changement porte de fermeture compartiment carte SD A7R5

Démarré par meregigi, Juin 23, 2026, 13:00:33

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J 'ai acheté un A7R5, moins de 4000 clics, en superbe état à l'exception d'une rayure sur la trappe du compartiment carte. L'espace pro m'a fourni une porte neuve mais n'étant pas sur place, je cherche un tuto, ou des conseils pour changer cette dernière

gibus

Il faut quand même reconnaitre qu'on change rarement une trappe, de plus soi-même.

Potomitan

Pas trouvé sur internet ?

Après, si tu ne vois pas de solution évidente par toi-même, ça signifie sans doute un démontage partiel de l'appareil, avec peut-être devoir décoller les revêtements et démonter une partie de la carrosserie.

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Pedrolino

ça doit pas être compliqué, pas besoin de démonter tout l'appareil  ;D

Normalement sur un coté t'a un ergot fixe et de l'autre coté un ergot mobile, c'est celui ci que tu dois pousser vers la droite, une fois que tu sens qu'il est rétracté incline un peu la trappe et elle sortira.

JCCU

Citation de: meregigi le Juin 23, 2026, 13:00:33... L'espace pro m'a fourni une porte neuve mais n'étant pas sur place, je cherche un tuto, ou des conseils pour changer cette dernière

Tu n'as pas demandé à l'espace pro? (s'ils t'ont fourni une porte...)

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 12:47:28ça doit pas être compliqué, pas besoin de démonter tout l'appareil  ;D

Normalement sur un coté t'a un ergot fixe et de l'autre coté un ergot mobile, c'est celui ci que tu dois pousser vers la droite, une fois que tu sens qu'il est rétracté incline un peu la trappe et elle sortira.

J'attends avec impatience de ta vidéo de ce démontage & remontage...
😁

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Juin 24, 2026, 13:25:18J'attends avec impatience de ta vidéo de ce démontage & remontage...
😁

Pas besoin de vidéo, pousser un bouton même un neuneu peut y arriver ;D 

Pedrolino

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 13:53:18Pas besoin de vidéo, pousser un bouton même un neuneu peut y arriver ;D 

Vas-y, montre nous...

Je suis très curieux de te voir faire plutôt que de faire le singe à répondre des inepties.

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Juin 24, 2026, 15:30:40Vas-y, montre nous...

Je suis très curieux de te voir faire plutôt que de faire le singe à répondre des inepties.

Prête-moi un Sony A7R5 et je te ferais une vidéo  ;)

Potomitan

Pedrolino

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 15:34:45Mais toi tu sais qu'il faut démonter tout l'appareil...

Bah non, je ne sais pas, d'où mon vocabulaire.

Et ce, même si j'ai 2 boîtiers Sony, un sorti juste avant le sien et un autre sorti un peu après, et sur lesquels ce n'est absolument pas la manip que tu décris (comme on fait pour la porte de la batterie).

efmlz

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 12:47:28ça doit pas être compliqué, pas besoin de démonter tout l'appareil  ;D

ça c'était vrai pour les trappes de batterie et à enlever pour placer une poignée (un "grip"); là pas forcément ainsi  :P
le constructeur peut avoir imaginé deux logements en U où vont s'insérer les ergots des trappes et ce sera une autre pièce qui en bloquant l'accès du U viendra verrouiller le positionnement des ergots;
sur le A7v c'est un truc de ce genre ou une variante, aucune translation de la trappe n'est possible = bonjour le début de démontage de l'appareil  ;D
Sony semble avoir soigné la conception des trappes sur les derniers appareils; fini ce qui donnait l'impression d'un bricolage plus ou moins costaud
comme dit Potomitan, c'est un défaut grave ?
i am a simple man (g. nash)

Pedrolino

Pour être sûr, j'ai demandé une photo de la trappe à meregigi

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 15:42:47Pour être sûr, j'ai demandé une photo de la trappe à meregigi

Ça c'est la batterie.
Je répète, la batterie.
Et comme l'avait dit juste avant efmlz : c'est la batterie !   😁

Et comme A7RV et A7IV (un de mes Sony) partagent le même boîtier, je serais étonné que leurs trappes soient différentes, et "neuneu" ou pas neuneu, il n'y a pas "d'ergot mobile" sur la trappe des cartes mémoire d'un A7iv.

Pedrolino

Méprise  ;D

J'ai regardé la trappe en question, il y a deux lames en métal  qui semblent bloquer les ergots mais sans certitude.
Si meregigi ne se sens pas le faire, vaut mieux qu'il le fasse faire par un pro.

gibus

La vue (photo) de la nouvelle trappe pourrait peut-être aider à comprendre le montage ?

efmlz

Pour ce qui est de la trappe de batterie et si on veut placer un grip Sony explique comment faire  8)  (mais je ne sais plus où  ;D )
Je viens de voir sur le 7v, sur l'axe (métallique) de la trappe il y a un petit ergot plastique noir côté arrière boitier, le pousser avec l'ongle vers l'avant et déboiter alors la trappe en l'inclinant; c'est ce que disait Pedrolino dans ses premiers messages;
si on résume - et cela dépend du boitier - ici boitier récent:
- c'est la trappe de batterie dont il s'agit >> manipulation aisée
- c'est la trappe des cartes >> pas évident et au minimum du démontage à faire (la vis qui tient une pièce métal qui tient ...)
- c'est une des trappes pour connection >> pas évident et besoin d'un démontage
i am a simple man (g. nash)

meregigi

Je suis en déplacement et je vais poster une photo demain

luistappa

Les trappes de rechange sont toutes vendues sans l'axe ni le ressort mais que tu as sur ton boîtier complet.

Tout est donc dans l'art de sortir l'axe...

Ça ne semble pas dans la poche même si le gars qui a posté dans le lien que je donne ci-dessous a réussit à sortir l'axe mais n'arrive pas à le remettre :(
Il dit que Sony dit qu'il faut démonter le boîtier...

https://www.alphashooters.com/community/threads/sony-a1-memory-card-door-replacement.5065/

Normalement si on arrive à retirer l'axe sans rien casser c'est que l'on peut le remettre. Mais, oui il y a un mais, cet axe ne peut être remis que dans une position bien précise de la porte et si deux mains suffise à l'enlever, vu qu'il est en place dans la bonne position: il faudrait avoir 3 mains pour le remettre!

Donc il faudra ruser et tu vas t'y reprendre à « 10 fois », par 40 degrés bon courage... Bien évidement le SAV qui ouvre des boîtiers tous les jours trouve plus simple s'ouvrir, pour eux ça doit prendre 1/4h, ouverture/fermeture d'où leur réponse. Mais tu ne travailles pas au SAV Sony ;)

Pour les Saints Thomas, non je ne l'ai pas fait sur un Sony A mais sur un certain nombre d'appareils argentiques qui avait des systèmes similaires (trappe à pile) des Canon série A, entre autres.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

ddi

Citation de: luistappa le Juin 25, 2026, 19:42:30Il dit que Sony dit qu'il faut démonter le boîtier...

Apparement il a réussi, mais en démontant effectivement partiellement le boitier comme préconisé plus haut.

Citation de: Pedrolino le Juin 24, 2026, 13:53:18Pas besoin de vidéo, pousser un bouton même un neuneu peut y arriver ;D 
Complètement idiote ta remarque: quand on ne sait pas .... on la boucle ou alors on se renseigne  ???  !!