Bréhat

Démarré par Brat Pix, Juin 20, 2026, 08:55:49

« précédent - suivant »

Brat Pix

Sous un ciel bien gris, nous partons pour Bréhat (photo 1). Première rencontre avec un vélo équipé d'une remorque, très utilisé sur cette petite île aux chemins étroits (photo 2).

kerbouta

entre un ciel gris et une image sous exposée il y a quand même une marge...

Brat Pix

Citation de: kerbouta le Juin 20, 2026, 09:35:27entre un ciel gris et une image sous exposée il y a quand même une marge...

Cette image correspond à mon ressenti.

Brat Pix

Bréhat comporte deux parties connectées par un étroit passage. Les bateaux débarquent dans l'Île Sud.

Brat Pix

Version écologique du garage à vélos.

Brat Pix

Notre programme de demain. Notons que les piétons sont crédités d'une vitesse d'environ trois km/h 🙂

Brat Pix

Les verreries de Bréhat se trouvent dans la Citadelle, un bâtiment militaire édifié sous le second empire. Abandonné par l'armée, ce bâtiment a été restauré en 1998.

Brat Pix

Ces verreries ont fait l'objet de ma photo de la semaine 21. Voici deux autres artisans, tout aussi concentrés.

Brat Pix

Voici deux œuvres produites par les verreries de Bréhat.

Brat Pix

Ces paysages typiques de Bréhat ne vous font-ils pas penser à des estampes japonaises ?

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Juin 25, 2026, 08:19:32Ces paysages typiques de Bréhat ne vous font-ils pas penser à des estampes japonaises ?

C'est vrai qu'avec un Pt plus japonisant, ça pourrait faire illusion.

Brat Pix

En continuant le mouvement vers la droite initié par ces deux images, nous découvrirons demain le moulin à marée du Birlot.

Brat Pix

Voici le moulin à marée du Birlot (Photo 1). Son premier étage, auquel on accède par l'escalier en pierre, logeait sans doute le meunier.

Construit en 1632 sur ordre du duc de Penthièvre, seigneur de Bréhat. Il a fonctionné jusque vers 1920 puis fut délaissé et tomba en ruine. La commune l'acquit en 1990 et suscita la création d'une association qui se chargea de le réhabiliter.

En montant, la mer remplit l'étang sur notre gauche. Quand elle commence à redescendre, des clapets se ferment pour empêcher l'étang de se vider. À mi-marée, le meunier ouvre la pelle, ce qui permet à l'eau de circuler dans le coursier pour actionner la roue pendant environ six heures (photo 2).

Brat Pix

L'eau quitte ici l'étang à gauche de l'image, permettant au moulin d'opérer.

Eryk

Sans touriste, ou presque, c'est bien aussi!
J'y étais début juillet l'an passé, presque impossible d'approcher du moulin...

Merci pour ces photos.

Brat Pix

Citation de: Eryk le Juin 27, 2026, 15:45:10Sans touriste, ou presque, c'est bien aussi!
J'y étais début juillet l'an passé, presque impossible d'approcher du moulin...
Merci pour ces photos.

Merci Eryk !

Brat Pix

Cette dépression en forme de cœur est juste en face du moulin du Birlot.

Brat Pix

La chapelle Saint-Michel surplombe la colline qui borde l'étang du moulin.

Brat Pix

Ces photos ont été prises depuis le pont Ar Prat qui joint les parties Nord et Sud de l'île de Bréhat (une de chaque côté du pont).

Verso92

Merci pour la balade !

;-)