Sunset blues

Démarré par Bordelo64, Juin 07, 2026, 18:34:27

« précédent - suivant »

Bordelo64

Allez, la dernière après la dernière  ;)
Je vous soumets celle-ci dont le traitement texturé a été dosé plus légèrement. A voir si c'est le bon compromis. A juger bien sûr en regard de la série.
Merci pour vos avis.
Bonne fin de week-end.
Cdlt.

Eryk

Alors, j'allais m'exprimer sur une autre image à propos de la texture que je trouvais trop présente.
Et je vois celle-ci.
C'est bien mieux. A mon humble avis.
Cordialement.

Kbd1977

Ça passe mieux pour celle ci on dirait une vieille Photo argentique qui aurait subie l'usure du temps
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Crinquet80

Assurément une superbe pochette de disque de blues ! :)

poc128

Ben bizarrement je lui en mettrai plus de la texture, pas beaucoup mais le diable est dans les détails.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Tres belle image
J'aime bcp l'amosphere vintage
Avec la coccinelle une lumiere de fin de journee et le guitariste pour parfaire l'ambiance ;)
Cdlt

Jolanissa

Pas sûr qu'il y ait un bon compromis ici, ni une recette idéale. En définitive, le bon résultat sera celui qui te satisfait le mieux. Pour ma part, cette version me semble déjà très bien telle qu'elle est.

novaoph.com

Vintage, douceur et chaleur : superbe.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Fred_G

Jolie photo, et ambiance bien sympathique.

Pour ce qui est du traitement, il est difficile de donner un avis définitif. Dans le format d'affichage du forum, je trouve que ça passe bien. Mais je pense que la taille du "grain" serait trop important par exemple pour une impression 30x45, et qu'il faudrait l'adapter.
The lunatic is on the grass.

Monsieur

Chouette ambiance.
J'aurais peut être juste cadrer un poil plus à gauche.

Bordelo64

Citation de: Jolanissa le Juin 07, 2026, 21:16:20Pas sûr qu'il y ait un bon compromis ici, ni une recette idéale. En définitive, le bon résultat sera celui qui te satisfait le mieux. Pour ma part, cette version me semble déjà très bien telle qu'elle est.
En effet, mais il y a certainement des perceptions convergentes pour aller vers un traitement qui ne prenne pas le dessus au détriment de la photo elle-même. Mon idée est de trouver un dosage qui garde un certain caractère mais sans trop piquer les yeux, et en créant une cohérence une harmonie d'ensemble. Là où c'est compliqué, c'est que l'intensité de la texture passe plus ou moins bien en fonction du sujet, partant, il faut faire du cas par cas au risque de perdre la cohérence globale. Par exemple, la photo des cormorans gagne à mes yeux (et pas que semble-t'il...) à avoir une texture très prononcée. Sunset blues en revanche ne tolère qu'un faible effet de cette texture... Je reste donc un peu perplexe et pas complètement satisfait au bout de la série. La solution serait peut-être de ne pas faire une série de ces photos?  :D
Merci pour tes suggestions et ton appréciation sur cette dernière photo.

Citation de: Kbd1977 le Juin 07, 2026, 19:12:46Ça passe mieux pour celle ci on dirait une vieille Photo argentique qui aurait subie l'usure du temps
Oui, c'est l'idée, une petite touche nostalgique  ;)

Citation de: Crinquet80 le Juin 07, 2026, 20:20:22Assurément une superbe pochette de disque de blues ! :)
Merci à toi. Cadeau:

Citation de: Bernard34 le Juin 07, 2026, 21:06:37Tres belle image
J'aime bcp l'atmosphère vintage
Avec la coccinelle une lumiere de fin de journee et le guitariste pour parfaire l'ambiance ;)
Cdlt
Content que ça te plaise! J'aurais pu m'attendre à ce que tu regrettes le manque d'interaction avec le guitariste  ;) Pour moi, c'est son côté contemplatif et "absorbé" dans ce moment qui m'a plu. A ce titre, c'est en effet plus une photo d'atmosphère qu'un portrait.

Citation de: novaoph.com le Juin 08, 2026, 11:54:56Vintage, douceur et chaleur : superbe.
Merci!

Citation de: Fred_G le Juin 08, 2026, 13:57:23Jolie photo, et ambiance bien sympathique.

Pour ce qui est du traitement, il est difficile de donner un avis définitif. Dans le format d'affichage du forum, je trouve que ça passe bien. Mais je pense que la taille du "grain" serait trop important par exemple pour une impression 30x45, et qu'il faudrait l'adapter.
C'est possible, mais ça ne risque pas grand chose, je fais très rarement imprimer  ;)

Citation de: Monsieur le Juin 08, 2026, 14:47:08Chouette ambiance.
J'aurais peut être juste cadrer un poil plus à gauche.

