Une chaise

Démarré par vivaldi33, Juin 27, 2026, 23:23:05

« précédent - suivant »

vivaldi33

Ou un verre

cyril17

super n&b... perso, j'éclaircirais un peu la carafe et le verre, ce qui rendrais la chaise moins "écrasante". Après j'imagine bien que c'est ce que tu voulais hein cette chaise dominante ;) 
Menacé mais libre...

blibli

Joli, mais il me semble que le verre fait trop mise en scène.
Dans ma tête si un verre se renverse, son contenu doit se trouver devant lui. Ici le verre se trouve en partie sur le liquide et du coup ça ne ma parait pas naturel.
Sauf si c'est du sang de la victime.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

vivaldi33

Citation de: cyril17 le Juin 28, 2026, 09:58:56super n&b... perso, j'éclaircirais un peu la carafe et le verre, ce qui rendrais la chaise moins "écrasante". Après j'imagine bien que c'est ce que tu voulais hein cette chaise dominante ;) 
Merci. Oui, l'idée de départ est l'ombre marquée de la chaise, la non présence imposante.

vivaldi33

Citation de: blibli le Juin 28, 2026, 10:13:57Joli, mais il me semble que le verre fait trop mise en scène.
Dans ma tête si un verre se renverse, son contenu doit se trouver devant lui. Ici le verre se trouve en partie sur le liquide et du coup ça ne ma parait pas naturel.
Sauf si c'est du sang de la victime.
Tu as raison sauf que la table n'est pas plane et que le liquide s'est barré là où il n'aurait pas du. Mais je partage, je vais reprendre ça en post traitement.

bozart

Très oppressant pour moi. Une ambiance absolument détestable !  :D
Je pense que le peu d'espace entre le 1er plan et le mur, ainsi que les motifs chargés (ombre + crépi) y sont pour quelque chose.

jenga

Beau rendu des matières, des transparences. L'ensemble est intrigant, et les détails aussi (forme des reflets dans la carafe).
Le verre moderne dans ce décor évoquant des temps plus anciens est comme du poil à gratter.

fraoul

Bien vu.
Je dubite un peu sur l'écart important de luminosité entre le mur et le reste de l'image, notamment la partie basse.
Concernant l'eau qui coule du verre, bien joué pour le reflet de la chaise, mais je trouve que le rendu évoque plus du mercure que de l'eau  ;D .

vivaldi33

Citation de: jenga le Juin 28, 2026, 11:19:47Beau rendu des matières, des transparences. L'ensemble est intrigant, et les détails aussi (forme des reflets dans la carafe).
Le verre moderne dans ce décor évoquant des temps plus anciens est comme du poil à gratter.
Merci Jenga

Citation de: bozart le Juin 28, 2026, 11:12:51Très oppressant pour moi. Une ambiance absolument détestable !  :D
Je pense que le peu d'espace entre le 1er plan et le mur, ainsi que les motifs chargés (ombre + crépi) y sont pour quelque chose.
Je prends ça comme un exercice réussi alors, merci.

Citation de: fraoul le Juin 28, 2026, 12:08:23Bien vu.
Je dubite un peu sur l'écart important de luminosité entre le mur et le reste de l'image, notamment la partie basse.
Concernant l'eau qui coule du verre, bien joué pour le reflet de la chaise, mais je trouve que le rendu évoque plus du mercure que de l'eau  ;D .

La table est uniquement éclairée par le rebond de la lumière sur le mur, je voulais quelle se devine à peine.
Quant à l'eau j'ai des talents d'alchimiste  ;D mais promis c'en est bien.

vivaldo2

Une jolie réussite artistique !

Pichoun

C'est bien fait. Je trouve l'image assez « cinématographique ». On peut se raconter des histoires.

L'eau qui passe derrière le verre ne me gêne pas. Cela peut suggérer que l'incident ne vient pas de se produire, que l'eau a coulé doucement, qu'effectivement la table n'est peut-être pas bien calée, ou ancienne. Vu les lieux, c'est fort probable.

