Triptyque à chapeau

Démarré par jmbianca, Juin 12, 2026, 11:04:22

« précédent - suivant »

jmbianca

Bon c'est pas un vrai triptyque, mais vous avez saisi l'idée !

IG: [ at ]jeanmarc.bianca

Hector06

La carnation me semble un peu moins chair sur la centrale que sur les deux autres. Pas grave que ton titre soit une pub mensongère, il y a ce petit côté frais et calme qui donne envie de boire du Gini.

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2026, 11:09:19La carnation me semble un peu moins chair sur la centrale que sur les deux autres. Pas grave que ton titre soit une pub mensongère, il y a ce petit côté frais et calme qui donne envie de boire du Gini.

Oui c'est vrai, et pourtant c'est pris au même endroit, à la suite, et j'ai appliqué les mêmes réglages sur les 3. A modifier peut être, donc...

Hector06

Honnêtement il y a aussi la présentation qui est sympa façon photomaton :)

R5 II (enfin, en rêve)

makhno

sur la une ,j'aurais mis le chapeau au milieu du nez.
Paix dans le Monde

jenga

Frais, gai, bien joué. La chromie de la 2 mériterait une reprise.

vivaldi33

Citation de: jenga le Juin 12, 2026, 13:05:16Frais, gai, bien joué. La chromie de la 2 mériterait une reprise.
Idem

jmbianca

Merci pour vos retours. Je vais voir comment corriger la 2 (et pour la une pas centrée sur le nez, malheureusement, c'est trop tard)

jmbianca

J'ai corrigé la 2eme comme ca. C'est pas parfait, mais ca s'en approche...

11MichelDu11

La verdure a pris mal... La logique n'est plus respectée. ???  ???  ???

jmbianca

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 16, 2026, 04:49:56La verdure a pris mal... La logique n'est plus respectée. ???  ???  ???
Oui c'est pas faux. J'etais tellement focus sur la teinte de la peau que j'ai pas regardé le reste ! Bref, il va falloir faire des retouches locales. Tres bizarre que 3 photos prises au meme moment avec les memes reglages post prod donnent pas la meme chose...

PaoloD

La chromie du feuillage de cette 2ème corrigée est plus agréable, (à mon gout),
et les 2 autres pourraient être alignées sur celle-ci.

RTS3

Citation de: jmbianca le Juin 16, 2026, 10:32:55Oui c'est pas faux. J'etais tellement focus sur la teinte de la peau que j'ai pas regardé le reste ! Bref, il va falloir faire des retouches locales. Tres bizarre que 3 photos prises au meme moment avec les memes reglages post prod donnent pas la meme chose...

Je pense que c'est assez logique, le chapeau bloque l'effet vert du feuillage sur la 3e. Cet effet vient du haut comme on le devine sur les 2 premières. C'est une configuration d'éclairage compliquée pour les photos, ce soleil qui filtre à travers les arbres.
L'essentiel c'est de... euh...

jmbianca

Citation de: RTS3 le Juin 16, 2026, 23:13:05Je pense que c'est assez logique, le chapeau bloque l'effet vert du feuillage sur la 3e. Cet effet vient du haut comme on le devine sur les 2 premières. C'est une configuration d'éclairage compliquée pour les photos, ce soleil qui filtre à travers les arbres.
Oui mais dans ce cas c'est la 3eme qui devrait etre différente. La, sur la 1ere et la 2eme, le front est exposé de la meme facon, le chapeau ne bloque pas plus dans l'une que dans l'autre. Et pourtant le front n'apparait pas pareillement.

jenga

Sur la 1, la lumière semble venir du bas (pas d'ombre du nez, reflet dans l'œil), et elle est chaude.
Dans la 2, le chapeau bloque la plus grande partie de cette lumière (cf. reflet dans l'œil), sauf un peu sur le bord à notre droite du visage et des cheveux, qui sont plus chauds que le reste.
Dans la 3, on retrouve la lumière chaude venant du bas.

jmbianca

Citation de: jenga le Juin 17, 2026, 13:00:12Sur la 1, la lumière semble venir du bas (pas d'ombre du nez, reflet dans l'œil), et elle est chaude.
Dans la 2, le chapeau bloque la plus grande partie de cette lumière (cf. reflet dans l'œil), sauf un peu sur le bord à notre droite du visage et des cheveux, qui sont plus chauds que le reste.
Dans la 3, on retrouve la lumière chaude venant du bas.
C'est cohérent comme explication, merci ! (C'est les Experts Miami ici ou quoi ?  ;D  )

oldnic

Mon interprétation : chromies de sous-bois, très difficiles à gérer, en tous cas c'est mon expérience.
Peut-être me trompè-je ?
Bienveillance - Irrévérence

jmbianca

Citation de: oldnic le Juin 17, 2026, 17:18:52Mon interprétation : chromies de sous-bois, très difficiles à gérer, en tous cas c'est mon expérience.
Peut-être me trompè-je ?
Ouais apres c'est pas vraiment un sous-bois. Juste un petit pont avec qq arbres au dessus. Pour les curieux, voila l'endroit exact où ces photos ont été prises
https://maps.app.goo.gl/TKG6Lbgbogr5Zmi49