Oostende-Plage #6

Démarré par LeLamaFou, Juin 24, 2026, 23:06:52

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2026, 14:25:46Non, tu ne comprends pas le commentaire, pourtant ce n'est pas si compliqué... Mais bon, c'est peut-être à cause de mon défaut habituel de surestimer certains des intervenants ici. Je devrais peut-être simplifier mes propos, mais je préfère m'adresser à ceux dont les neurones n'ont pas encore totalement fondu au soleil plutôt que de tomber dans la vulgarisation pour cerf-volant des plages.  Tu as, toi aussi, la carte du club ?

Tu peux aborder tous les sujets qui te passent par la tête, un avis reste un avis. Je donne le mien, point barre, et tu peux en faire des confettis si ça te chante.

Tu pourrais au moins prendre en compte le fait que oui il fait chaud et que ça fond peut-être plus vite ici dans le sud.

Et oui j'ai la carte du club.

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2026, 14:13:22De quoi tu parles au juste tête au carré ? C'est compliqué d'avoir des discussions avec des déficients intellectuels de ton espèce, reviens me voir dans 20 ou 30 points de QI
Franchement redescend un peu de ton piédestal, tes commentaires comme si tu faisais une conférence au collège de France sont carrément ridicules, bah, au moins ça nous fait rire, c'est pas si grave  ;D

Mais sinon tu devrais essayer Copilot, ses critiques sont bien meilleures que les tiennes ;)

Citation de: CopilotCette image me donne d'abord l'impression d'un moment suspendu, presque banal, mais qui contient quelque chose de plus subtil dès qu'on s'y attarde.

On est sur une plage très ouverte, avec une ligne d'horizon calme, presque droite comme une évidence. La mer n'est ni agitée ni spectaculaire, le ciel est partiellement nuageux, rien ne cherche à s'imposer. Et pourtant, il y a une direction dans cette image : quelque chose se joue dans ce mouvement vers l'eau.

Le regard est d'abord happé par la silhouette au premier plan, de dos, légèrement décalée sur la droite. Cette position crée une entrée dans l'image, comme si l'on suivait cette personne. Il y a un mouvement interrompu : le corps est en marche, mais l'instant capté fige cette progression. Ce n'est pas une scène posée, on sent une continuité, un avant et un après.

Devant, deux autres silhouettes sont déjà au contact de l'eau. Elles incarnent une sorte d'étape suivante — non pas narrative au sens strict, mais physique. Cela crée une stratification très intéressante : le sable sec, le sable humide, l'eau. Et dans chaque zone, une présence humaine. La photographie devient presque une transition entre espaces plutôt qu'un simple portrait de groupe.

Ce qui est frappant, c'est que personne ne regarde vers l'appareil. L'image refuse toute adresse directe. Elle reste fermée, tournée vers elle-même. Cela produit une sensation d'intimité, mais aussi une légère distance : on observe sans être invité. On est témoin plutôt que participant.

En revanche, cette richesse de lecture s'accompagne d'une certaine hésitation. L'image semble ne pas complètement choisir son centre. La personne au premier plan est la plus lisible, notamment par la couleur vive du vêtement, mais le véritable "événement" — le contact avec l'eau — se situe plus loin. Le regard oscille entre ces deux pôles : suivre la marche ou regarder l'interaction. Cette tension peut être perçue comme une complexité intéressante... ou comme une dispersion.

Le cadre lui-même participe à cette ambiguïté. La grande portion de sable au premier plan ancre la scène dans le réel, donne de la place à la marche, aux traces, à une temporalité lente. Mais en même temps, cette zone reste assez peu signifiante visuellement. Elle dilue légèrement l'intensité de la scène au lieu de la concentrer.

Le ciel, quant à lui, est presque discret malgré sa présence importante. Les nuages sont beaux, mais ils n'entrent pas en dialogue fort avec le reste. On pourrait imaginer une image où le ciel devient une masse dramatique, ou au contraire presque absent pour renforcer la scène humaine. Ici, il reste dans un entre-deux, comme le reste de la photographie.

Finalement, ce qui ressort, c'est une image qui fonctionne beaucoup par glissement : 
entre proche et lointain, entre mouvement et arrêt, entre scène de vie et construction formelle. Elle ne cherche pas le spectaculaire ni la résolution claire. Elle propose plutôt une expérience de regard, un cheminement.

Et c'est peut-être là sa vraie qualité : elle ressemble davantage à une observation qu'à une affirmation. Elle laisse le regard circuler, hésiter, revenir. Elle ne s'impose pas — elle se découvre progressivement.

Olga

Si pendant mes études on avait expliqué à l'informaticien en fin de carrière que je suis maintenant qu'une machine serait un jour capable de ce type d'analyse... Pour ou contre l'IA, il faut tout de même admettre que c'est bluffant.

Pour en revenir à la photo, elle me plaît bien. La version penchée m'apparaît plus esthétique, et surtout plus spontanée.

DenisV

C'est de traviolle :
- ligne bleue pour l'horizontale.

