-L'anxieux-

Démarré par Pichoun, Juin 24, 2026, 08:26:57

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

J-P L

Le feuillage en haut à gauche est-il vraiment utile ? Sinon, tout est bon pour moi.

salamander

C'est très réussi pour moi, très joli traitement et compo efficace ;)
perturbateur ombilical (●)

B_M

Salut Pichoun.
Pourquoi anxieux ? Pour moi, l'intérêt de cette photo est de laisser une certaine marge d'interprétation au spectateur.

Sans surprise, certains vont proposer l'effacement des micro-détails, qui me semblent essentiels ici. Cela sort cette photo d'un minimalisme facile..

Toujours épaté par le  léger virage du N&B. Il fonctionne très bien. J'ai essayé sur certaines de mes photos sans succès.
B_M

Pedrolino

Sur un tirage A3/A2 ça devrait passer, sur une vision web c'est frustrant, c'est typiquement un genre d'image qui demande un grand format.

fraoul

Composition et attitude du personnage intéressantes ! Il faut garder les feuilles me semble-t-il...

tdm

Citation de: J-P L le Juin 24, 2026, 08:30:11Le feuillage en haut à gauche est-il vraiment utile ? Sinon, tout est bon pour moi.
idem .

Tomzé

Ta photo ne montre pas explicitement l'anxiété, mais plutôt une solitude silencieuse. Si tu cherches à améliorer ton image, je recadrerai très légèrement pour réduire l'espace vide du haut et j'augmenterais le contraste autour du sujet pour que la silhouette se détache mieux. De laisser les branches en haut à gauche, ça rompe le caractère assez épuré de ton image. Dommage.

Attention aux crachats de l'animal,  aux morbacs aussi.

Pichoun

Merci à vous!

Concernant le titre, il faut en mettre un, « l'anxieux » est ce qui m'est venu à l'esprit au moment de poster. Je conviens qu'il n'est sans doute pas le meilleur et comme le souligne BM, il a tendance à couper l'idée que chacun peut se faire de cette image.

Pour le cadrage, je trouve qu'avoir de l'espace autour de la scène amplifie l'aspect « solitaire » du personnage.

Rahhh, la branche, évidemment, sans, c'est plus propre et esthétique, mais peut-être aussi plus « irréel » (je ne sais pas trop expliquer pourquoi). Je trouvais aussi que sa présence répondait à celle de la côte à l'opposé.

poc128

Pour moi, il faut absolument virer cette branchouille qui n'a rien à faire là me semble t-il.
Le traitement m'est agréable, ce léger virage chaud est un plus indéniable pour mes goûts perso.
Bref, une photo qui mérite un tirage de belle taille sur un beau (et très cher) papier texturé.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

blibli

C'est une bonne photo.
Tout est bien, mais je ne suis pas convaincu par l'attitude du personnage
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Hector06

Je trouve la branche adéquate avec le titre, elle est concupiscente, presqu'un danger.

C'est La Bocca ? Le mec porte une veste par cette canicule ? J'espère pour lui qu'il s'agit d'une archive  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

tkosak

D'habitude j'aime bien les éléments perturbateurs, sortis de nulle part et jaillissant dans l'image. Mais ici pas trop : la branche ne répond pas à la côte, elle crie plus fort. Trop fort.
Sinon, j'adore l'image. Oui, un bon tirage grand format ça doit envoyer du lourd.

Pichoun

Merci!

Je présumais que cette branche n'allait pas faire l'unanimité...😉

Hector, non Cannes, la photo ne date pas de la période actuelle. 😉

B_M

Non pour moi elle va bien. En fait j'en ai assez d'un certain minimalisme facile - lisse et aseptisé - qu'on voit en permanence maintenant.
B_M

Bernard34

Citation de: blibli le Juin 24, 2026, 18:16:42C'est une bonne photo.
Tout est bien, mais je ne suis pas convaincu par l'attitude du personnage
itou  ;)

vivaldi33

Vraiment dommage ce titre qui handicape la première lecture. Une fois digéré l'image révèle son potentiel.

LeLamaFou

Intéressant
(le titre, je ne sais pas)

labat

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 12:07:43Intéressant
(le titre, je ne sais pas)
Non pour moi elle ne passe pas...sujet peu évocateur, N et B simple...rien ne vient sortir cette photo.

vivaldo2

Un bon coup d'œil et le traitement N&B qui va bien ...

Olga

Avec la branche pour moi. Je trouve que l'image devient convenue sans elle.

Jolanissa

Les branches dans l'angle, c'est le petit détail négligé, la touffe sous les aisselles qui dépasse, ça distrait, ça flingue la propreté du cadre.

yaquinclic

Salut Pichoun

C'est vrai qu'un titre conditionne inconsciemment le lecteur. Perso c'est une sentiment de quiétude qui m'envahit.

Citation de: Pichoun le Juin 24, 2026, 18:03:29Rahhh, la branche, évidemment, sans, c'est plus propre et esthétique, mais peut-être aussi plus « irréel » (je ne sais pas trop expliquer pourquoi). Je trouvais aussi que sa présence répondait à celle de la côte à l'opposé.

Cette branche elle est bien là où elle est, elle remplit un espace et fait lever les yeux.

A+ ;)

Pichoun

Merci à vous!

Je note pour le titre pas forcément adapté.

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2026, 18:10:23Les branches dans l'angle, c'est le petit détail négligé, la touffe sous les aisselles qui dépasse, ça distrait, ça flingue la propreté du cadre.

Je comprends tout à fait que la branche puisse gêner certains. D'ailleurs, dans une première version, je l'avais fait sauter, mais preuve que nos visions évoluent avec le temps, aujourd'hui, elle me semble importante, pour effectivement casser le côté trop propre de l'image et un peu « complexifier »la composition.
De facto, ce n'est pas une négligence de ma part, la présence de la branche est assumée et non subie.

B_M

+++ 1 avec Pichoun. C'est la tendance sur le forum et ailleurs. Simplifier la composition à tout prix.
B_M

egtegt²

Idem, je pense que ce sont ces petits "défauts" qui font la qualité d'une photo, c'est ce qui fait qu'une photo comme celle-ci attire l'attention quelques secondes de plus, justement parce qu'il n'y a pas que l'essentiel.

Pichoun

Merci à vous d'être venu et parfois revenu! 😉

Clic-Clac 51

Belle ambiance et beau traitement
Par contre...pas sûr pour les végétaux dans le coin haut/gauche
Denis ;)