Cathédrale Saint-Tugdual

Démarré par Brat Pix, Juin 07, 2026, 07:50:30

« précédent - suivant »

Brat Pix

Entrons dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier.

Brat Pix

Entre le pauvre et le riche

Saint Yves (1253-1303) est le patron des avocats et de la Bretagne. Le voici à l'entrée de la cathédrale de Tréguier. Un pauvre est à sa droite, et un riche à sa gauche. Il était connu pour pas tenir compte de la condition sociale des gens qu'il jugeait.

ChrisMrX05

Magnifique tympan avec cette rosace ajourée, une belle prouesse et maîtrise technique pour le maître d'œuvre et les tailleurs de pierre. Une autre forme de dentelles bretonnes ;)

Je préfère la première avec sa douce lumière bien rendue, à la perspective redressée et avec bien plus de contexte.

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 18:22:37Magnifique tympan avec cette rosace ajourée, une belle prouesse et maîtrise technique pour le maître d'œuvre et les tailleurs de pierre. Une autre forme de dentelles bretonnes ;)

Je préfère la première avec sa douce lumière bien rendue, à la perspective redressée et avec bien plus de contexte.

Merci. Si je n'avais présenté qu'une photo, ça aurait été la première, en effet. La seconde correspond pour moi au début de l'entrée dans la cathédrale.

Brat Pix

Le poids du monde

J'imagine que le disque de pierre qu'on devine au dessus du Christ en croix dans la cathédrale de Tréguier remplace une rosace disparue. Ne dirait-on pas qu'il symbolise le poids du monde sur ses épaules ?

labat

Les deux pour moi son singées de maîtres...donc je les lis avec plaisir.

Brat Pix

Citation de: labat le Aujourd'hui à 12:46:26Les deux pour moi son singées de maîtres...donc je les lis avec plaisir.

Pas sûr de comprendre ton message ;)

ChrisMrX05

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 12:45:04Le poids du monde

J'imagine que le disque de pierre qu'on devine au dessus du Christ en croix dans la cathédrale de Tréguier remplace une rosace disparue. Ne dirait-on pas qu'il symbolise le poids du monde sur ses épaules ?

C'est sûrement ce qu'ils ont dû vouloir représenter.

Ce ne serait pas plutôt Saint-Christophe qui aurait porté le monde sur ses épaules...

Ou encore le géant Atlas, m'enfin là c'est chez les Grecques  ;)