Côte d'Opale

Démarré par Verso92, Juin 22, 2026, 19:34:42

« précédent - suivant »

Verso92

Étaples...  ;-)

Verso92

Et la version "frontale" :

11MichelDu11

Ce ciel !! On se croirait en Grèce...

Pichoun

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

philo_marche

Le bâtiment est à vendre?
On dirait une annonce immobilière.  ;)

Ah non, j'oubliais : c'est lundi!

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2026, 19:34:42Étaples...  ;-)
les deux vont très bien ; préférence néanmoins pour la une .

Verso92

Merci pour ton retour, tdm.

Kbd1977

Pareil la une pour moi aussi
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Peruse

Salut, je comprends l'intérêt de la deuxième, mais pour moi la première est plus intéressante.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

salamander

Belle lumière sur la première, et compo qui fonctionne
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Merci la Salamandre !

Olga

La une pour moi, de loin.

Tout d'abord pour le sujet. La une parle d'urbanisme, de la juxtaposition, voir de la confrontation de bâtiments construits à des époques différentes. La deux est à mes yeux bien moins riche.

Ensuite, je sais que c'est très subjectif, pour moi, un paysage, fût il urbain, gagne à embrasser une géographie un peu large, ouverte sur le hors cadre, qui respire. Je trouve repliées sur elles même les photos pleine façade de bâtiments uniques, centrés. Certes, les bâtiments gagnent en présence, la composition et la lumière peut être agréable, mais je trouve que les photos souvent étouffent.

Enfin, d'un pur point de vue esthétique, je trouve que les cadrages frontaux sont moins riches, moins intéressants. En tout cas, j'y suis moins sensible.

J'ai pris un peu de temps à commenter ces deux images, car en fait ce commentaire pourrait s'appliquer à bien d'autres photos que tu nous proposes.

Je suis conscient qu'en faisant ces commentaires, je propose une vision personnelle qui s'éloigne probablement pour partie de ton intention photographique. Je ne prétends pas qu'il y ait une quelconque hiérarchie entre elles.

Dernier point, j'ai cru comprendre, mais me trompe peut être, que tu te ballade majoritairement avec un 24 70. Qu'est ce que ça donne avec un angle plus large? Il me semble avoir remarqué que quand tu compares certaines de tes photos avec celles du même sujet prise par des paysagistes connus (Basilico par exemple), tes photos sont souvent cadrées plus serrées.

N'oublie surtout pas que si tes photos ne m'intéressaient pas, je ne me ferais pas suer à pondre un tel commentaire.  :)

Verso92

Merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire détaillé sur ces deux photos, Olga.

Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec ton point de vue. Les compositions frontales sont souvent plus faciles à réaliser, puisqu'elles vont droit au but, et on élimine de facto certains éléments parasites, toujours délicats à gérer.

Citation de: Olga le Juin 25, 2026, 18:28:28Dernier point, j'ai cru comprendre, mais me trompe peut être, que tu te ballade majoritairement avec un 24 70. Qu'est ce que ça donne avec un angle plus large?

A vrai dire, j'ai un peu de mal avec les UGA (en-dessous de 24mm, à la louche)... en configuration "lourde", c'est effectivement le f/2.8 24-70 (monté sur Z9) qui s'y colle.

En configuration "légère" (comme ici), c'est le f/2.8 26 (monté sur Z7II).

Citation de: Olga le Juin 25, 2026, 18:28:28Il me semble avoir remarqué que quand tu compares certaines de tes photos avec celles du même sujet prise par des paysagistes connus (Basilico par exemple), tes photos sont souvent cadrées plus serrées.

"Comparer" est un bien grand mot !

(je n'ai pas la prétention d'arriver à la cheville du maitre...  ;-)

Disons que j'ai constaté (suite à la remarque d'un intervenant quand j'avais proposé cette photo ici), par exemple, que ma petite maison préférée du Crotoy avait elle aussi été photographiée par Basilico, et figurait en bonne place dans son ouvrage "Bord de Mer".

Pas sûr que, sur celle-ci, mon cadrage soit plus serré. Le point de vue choisi, lui, semble proche.

Verso92

D'ailleurs, on m'avait aussi fait découvrir qu'elle avait également été photographiée par Paul d'Haese (ouvrage "Borderline"), sous un angle complètement différent, cette fois.

J'avais d'ailleurs découvert à cette occasion ce photographe, que je ne connaissais pas...

https://www.pauldhaese.be/borderline

jenga

La une pour le contraste des architectures.
(j'aime bien le "24/24" avec toutes les ouvertures fermées. Bien vu)

Verso92

Merci pour ton retour, jenga.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2026, 19:50:12D'ailleurs, on m'avait aussi fait découvrir qu'elle avait également été photographiée par Paul d'Haese (ouvrage "Borderline"), sous un angle complètement différent, cette fois.

J'avais d'ailleurs découvert à cette occasion ce photographe, que je ne connaissais pas...

https://www.pauldhaese.be/borderline

"On" c'était moi (ce qui prouve que tu lis mes messages) mais tu ne m'as pas dit "merki!"  ;)

philo_marche

Dmitrijs

Citation de: philo_marche le Juin 27, 2026, 00:42:20"On" c'était moi (ce qui prouve que tu lis mes messages) mais tu ne m'as pas dit "merki!"  ;)

J'ai le livre Borderline. Je l'apprécie beaucoup.

Verso92

Citation de: Dmitrijs le Juin 27, 2026, 12:03:07J'ai le livre Borderline. Je l'apprécie beaucoup.

Je l'avais commandé, et reçu corné. Ensuite, j'ai reçu un livre homonyme, que j'ai renvoyé et, depuis, plus rien...  :-(

Edit : au passage, en ce qui concerne le "on", il s'agit de asak, en mai 2023 (qui avait eu droit au "merki !") :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335058.msg8663489.html#msg8663489

Olga

J'ai raconté une connerie. J'avais bien la photo du Crotoy de Basilico en tête, qui dans mon souvenir était cadrée plus large. En fait, elle m'apparait plus large car les façades plus ou moins dans l'axe optique prennent un peu plus de place. Mais elle est en réalité prise de plus loin, donc avec un angle plus serré.

Verso92

Pas de souci...  ;-)

55micro

Citation de: Olga le Juin 27, 2026, 14:54:16J'ai raconté une connerie. J'avais bien la photo du Crotoy de Basilico en tête, qui dans mon souvenir était cadrée plus large. En fait, elle m'apparait plus large car les façades plus ou moins dans l'axe optique prennent un peu plus de place. Mais elle est en réalité prise de plus loin, donc avec un angle plus serré.

J'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer l'impression que l'angle formé par les deux rues paraît plus grand dans la photo de Basilico que dans celle de Verso.
Choisir c'est renoncer.