L'accouplement en vol du Martinet noir

Démarré par svt, Juin 15, 2026, 17:40:38

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir,

Chez le Martinet noir, les accouplements ont lieu d'ordinaire dans le nid à l'abri des regards. Mais on peut dans de rares occasions assister à des accouplements en vol, cas unique (?) chez les oiseaux.

D'après ce que j'ai lu dans la littérature, il est probable qu'une partie de ces accouplements en vol pouvaient être en fait des simulacres, sans véritable insémination, pour renforcer les liens du couples.

Jean-François

Roland Ripoll

Bravo et chapeau pour avoir su saisir cet instant !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

M13

Une simple recherche donne ceci :

Les martinets mangent des insectes en vol, boivent en vol en frôlant un plan d'eau, s'accouplent en vol...

Un grand bravo pour cette prise!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

urka

Bravo pour les images et les explications!
André.

leonsta

Voyeur !  Excellent,  bravo pour cette prise

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juin 15, 2026, 19:16:32Bravo et chapeau pour avoir su saisir cet instant !
Je n'aurais pas mieux dit
Bravo Jean-François
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Juin 15, 2026, 19:16:32Bravo et chapeau pour avoir su saisir cet instant !
+1... Je plussoie...  ;)
Chris

svt

Bonjour,
Merci beaucoup à toutes et à tous pour votre passage et vos appréciations
Jean-François

lekairos

Citation de: svt le Juin 15, 2026, 17:40:38Bonsoir,

Chez le Martinet noir, les accouplements ont lieu d'ordinaire dans le nid à l'abri des regards. Mais on peut dans de rares occasions assister à des accouplements en vol, cas unique (?) chez les oiseaux.

D'après ce que j'ai lu dans la littérature, il est probable qu'une partie de ces accouplements en vol pouvaient être en fait des simulacres, sans véritable insémination, pour renforcer les liens du couples.

Jean-François

Bravo: pour avoir été au bon endroit au bon moment et pour avoir pu immortaliser cela.

M13

Une belle manière de s'envoyer en l'air...!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Chris