Augmentation générale des tarifs Apple Macs

Démarré par oeufmollet, Juin 27, 2026, 13:21:02

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde
Pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'info, les macs ont globalement pris qq centaines d'euros à cause de la RAM, ça y est, ils ont tenu plus longtemps que la moyenne mais c'est fini !
Je pensais remplacer mon vieux mbpro pour noel pour fêter ses 10 ans, finalement j'ai profité des tarifs "à l'ancienne" grâce aux soldes pour prendre un Air 15p M5 à l'ancien tarif. Modèle assez rare en magasin mais j'ai fait qq km pour l'avoir.
Maintenant il va falloir tout réinstaller/configurer, affaire à suivre !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

el magnifico

ah oui , j avais payé 1199 mon M5/13 en mars... il a pris 200..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

oeufmollet

Je pensais que ça allait mettre qq semaines à se mettre à jour sur les sites standards, mais non, les darty&co, ldlc&co, quasiment tous sont passés aux nouveau tarifs, à part qq exceptions qui profitent des soldes pour laisser les tarifs à l'ancienne.

J'ai donc pris comme prévu le Air 15 pouces "de base", ils n'avaient plus que le bleu sombre en stock (nickel il sera moins salissant que les clairs, et ça change pour un mac).

En accessoires, j'ai commandé ailleurs un gros hub Ugreen (Revodok Pro 2102) pour avoir de l'usb A, du C, ethernet, hdmi, SD, etc. et qq adaptateurs tout simples de la meme marque pour dépanner.

rsp

J'ai un pc qui va avoir 10 ans, je me demandais si je ne vais pas retourner au Mac. Combien de RAM as-tu pris ?
Je te pose la question parce que j'utilise presque le même matériel R6-2/ M6-2 et logiciel DPL que toi.

oeufmollet

Alors avant, j'avais le pro 15 pouces de base avec 16Go de RAM et 256 de SSD, modèle A1398 de 2015 si tu veux les infos précises.
J'avais en gros 100Go de libre, en ayant installé la suite Office, Photoshop et Lightroom, NikCollection, Dxo Pureraw, un luminar par récent (le 4 il me semble), et qq logiciels bonus, qq ptis catalogues de tests pour traiter des photos en déplacement quand j'ai pas mon ssd externe avec mes catalogues officiels.
Globalement LR et PS tournaient deja confortablement avec 16Go de RAM, c'est le processeur qui était limitant, d'ailleurs j'ai pas pu installer les dernieres versions LR/PS.

Par conséquent, j'ai pris le modèle "de base" : 16Go de RAM, SSD de 512. D'après tous les tests que j'ai pu voir, les 16Go suffiront largement, les RAW du R6 passent bien (ceux du M50 et du 100D aussi), et c'est rare que je fasse des GROS traitements sur le portable, même si quand ça m'arrive ça passe quand meme !
L'élément limitant avec cette nouvelle config sera peut-être finalement le SSD où j'ai mes photos, en USB 3.0 donc limité à 5GB/s. Mais vu le prix des SSD externes, ça attendra !

Je n'ai pas encore pris le temps de tout installer, on verra comment ça tourne par rapport à mon PC avec une 5060Ti 12Go !

Pour toi, ça serait config mobile ou bureau ?

rsp

J'ai un gros boîtier avec i7 6700 de 2016, 16 Go de RAM et une GTX1060 avec 6 Go, un 27"et pas de portable. Mes photos sont sur un NAS. Je n'utilise que DPL côté logiciel gourmand en RAM et ressources GPU.
Mais j'ai bien envie de passer à un transportable (jusqu'à 16" maxi) me permettant de traiter en déplacement ou à la maison connecté à mon écran et au NAS.

oeufmollet

Si ça devient ta machine principale, attention au refroidissement : les AIR n'ont pas de ventilateur, seuls les PRO en ont. Donc pour qq traitements meme intensifs, le AIR fait le boulot, mais sur la durée, si ils chauffent, ils ralentissent.

Donc clairement, un PRO pourrait être plus intéressant pour toi, si tu fais régulièrement des gros traitements en série. Tu pensais prendre quel modèle ?

Photon

Citation de: oeufmollet le Hier à 10:40:14(...), attention au refroidissement : les AIR n'ont pas de ventilateur, seuls les PRO en ont.(...)

Ce n'est pas ce que m'indique quelquefois mes oreilles.
Et ici mes yeux :
https://repairmacparts.com/ventilateur-macbook-air-133-a1369-a1466-2010-2015/

tenmangu81

Citation de: Photon le Hier à 11:41:56Ce n'est pas ce que m'indique quelquefois mes oreilles.
Et ici mes yeux :
https://repairmacparts.com/ventilateur-macbook-air-133-a1369-a1466-2010-2015/

Apparemment, le ventilateur proposé ci-dessus est pour les anciens Air. Les nouveaux n'en sont pas pourvus : celui de mon épouse, en tout cas, acheté en 2023, n'a pas de ventilateur. il chauffe un peu quand il fait chaud, mais sans plus. Et sans bruit.
Mon MBP Pro 2022 est ventilé. Il souffle à l'effort...

rsp

Citation de: oeufmollet le Hier à 10:40:14Si ça devient ta machine principale, attention au refroidissement : les AIR n'ont pas de ventilateur, seuls les PRO en ont. Donc pour qq traitements meme intensifs, le AIR fait le boulot, mais sur la durée, si ils chauffent, ils ralentissent.

Donc clairement, un PRO pourrait être plus intéressant pour toi, si tu fais régulièrement des gros traitements en série. Tu pensais prendre quel modèle ?

Un M5 avec 24 Go de RAM, je suis en train de découvrir les modèles.

oeufmollet

en machine principale, peut-être une bonne idée de partir sur 24Go, si tu comptes multiplier les applis en simultané, dont de la photo.

MFloyd

C'est étonnant que ça a mis tellement de temps, car les tarifs des mémoires SSD, ça fait 9 mois qu'ils ont pris l'ascenseur.

oeufmollet

Oui mais Apple a les moyens d'acheter sur de longues périodes, ils savent bien combien de temps ils auront besoin de tel type de RAM.
Là ils ont du arriver à la fin de leurs livraisons de ram à tarif "ancien", donc ils doivent passer sur les tarils "nouveaux", et voila c'est foutu !

PhR

J'ai un MBP M4 avec 24Go ,  je fais rarement des séries de 1000 tof, plutôt 400/500 , et ça va très bien.

Raw Nikon D5/D6 et Z6-3