N’importe quoi 37

Démarré par J-P L, Juin 16, 2026, 15:42:21

« précédent - suivant »

J-P L

Crinquet80

Une idée pompée sur un autre forumeur, le côté grotesque en plus !

ChrisMrX05

Une nature morte à la Stilleven avec un clair-obscur à la Caravage, une touche de Georges de la Tour et une rupture assez ludique avec le classicisme par la présence des figurines enfantines.
Une touche d'humour qui raconte une histoire, crée un chemin visuel jusqu'à la cruche renversée qui amène un peu de chaos et de dynamisme à la scène ce qui me plait assez.

Ce tableau enfantin est pour moi abouti et réussi. Le clair-obscur est bien maitrisé avec un rendu tout en douceur. L'ombre sur le fond entre le deux cruches m'interroge mais elle est toutes en courbes et se marie plutôt bien à la scène.

Si cette image est réellement faite par un humain, il maitrise parfaitement les outils de post-production et d'éclairage de studio.

J-P L

merci pour les visites.

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 16, 2026, 16:28:50Si cette image est réellement faite par un humain.

Toujours a chercher le désordre avec des allusions bête.

J'ai le raw.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 16:38:45merci pour les visites.

J'ai le raw.

Retravaille le. La bougie ne devrait pas éclairer le fond de cette façon :)

Crinquet80

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 16, 2026, 16:28:50Une nature morte à la Stilleven avec un clair-obscur à la Caravage, une touche de Georges de la Tour...

Bel exercice, perso je donne plutôt dans le pitch, pour ne pas mettre mal à l'aise JPL avec trop de vocabulaire et de références littéraires ! ;D

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 16:47:51Retravaille le. La bougie ne devrait pas éclairer le fond de cette façon :)

Oui j'ai ajouter des ombre cela te dérange ? En haut a gauche et en bas sur la droite.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 16:52:47Oui j'ai ajouter des ombre cela te dérange ?

Tu fais bien selon tes préférences.
Mais vu qu'on est sur un forum critique, je me dois de donner mon avis.
Et ces ombres ne sont pas cohérentes avec la scène.

N'es tu pas là pour avoir des avis ?

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 16:54:59Tu fais bien selon tes préférences.
Mais vu qu'on est sur un forum critique, je me dois de donner mon avis.
Et ces ombres ne sont pas cohérentes avec la scène.

N'es tu pas là pour avoir des avis ?

Dans mes création je cherche pas a faire naturel.

JPBPhoto

C'est normal, c'est du grand n'importe quoi.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 16:38:45merci pour les visites.

J'ai le raw.

Moi je ne l'ai pas !

Mes soupçons se basent uniquement sur l'observation et l'analyse de ton image. Le clair-obscur est d'une maîtrise assez rare. Une bougie seule produit rarement une lumière aussi propre et aussi bien distribuée sur l'ensemble de la scène. Les figurines semblent trop bien intégrées à l'ambiance lumineuse pour de simples jouets posés là, comme "fondues" dans la scène.

Le halo lumineux diffus dans le fond, derrière la cruche, n'a pas non plus de source physique évidente.
Second éclairage masqué ? Retouche poussée sous Lightroom ou Luminar ? Ces questions restent ouvertes.

Quelle part d'outils IA as-tu utilisée en post-production ? Voici les questions que je me pose.

salamander

perturbateur ombilical (●)

Fred_G

Je trouve triste de faire une photo qui ressemble à ce point à de l'IA générative. Chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement j'espère que ça ne préfigure pas le futur de la photographie.

Edit : Chris est intervenu pendant que je rédigeais, et je partage ses remarques.
The lunatic is on the grass.

Monsieur

Citation de: Fred_G le Juin 16, 2026, 17:31:32Je trouve triste de faire une photo qui ressemble à ce point à de l'IA générative. Chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement j'espère que ça ne préfigure pas le futur de la photographie.

Edit : Chris est intervenu pendant que je rédigeais, et je partage ses remarques.
L'IA est à un stade où elle fait beaucoup plus réaliste que l'image proposée ici.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 16, 2026, 17:26:58Mes soupçons se basent uniquement sur l'observation et l'analyse de ton image.

Que tu aies des doutes, OK, mais tes suspicions entraînent des commentaires bourrés de certitude, pour certains c'est ce qui est gonflant.

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 16, 2026, 17:26:58Le clair-obscur est d'une maîtrise assez rare. Une bougie seule produit rarement une lumière aussi propre et aussi bien distribuée sur l'ensemble de la scène.

Ici il s'agit d'un empilement de trois photos avec des expositions différentes, mais ce n'est pas du HDR.

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 16, 2026, 17:26:58Quelle part d'outils IA as-tu utilisée en post-production ? Voici les questions que je me pose.

Je n'utilise L'IA que pour la suppression de choses parasite ici il y en a pas.

