Des mâts, des mâts et des mâts

Démarré par nedj, Juin 15, 2026, 23:39:14

« précédent - suivant »

nedj

labat

Salut à toi. Je suis revenu plusieurs fois sur ta photo qui je le pense "ne passe pas ou difficilement".
Bien je l'aurai tenté comme toi car le sujet est porteur avec ces éoliennes en toile de fond ce ciel qui aurait peut être demandé d'être plus percutant mais je ne sais.
C'est pour moi l'angle de prise de vue qui pénalise la prise...tu es en plongée et je voyais la photo sur un angle moins accentué...plus rasante...voir les mats certes mais limiter la vision à cela et les éoliennes.
La lumière jouant avec le contre jour, la successions de plans très différents...c'est tout de même une photo difficile à sortir...Voilà mon ami cela n'est que mon ressenti...

nedj

Citation de: labat le Juin 17, 2026, 07:40:23Salut à toi. Je suis revenu plusieurs fois sur ta photo qui je le pense "ne passe pas ou difficilement".
Bien je l'aurai tenté comme toi car le sujet est porteur avec ces éoliennes en toile de fond ce ciel qui aurait peut être demandé d'être plus percutant mais je ne sais.
C'est pour moi l'angle de prise de vue qui pénalise la prise...tu es en plongée et je voyais la photo sur un angle moins accentué...plus rasante...voir les mats certes mais limiter la vision à cela et les éoliennes.
La lumière jouant avec le contre jour, la successions de plans très différents...c'est tout de même une photo difficile à sortir...Voilà mon ami cela n'est que mon ressenti...
Merci labat pour ton regard critique.
Pour le coté percutant du ciel, le sujet étant les silhouettes des éoliennes entre autres, je n'ai pas souhaité mettre plus en valeur la couleur du ciel ce qui aurait détourné mon intention première.
Sinon ton idée d'un plan plus rasant est intéressante mais comme tu le soulignes, probablement pas si simple à mettre en œuvre, risque de ne rien distinguer du tout, juste un enchevêtrement de verticales mais je retiens l'idée, j'aurai probablement l'occasion de la tester.

Clic-Clac 51

Toutes ces éoliennes défigurent pas mal nos paysages :( ...Avis tout personnel bien sûr
Pour ce qui est de l'image, j'apprécie l'ambiance qu'elle dégage, p't être supprimer la bouée qui est bord cadre/bas
Denis ;)

nedj

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 17, 2026, 09:30:58Toutes ces éoliennes défigurent pas mal nos paysages :( ...Avis tout personnel bien sûr
Pour ce qui est de l'image, j'apprécie l'ambiance qu'elle dégage, p't être supprimer la bouée qui est bord cadre/bas
Denis ;)
Pour l'avis sur les éoliennes, je ne m'engagerai pas dans ce débat qui sort de l'aspect purement photographique mais le débat est intéressant ;)
Merci Clic-Clac 51 pour ton avis, pour la bouée, j'ai un tout petit de marge sur l'original mais peut-être suffisante pour diminuer cette impression.

philFAR

Moi, je prends. Bien que les couleurs et la définition soient un peu limite, le message passe très bien et cela compte autant.
Voici ce que je comprends : que reste t-il de la nature ?

nedj

Citation de: philFAR le Juin 17, 2026, 13:24:09Moi, je prends. Bien que les couleurs et la définition soient un peu limite, le message passe très bien et cela compte autant.
Voici ce que je comprends : que reste t-il de la nature ?
Merci philFAR pour ton avis.
Pour les aspects techniques voir les exifs sur la version Flickr.
Ce n'est pas ce message que je voulais faire passer d'ailleurs pas vraiment de message ici.
Les mâts, les mâts et les mâts sont ceux des bateaux, des balises et ceux des éoliennes. On ne peut pas dire,de mon point de vue, que les mâts des bateaux et ceux des balises sont une offense à la nature. Quand aux éoliennes, je me garderai bien d'ouvrir le débat ici, mon intention est juste photographique 😉

ChrisMrX05

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 17, 2026, 09:30:58Toutes ces éoliennes défigurent pas mal nos paysages :( ...Avis tout personnel bien sûr
Denis ;)

Denis à bien résumé mon ressenti sur cette image, idem pour la bouée.

Citation de: nedj le Juin 17, 2026, 14:11:38...
Ce n'est pas ce message que je voulais faire passer d'ailleurs pas vraiment de message ici.
Les mâts, les mâts et les mâts sont ceux des bateaux, des balises et ceux des éoliennes. On ne peut pas dire,de mon point de vue, que les mâts des bateaux et ceux des balises sont une offense à la nature. Quand aux éoliennes, je me garderai bien d'ouvrir le débat ici, mon intention est juste photographique 😉

C'est bien là toute la question : tu dis ne pas avoir voulu faire passer de message, et c'est ton intention première qui était purement photographique.

Mais une fois l'image publiée, elle ne t'appartient plus tout à fait. Et ici, difficile de ne pas lire autre chose que la simple répétition des verticales.

Les mâts des bateaux et ceux des balises ne sont pas vraiment une offense à la nature, mais la place que prend l'homme dans ce paysage est tellement visible, des bateaux jusqu'aux éoliennes à l'horizon, que la question se pose presque malgré toi.

Pour moi la question est plutôt : que reste-t-il à la nature ?

nedj

Citation de: nedj le Juin 17, 2026, 14:11:38Merci philFAR pour ton avis.
.../...

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 17, 2026, 16:01:11Denis à bien résumé mon ressenti sur cette image, idem pour la bouée.

C'est bien là toute la question : tu dis ne pas avoir voulu faire passer de message, et c'est ton intention première qui était purement photographique.

Mais une fois l'image publiée, elle ne t'appartient plus tout à fait. Et ici, difficile de ne pas lire autre chose que la simple répétition des verticales.

Les mâts des bateaux et ceux des balises ne sont pas vraiment une offense à la nature, mais la place que prend l'homme dans ce paysage est tellement visible, des bateaux jusqu'aux éoliennes à l'horizon, que la question se pose presque malgré toi.

Pour moi la question est plutôt : que reste-t-il à la nature ?
Merci ChrisMrX05 pour ton intervention.
Pour préciser ma pensée, j'ai délivré mon intention et cela n'exclue en rien, bien au contraire, l'acceptation d'autres points de vue, c'est toujours une des raisons de mes posts ;)
Cependant, pour moi cette photo est très loin de symboliser une nature envahie voire défigurée par l'homme.
Dans un contexte de bord de mer, une photo montrant la bétonisation et l'accaparement des côtes à des fins privées et/ou activités polluantes auraient été beaucoup plus significatives pour illustrer l'interrogation "que reste-t-il à la nature ? ".