Une dominante magenta violacé sur l'ensemble de l'image :
- bloc dans le ciel à droite,
- bloc mer et plage à droite.

Un double dégradé horizontal de traitement sur l'ensemble de l'image :
- légèrement perceptible de la gauche vers le centre mais bien présent du centre vers la gauche, marqué par la bande dégradée rose.

Vu l'axe de l'ombre du personnage de premier plan, dans ce  sens, un dégradé aurait pu être tenté, mais pas nécessaire.

Pourquoi cette zone, marquée en vert, est-elle éclaircie au premier plan ?

LeLamaFou

Citation de: DenisV le Juin 25, 2026, 17:09:43C'est de traviolle :
- ligne bleue pour l'horizontale.

Une dominante magenta violacé sur l'ensemble de l'image :
- bloc dans le ciel à droite,
- bloc mer et plage à droite.

Un double dégradé horizontal de traitement sur l'ensemble de l'image :
- légèrement perceptible de la gauche vers le centre mais bien présent du centre vers la gauche, marqué par la bande dégradée rose.

Vu l'axe de l'ombre du personnage de premier plan, dans ce  sens, un dégradé aurait pu être tenté, mais pas nécessaire.

Pourquoi cette zone, marquée en vert, est-elle éclaircie au premier plan ?

Esprit de géométrie ou esprit de finesse ? (Pascal)

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2026, 16:01:44Franchement redescend un peu de ton piédestal, tes commentaires comme si tu faisais une conférence au collège de France sont carrément ridicules, bah, au moins ça nous fait rire, c'est pas si grave  ;D

Mais sinon tu devrais essayer Copilot, ses critiques sont bien meilleures que les tiennes ;)

Oui, c'est effectivement bien plus intéressant que les conneries que tu produis. Il manque toutefois un peu de réflexion et d'analyse ; c'est beaucoup trop descriptif. Maintenant, explique-moi comment tu arrives à la conclusion que quelqu'un qui produit un discours moins débile que les tiens se sert forcément d'une IA ? C'est assez particulier d'en arriver à cette conclusion, comme si tu ne pouvais pas imaginer que l'on puisse dépasser ton niveau de réflexion claqué au sol. Sans vouloir briser tes illusions, sache qu'il y a beaucoup plus d'individus plus brillants que toi que tu ne l'imagines.

Hector06

Tu pourrais pas nous aimer un peu pour changer ?

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2026, 17:48:19Tu pourrais pas nous aimer un peu pour changer ?

Allez, viens dans mes bras (mais pas trop longtemps, avec ces températures, on ne va pas survivre). Voilà, une bonne accolade virile. Ça va mieux maintenant ?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

DenisV

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 17:29:32Esprit de géométrie ou esprit de finesse ? (Pascal)

Je ne fais que relever quelques incohérences dans l'image,
peut-être dues à des lacunes en post-traitement.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juin 25, 2026, 18:28:36Je ne fais que relever quelques incohérences dans l'image,

:D  :D  :D

B_M

Citation de: DenisV le Juin 25, 2026, 18:28:36Je ne fais que relever quelques incohérences dans l'image,

Correction de ces incohérences qui amène à une photo lisse et aseptisée. Un regard conformiste qui va plaire à tout le monde...
B_M

LeLamaFou

L'inclinaison de l'horizon est une incohérence ?

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 18:36:14L'inclinaison de l'horizon est une incohérence ?
Quand cette "inclinaison" est aussi peu prégnante, on peut l'assimiler à un défaut, pas à une incohérence.
Je comparerais avec la série de Pitchoun issue d'une balade en voiture en bord de mer, où pour le coup, l'inclinaison franche de l'horizon faisait sens.
Sinon, j'aime beaucoup ta photo, et ta série sur Ostende, en général.

Peruse

Salut, j'aime beaucoup cette photo, le décalage entre la plage et les tenues.

J'ai trouvé le commentaire de Jolanissa intéressant, je ne vois pas bien pourquoi l'accuser d'utiliser l'IA.

Encore une fois, les commentaires qui devraient concerner la photo dérapent dans des prises de tête qui n'intéressent que les aficionados du pop-corn.

C'est consternant...
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

AlvahGoldbrook

(Si l'auteur montrait plus d'intérêt à vos réponses, gérait son sujet, les échanges... ça aiderait un peu.)
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

LeLamaFou

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 25, 2026, 19:50:05(Si l'auteur montrait plus d'intérêt à vos réponses, gérait son sujet, les échanges... ça aiderait un peu.)
Que veut dire : "gérer son sujet "?
L'idée est de laisser les gens d'exprimer.
Sinon je partage la remarque de Peruse sur les dérapages sur ce forum.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 21:20:17Que veut dire : "gérer son sujet "?

Apparement les gens voudraient aussi + d'interactions avec l'auteur.

Concernant les dérapages, je pense qu'absolument personne ici n'est en mesure de faire la morale à « quiconque », comme la mode actuelle voudrait qu'on le dise.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2026, 21:26:16Apparement les gens voudraient aussi + d'interactions avec l'auteur.

