagérées par le traitement, très certainement.

poc128

Citation de: Monsieur le Juin 08, 2026, 14:39:48Tu as de grosses franges sur les pétales les plus en arrière, exagérées par le traitement, très certainement.

Comme tu dois le savoir, je ne bidouille presque jamais mes photos. Sauf parfois l'histogramme et il m'est déjà arrivé d'enlever un petit brin d'herbe gênant de toutes façons je ne sais guère faire plus. ;D
Les pétales distal sont noyés dans le flou mais je ne vois pas de frange de couleurs.
En plus de la mémoire va falloir que j'aille chez l'enculiste !
Le général avait raison, la vieillesse est un naufrage...
 ;)   

J-P L

Regarde bien ta photo, tu verras qu'il y a deux couleurs différentes.

Monsieur

Citation de: poc128 le Juin 08, 2026, 15:20:58Comme tu dois le savoir, je ne bidouille presque jamais mes photos. Sauf parfois l'histogramme et il m'est déjà arrivé d'enlever un petit brin d'herbe gênant de toutes façons je ne sais guère faire plus. ;D
Les pétales distal sont noyés dans le flou mais je ne vois pas de frange de couleurs.
En plus de la mémoire va falloir que j'aille chez l'enculiste !
Le général avait raison, la vieillesse est un naufrage...
 ;)   

Je ne parle pas de frange colorées style pourpre ou vertes (abberation chromatique).
Je parle ici de franges dûes à la qualité de la transition nette / flou.
C'est lié aux propriétés de ton objectif, mais aussi à la façon dont tu traites tes photos, qui peut accentuer cet effet.
Si tu retrouves le RAW, tu constateras surement que la transition entre le bord du pétal et le fond vert est plus douce.

poc128

Citation de: Monsieur le Juin 09, 2026, 09:22:03Je ne parle pas de frange colorées style pourpre ou vertes (abberation chromatique).
Je parle ici de franges dûes à la qualité de la transition nette / flou.
C'est lié aux propriétés de ton objectif, mais aussi à la façon dont tu traites tes photos, qui peut accentuer cet effet.
Si tu retrouves le RAW, tu constateras surement que la transition entre le bord du pétal et le fond vert est plus douce.

Ah là je suis d'accord.
Pour info l'optique est le 100mm macro Canon.