Vrai hélas... :-\ Mais j'aime à penser que ça reste dans la limite acceptable. Je m'attendais un peu également à quelques remarques sur la coupe à droite et en bas dont on peut se demander ce qui la justifiait, et j'aurais fait la même réponse.

Grand merci à nouveau à vous tous pour ces retours qui vont maintenant bien m'aider à affiner les traitements de cette série de photos que j'ai laissée "mûrir" et qui me ramène à un moment de mon histoire où j'avais grandement besoin que le présent se cristallise en bons souvenirs.
Cdlt.

salamander

Sympa, ça pourrait servir de pochette à un album de Jack Johnson.
perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

vivaldi33

Un côté romantico-mièvre qui doit fonctionner pour les nostalgiques.  ;D

ChrisMrX05

La composition et le rendu de ta photo crée une atmosphère nostalgique et poétique qui attrape un instant qui pour moi est très narratif.

La portière ouverte dit "je viens juste de m'arrêter", ce n'était pas prévu, pas calculé. Quelque chose dans ce paysage a incité le personnage à s'arrêter. Comme on ne voit pas son visage, il est facile pour le spectateur que je suis de s'identifier à lui.
Il a roulé longtemps. Il ne sait pas encore où il va. Il s'est arrêté parce qu'il ne pouvait plus avancer sans faire une pause pour souffler.
Le lac, les oiseaux, le soleil couchant, le silence de la nature, tout ça devient une salle de concert intime, sans public, sans jugement. La musique comme seul langage encore possible. Il regarde le soleil mourir sur l'eau, et quelque chose en lui renait, pour un nouveau départ.

C'est pour moi cet instant suspendu entre deux états qui donne toute sa force à l'image. Elle ne montre pas une aventure, elle montre le souffle entre deux aventures.

Dès mon premier regard, ta photo m'a fait penser au film "Into the Wild". Un vagabondage poétique qui aboutit à cette dernière pensée : "Happiness only real when shared". Ton image capture un moment qui précède le film : "la beauté pure de la liberté", avant que la solitude dans la nature sauvage ne devienne trop lourde à porter ;)

Bordelo64

Citation de: vivaldi33 le Juin 08, 2026, 16:55:54Un côté romantico-mièvre qui doit fonctionner pour les nostalgiques.  ;D
C'est en effet une lecture possible! :D
Certains jours j'aime bien retrouver mes fausses vieilles photos... mais la plupart du temps je garde le fervent espoir que mes meilleures sont à venir  ;)
Merci pour ton passage!
Citation de: ChrisMrX05 le Juin 08, 2026, 17:25:01La composition et le rendu de ta photo crée une atmosphère nostalgique et poétique qui attrape un instant qui pour moi est très narratif.

La portière ouverte dit "je viens juste de m'arrêter", ce n'était pas prévu, pas calculé. Quelque chose dans ce paysage a incité le personnage à s'arrêter. Comme on ne voit pas son visage, il est facile pour le spectateur que je suis de s'identifier à lui.
Il a roulé longtemps. Il ne sait pas encore où il va. Il s'est arrêté parce qu'il ne pouvait plus avancer sans faire une pause pour souffler.
Le lac, les oiseaux, le soleil couchant, le silence de la nature, tout ça devient une salle de concert intime, sans public, sans jugement. La musique comme seul langage encore possible. Il regarde le soleil mourir sur l'eau, et quelque chose en lui renait, pour un nouveau départ.

C'est pour moi cet instant suspendu entre deux états qui donne toute sa force à l'image. Elle ne montre pas une aventure, elle montre le souffle entre deux aventures.

Dès mon premier regard, ta photo m'a fait penser au film "Into the Wild". Un vagabondage poétique qui aboutit à cette dernière pensée : "Happiness only real when shared". Ton image capture un moment qui précède le film : "la beauté pure de la liberté", avant que la solitude dans la nature sauvage ne devienne trop lourde à porter ;)

Ah? peut-être un peu... mais toutes proportions gardées, car ici le plus grand danger que l'on puisse courir si on n'a vraiment pas de chance, c'est de tomber sur une huitre pas fraiche...
Merci pour ta prose inspirée, ça me fait toujours plaisir si une photo peut susciter un tant soit peu émotions et imaginaires.
Là où tu touches à ma réalité, c'est que j'ai longtemps rêvé de partager ce genre d'instant au coucher du soleil. Et puis ça a fini par se réaliser. J'ai appris depuis à aimer encore plus les levers de soleil partagés. Mais foin de mièvreries...
Cdlt.