Concernant les dérapages, je pense qu'absolument personne ici n'est en mesure de faire la morale à « quiconque », comme la mode actuelle voudrait qu'on le dise.

Et si l'on ne parlait que de photographie (toi pour commencer !)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 21:53:26Et si l'on ne parlait que de photographie (toi pour commencer !)

Fais une phrase j'ai pas compris. Si par photographie tu entends asséner ce qui se fait et ce qui se fait pas, ce qui vaut le coup et ce qui est à jeter, tu n'es pas sorti de ta boucle.

Il me semble toujours parler photo, même si c'est à ma manière.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2026, 22:34:37Fais une phrase j'ai pas compris. Si par photographie tu entends asséner ce qui se fait et ce qui se fait pas, ce qui vaut le coup et ce qui est à jeter, tu n'es pas sorti de ta boucle.

Simplement parler de photographie !
Beaucoup ici (dont toi) ont sans doute besoin d'un lieu pour se confier et étaler leur prose. Ce n'est pas le lieu. C'est tout.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 22:59:35Simplement parler de photographie !
Beaucoup ici (dont toi) ont sans doute besoin d'un lieu pour se confier et étaler leur prose. Ce n'est pas le lieu. C'est tout.

Pardon mais le mot prose est fourre-tout pour le coup, et pour de bon.

On écrit pas tous pareil, on photographie pas tous pareil, etc... s'en tenir au nombre de « termes photographiques » pour quantifier le degré photographique d'un propos est une vision réductrice. Surtout lorsque ton interlocuteur affirme ne vouloir parler que de photo. Se confier ou réfléchir tout n'en n'est qu'une des milles manières.

Sans vouloir te taquiner outre mesure, ton raisonnement est le même qu'en photo, à savoir que tu ne sembles pas comprendre qu'il existe d'autres manières de penser que la tienne. Penser photographier écrire argumenter etc...

C'est ce que je constate, même si je peux me tromper (? ;D )

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2026, 22:34:37Fais une phrase j'ai pas compris. Si par photographie tu entends asséner ce qui se fait et ce qui se fait pas, ce qui vaut le coup et ce qui est à jeter, tu n'es pas sorti de ta boucle.

Ce que tu cherche ici c'est surtout parler de toi (d'ailleurs les 3 retour à la ligne après chacun de tes pots en atteste. Ta prose doit se démarquer du reste)

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2026, 17:33:31Oui, c'est effectivement bien plus intéressant que les conneries que tu produis. Il manque toutefois un peu de réflexion et d'analyse ; c'est beaucoup trop descriptif. Maintenant, explique-moi comment tu arrives à la conclusion que quelqu'un qui produit un discours moins débile que les tiens se sert forcément d'une IA ? C'est assez particulier d'en arriver à cette conclusion, comme si tu ne pouvais pas imaginer que l'on puisse dépasser ton niveau de réflexion claqué au sol. Sans vouloir briser tes illusions, sache qu'il y a beaucoup plus d'individus plus brillants que toi que tu ne l'imagines.
Premier degré quand tu nous tiens ! Je n'ai jamais pensé que tu avais fait appel à une IA pour ton texte, il était juste tellement ampoulé que j'ai trouvé qu'il ressemblait énormément à un texte fait par une IA (au cas où tu n'aurais pas remarqué, les IA ont une certaine tendance à l'emphase) Et comme je sais que tu es assez sensible sur le sujet de ta brillance, pardon de ta supériorité intellectuelle, je me suis amusé à te taquiner en disant que tu n'étais même pas l'auteur de ce texte. Soit dit en passant, tu aurais mieux fait de laisser croire que c'était bien le texte d'une IA, parfois il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ;)

Maintenant je sais très bien qu'il y a des tas de gens plus brillants que moi (pour peu que ça ait une signification), je ne sais pas si tu fais partie de ce tas de gens mais il y a un point sur lequel je n'ai pas le moindre doute : tu es persuadé que tu en fais partie. Et tu sais quoi ? Je me contrefiche de savoir si c'est vrai ou pas, de toute façon je n'ai jamais été intéressé que par une seule compétition : celle contre moi-même, donc si tu veux faire pipi plus loin que moi, grand bien t'en fasse.

Mais quand même il va bien falloir que tu redescende un peu de ton piédestal car au final la seule chose qui soit aussi ridicule que l'emphase de tes critiques, ce sont tes photographies de murs délavés. Et le pire c'est qu'apparemment tu as l'air de penser que tu es un grand photographe parce que tu as fait une ou deux photos d'une affiche Dubonnet délavée et qu'elles soient nettes et bien exposées  ;D

AlvahGoldbrook

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2026, 21:20:17Que veut dire : "gérer son sujet "?

C'est donner un cadre, une intention (qu'est-ce qu'on attend exactement comme retour) pour déjà limiter les débordements et les reprendre si besoin. Chaque sujet appartient à son créateur.
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.