J-P L

Citation de: Fred_G le Juin 16, 2026, 17:31:32Je trouve triste de faire une photo qui ressemble à ce point à de l'IA générative. Chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement j'espère que ça ne préfigure pas le futur de la photographie.

Il n'y a pas D'IA, mais si cela te fait plaisir de le croire, libre à toi et grand bien te fasse.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 16:38:45J'ai le raw.

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 17:49:47Ici il s'agit d'un empilement de trois photos avec des expositions différentes, mais ce n'est pas du HDR.

Du coup, c'est 3 RAWs que tu dois avoir...
Et l'empilement explique la lumière incohérente, au delà des zones noircies.
Explication simple finalement.

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 18:00:38Du coup, c'est 3 RAWs que tu dois avoir...

Quel scandale, j'ai écrit le RAW à la place de j'ai les RAWs, tu vois c'est avec ce style de commentaire ridicule, qui fait que tu es casse ........  .

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 18:00:38Et l'empilement explique la lumière incohérente, au delà des zones noircies.

Tu as ta réponse ; j'espère qu'elle te convient, car je ne ferai pas mieux.

Sauf bien sûr si tu me dictes exactement ce que tu veux lire.

55micro

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 16:58:43Dans mes création je cherche pas a faire naturel.

Dans ce cas tu devrais peut-être aller plus loin dans l'irréel, là on est un peu dans l'entre-deux. Cf ce que fait Chema Madoz avec ses natures mortes paradoxales issues des objets du quotidien.
Choisir c'est renoncer.

ChrisMrX05

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 18:00:38Du coup, c'est 3 RAWs que tu dois avoir...
Et l'empilement explique la lumière incohérente, au delà des zones noircies.

Je suis en accord avec ton analyse sur la lumière.

Un gros travail de post-production pour un rendu plutôt inhabituel. Perso, j'essaierai d'améliorer la transition au niveau des ombres ajoutées pour un rendu encore plus harmonieux.

Fred_G

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 17:53:04Il n'y a pas D'IA, mais si cela te fait plaisir de le croire, libre à toi et grand bien te fasse.
Apprends à lire.

D'une, pourquoi comprends-tu que quelque chose me fait plaisir quand je commence ma phrase par "Je trouve triste [...]" ?

De deux, je ne parlais pas de la production de cette image mais de son esthétisme, qui ressemble à ce que font les IA génératives. Et j'élargissais en espérant que, dans le futur, l'ambition des photographes ne deviendra pas de faire des images ressemblant à de l'IA.

Plus ça va, et plus j'aime l'argentique...
The lunatic is on the grass.

J-P L

Citation de: Fred_G le Juin 16, 2026, 18:16:17Apprends à lire.

D'une, pourquoi comprends-tu que quelque chose me fait plaisir quand je commence ma phrase par "Je trouve triste [...]" ?

De deux, je ne parlais pas de la production de cette image mais de son esthétisme, qui ressemble à ce que font les IA génératives. Et j'élargissais en espérant que, dans le futur, l'ambition des photographes ne deviendra pas de faire des images ressemblant à de l'IA.

Plus ça va, et plus j'aime l'argentique...

Oui mais semer le doute, fini toujours pas dévier et certains von vite affirmer qu'il y a de L'IA.

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 16, 2026, 18:06:55[...]Tu as ta réponse ; j'espère qu'elle te convient, car je ne ferai pas mieux.
[...]
La réponse n'a pas à me convenir, vu que je n'ai pas posé de question. Je n'ai rien demandé à part si tu étais là pour les critiques ou non.
Et ton complément de réponse est sans équivoque...

Yannick (31)

Citation de: Crinquet80 le Juin 16, 2026, 16:26:00Une idée pompée sur un autre forumeur, le côté grotesque en plus !

;D  ;D  ;D

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 16, 2026, 18:25:44La réponse n'a pas à me convenir, vu que je n'ai pas posé de question. Je n'ai rien demandé à part si tu étais là pour les critiques ou non.
Et ton complément de réponse est sans équivoque...

Tu es lourde sans t'en rendre compte ; jouer sur les mots te rend ridicule.

philFAR

Bien géré techniquement. Presque humoristique. Bon pour moi.

oldnic

On peut aimer, détester ou être indifférent au sujet.
Je trouve la réalisation excellente, et le sujet très plaisant.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

Crinquet80

Citation de: oldnic le Juin 17, 2026, 17:10:18On peut aimer, détester ou être indifférent au sujet.
Je trouve la réalisation excellente, et le sujet très plaisant.
Cordialement.

Il faut du cran pour oser l'écrire ! ;D

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: philFAR le Juin 17, 2026, 17:05:57Bien géré techniquement. Presque humoristique. Bon pour moi.

Un rien m'amuse

B_M, Phil, ldnic merci a vous trois pour vos retours.