nikon Z8 hot

Démarré par dreamview83, Juin 10, 2026, 23:27:02

« précédent - suivant »

dreamview83

Bonjour qui a déja eu un Z8 qui chauffé et quelle en était  la causes ?

Verso92

Tonton-Bruno

En vidéo, mon Z8 peut chauffer assez vite selon des cartes CFExpress et les codecs employés.

Jamais eu de surchauffe en photo.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Nicolas Meunier

il y a plusieurs alertes de chauffe sur le Z8 :
carte chaude : qui veut dire que la température de la carte peut potentiellement engager des mitigations sur la carte comme des limitations de débits.
boitier chaud : quand ca commence ce n'est pas grave mais ca indique aussi que la température monte et on voit visuellement à quel point on est proche du max. Si on atteint le max le boitier s'éteint.

carte chaude c'est le message qu'on peut le plus avoir si on a un usage intensif et surtout s'il fait chaud. Par exemple si on fait de grosses et longues rafales répétées ce message va arriver qu bout de quelques minutes. Dans mon cas d'usage : la photo de gymnastique rythmique où je realise environ 1000 photos en 2m et ca s'enchaine avec 30s de pauses entre chaque passage. au bout de 20 minutes à une heure environ suivant la carte, la température ambiante, ce message arrive.

boitier chaud là c'est beaucoup plus ennuyeux mais aussi plus rare. Perso ca m'est arrivé une fois dans le même cas d'usage mais il fait plus de 30° et cétait après plus de 50 000 photos.

En video cela peut arriver plus souvent surtout en 4k120fps ou 8k. A noter qu'une fois qu'on a boitier chaud, c'est TRES long pour retrouver un boitier vraiment froid. Donc même si le message disparait après une pause, il va revenir TRES vite.

Le Z8 est plus mal refroidi que le Z9 malheureusement.

luistappa

Il chauffe* même sans faire de photo, ni être en visé.

Constaté quand j'avais fait pas mal de réglage dans les menus (reset usine) pour trouver ce qui perturbait l'affichage visuel de déclenchement.

*: on sent le côté gauche chaud mais bien entendu c'est raisonnable,il ne signale pas la chose et ne se met pas en sécurité ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Nicolas Meunier

Citation de: luistappa le Hier à 13:06:44Il chauffe* même sans faire de photo, ni être en visé.

Constaté quand j'avais fait pas mal de réglage dans les menus (reset usine) pour trouver ce qui perturbait l'affichage visuel de déclenchement.

*: on sent le côté gauche chaud mais bien entendu c'est raisonnable,il ne signale pas la chose et ne se met pas en sécurité ;)

Oh tu parlais de juste un peu chaud au toucher, ca c'est normal, il a 10 fois la puissance de calcul des générations precedantes. A regarder a le mettre n mode avion car le Wifi ca chauffe.

Nicolas Meunier

juste pour info quand une cart est dite "chaude" on peut difficilement la tenir dans la main longtemps. Quand le boitier est dit chaud on sent vraiment un endroit TRES chaud sur le boitier.

luistappa

Citation de: Nicolas Meunier le Hier à 15:37:03Oh tu parlais de juste un peu chaud au toucher, ca c'est normal, il a 10 fois la puissance de calcul des générations precedantes. A regarder a le mettre n mode avion car le Wifi ca chauffe.
Normal, faut voir, si on sent déjà le boitier chaud (même modérément) alors que l'on ne se ballade que dans les menus, en gros avec le proc qui ce tourne les pouces...
Mode avion en permanence, oui évidement... ;) Car même si j'ai des batteries externes et même des batteries (Smallrig) rechargeables dans le sac raccordées sur ces powerbanks; je ne tiens pas forcément à toujours me promener avec "une centrale électrique" ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Les indicateurs de surchauffe en vidéo sont au nombre de 2 et sont situés dans le haut de l'écran.

A gauche en rouge, la température du boîtier, qui va se s'arrêter dans 12s pour l'exemple choisi.

A droite en jaune, l'indicateur "HOT CARD" qui peut lui aussi virer au rouge.

En pratique, si je vois apparaître un de ces deux indicateurs, je n'attends pas qu'il vire du jaune au rouge. J'arrête l'enregistrement, histoire de ne pas perdre ce que j'ai filmé, et je choisis une cadence et un CODEC moins gourmand pour la suite.

De plus l'enregistrement d'une vidéo peut se couper à tout moment, sans message d'alerte préalable, si le buffer de la carte est saturé.

Cela m'est arrivé avec ma carte Angelbird lorsque j'utilisais le format ProRes 12 bits 4.2.2 au bout d'une dizaine de minutes, et aussi à un copain en Z6III qui voulait filmer en 6K.
C'est le cas le plus vache, car il n'y a pas de message d'alerte et la vidéo est définitivement perdue !  >:(
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

dreamview83

Merci pour ses infos

audio-promo

comme Nicolas ça m'est arrivé ponctuellement (avec le Z8)  sur des spectacles (cirque en particulier) ou compétitions sportives. Grosse chaleur en salle et AF bien sollicité  avec des déclenchements en rafales  avec une carte Angelbird de 512 mo. ça intervient après 1 h 1h30 d'utilisation environ. l'entracte fait refroidir l'engin.

mais j'ai jamais été bloqué avec un boitier qui se coupe.