Pichoun

Image très sympa, mais je lui trouve un p'tit côté « publicitaire ». 😉

vernhet

Citation de: Pichoun le Juin 08, 2026, 19:27:25Image très sympa, mais je lui trouve un p'tit côté « publicitaire ». 😉
même avis, sans le "mais"! ;)

Bordelo64

Citation de: salamander le Juin 08, 2026, 16:48:10Sympa, ça pourrait servir de pochette à un album de Jack Johnson.
Ah oui, en effet! Merci pour cette référence que je ne connaissais pas! :)

Citation de: Pichoun le Juin 08, 2026, 19:27:25Image très sympa, mais je lui trouve un p'tit côté « publicitaire ». 😉
:) Je n'influence personne ici, aucune marque mise en avant, même pas le W visible de la Cox! Mais je crois que je vois ce que tu veux dire.

Citation de: vernhet le Juin 08, 2026, 21:07:17même avis, sans le "mais"! ;)
Merci!

Je termine maintenant de fignoler la série complète que je vous mettrai sur un fil Reportage ou Paysages, je verrai... 😏Heu... je ne serais pas en train de faire de la pub là?

Nikon Nissoumi

Le post-traitement, pourquoi pas.
Il n'y a pas de mal à explorer les chemins de traverse pour voir ce que ça peut apporter, ce que ça peut faire naître.
Ici cependant, il confère aux oiseaux posés sur l'eau un aspect curieux (et à la condition qu'il s'agisse bien d'oiseaux ce dont je ne suis pas totalement sûr  :P ).
Ensuite vient l'image elle même.
En terme de composition je ne suis pas totalement conquis malgré l'intérêt du sujet et sa mise en place.
La portière positionnée en plein cœur d'image et d'un aspect somme toute banal focalise et bloque quelque peu le regard.
J'aurais vu une construction plus large dans toutes les direction mais surtout qui ouvre à gauche et place le guitariste plus au centre, plutôt que la portière de sa voiture.
Dans le récit, et à mon sens, c'est le musicien à la recherche de solitude qui est important, pas le véhicule qui l'a amené là est qui n'est qu'un élément secondaire de l'histoire.
Enfin je regrette la coupe de la roue de la cox dans l'angle inférieur droit.
Tout ceci ne constituant que mon simple ressenti de lecture, il va de soit.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 00:32:53Le post-traitement, pourquoi pas.
Il n'y a pas de mal à explorer les chemins de traverse pour voir ce que ça peut apporter, ce que ça peut faire naître. N'est-ce pas?...
Ici cependant, il confère aux oiseaux posés sur l'eau un aspect curieux (et à la condition qu'il s'agisse bien d'oiseaux ce dont je ne suis pas totalement sûr  :P ). Ce sont bien des oiseaux et le traitement n'est pas en cause dans leur difficulté de lecture. L'originale avec ses jeux de lumière et de reflets sur l'eau génère déjà cela. Les oiseaux sont donc suggérés et devinés. Est-ce si perturbant?
Ensuite vient l'image elle même.
En terme de composition je ne suis pas totalement conquis malgré l'intérêt du sujet et sa mise en place.
La portière positionnée en plein cœur d'image et d'un aspect somme toute banal focalise et bloque quelque peu le regard.
J'aurais vu une construction plus large dans toutes les direction mais surtout qui ouvre à gaucheMoi aussi! Malheureusement, comme la plupart des photos, celle-ci ment par omission! :D  Il y avait des voitures garées tout près à droite et à gauche qui cassaient l'ambiance. J'ai cadré au plus juste... et place le guitariste plus au centre, plutôt que la portière de sa voitureJe comprends ce que tu dis, mais de mon côté je considère que le guitariste n'est pas le sujet, il fait simplement partie du paysage global tel que je souhaitais qu'on l'appréhende..
Dans le récit, et à mon sens, c'est le musicien à la recherche de solitude qui est important, pas le véhicule qui l'a amené là est qui n'est qu'un élément secondaire de l'histoire.
Enfin je regrette la coupe de la roue de la cox dans l'angle inférieur droit.Oui, moi aussi! Et là, aucune excuse.
Tout ceci ne constituant que mon simple ressenti de lecture, il va de soit.
Grand merci à toi d'avoir pris la peine de regarder cette photo et d'en donner ton ressenti détaillé. Vos regards ne sont que vos regards, mais ils sont précieux. J'espère qu'ils m'aident à progresser.

Cdlt.