Question traitement, j'essayerais juste de rendre plus prégnant le haut du pichet. En douceur.

vivaldi33

Citation de: vivaldo2 le Juin 28, 2026, 21:02:51Une jolie réussite artistique !
Merci

Citation de: Pichoun le Juin 28, 2026, 22:31:21C'est bien fait. Je trouve l'image assez « cinématographique ». On peut se raconter des histoires.

L'eau qui passe derrière le verre ne me gêne pas. Cela peut suggérer que l'incident ne vient pas de se produire, que l'eau a coulé doucement, qu'effectivement la table n'est peut-être pas bien calée, ou ancienne. Vu les lieux, c'est fort probable.

Question traitement, j'essayerais juste de rendre plus prégnant le haut du pichet. En douceur.
Merci. Pour le pichet, je rejoins ta remarque, je l'ai réveillé un peu entre temps.

AlvahGoldbrook

J'aime bien l'idée, la mise en scène mais pas trop le rendu global, notamment de la chaise.
Je ne sais pas comment l'exprimer, ça me semble trop numérique/baveux (désolé).
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

Loucabanette

Bonjour,
Pour moi, il y a un petit problème d'équilibre entre les différents éléments. :)
Le verre devrait être en plus gros plan, la carafe plus éloignée et l'ombre de la chaise moins imposante.

vivaldi33

Citation de: AlvahGoldbrook le Juin 29, 2026, 08:49:26J'aime bien l'idée, la mise en scène mais pas trop le rendu global, notamment de la chaise.
Je ne sais pas comment l'exprimer, ça me semble trop numérique/baveux (désolé).
Je comprends l'impression, l'ombre projetée n'est pas nette ( pas assez de recul avec le flash) et le mur est très irrégulier , d'où cet aspect baveux comme tu dis.

vivaldi33

Citation de: Loucabanette le Juin 29, 2026, 09:03:23Bonjour,
Pour moi, il y a un petit problème d'équilibre entre les différents éléments. :)
Le verre devrait être en plus gros plan, la carafe plus éloignée et l'ombre de la chaise moins imposante.
Pour tout te dire c'est l'élément de départ, j'avais même imaginé sans le verre et la carafe, je tiens donc à ma chaise imposante  ;)
Ton idée n'est pas mauvaise d'avoir le verre en encore plus gros plan mais je n'aurais plus eu le dossier de la chaise dans son intégralité, ce serait une autre prise, à tester.

jenga

Citation de: vivaldi33 le Juin 29, 2026, 09:43:12Je comprends l'impression, l'ombre projetée n'est pas nette ( pas assez de recul avec le flash) et le mur est très irrégulier , d'où cet aspect baveux comme tu dis.
Tu peux réduire la surface d'émission du flash avec un carton dans lequel tu découpes une fenêtre; cela réduira la largeur des transitions en conséquence.
J'avais fait cela pour la photo en lien: flash cobra posé sur la rambarde de la terrasse, un peu moins de 2m derrière la porte-fenêtre, surface d'émission réduite à 2x2 cm, pour obtenir des ombres suffisamment nettes.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348800.msg9179311.html#msg9179311

Monsieur

J'aime l'idée. Je reste cependant perplexe quant à l'aspect du fond.
Est-ce au traitement ou à le prise de vue, je ne sais pas. Mais le rendu me parait très "nerveux".

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Juillet 02, 2026, 13:01:21J'aime l'idée. Je reste cependant perplexe quant à l'aspect du fond.
Est-ce au traitement ou à le prise de vue, je ne sais pas. Mais le rendu me parait très "nerveux".
Merci. Mis à part un traitement NB classique je n'ai rien fait sur le fond. Je précise que le flash était recouvert d'une grosse lentille Fresnel, ça vient peut-être de là

vivaldi33

Citation de: jenga le Juillet 02, 2026, 12:48:24Tu peux réduire la surface d'émission du flash avec un carton dans lequel tu découpes une fenêtre; cela réduira la largeur des transitions en conséquence.
J'avais fait cela pour la photo en lien: flash cobra posé sur la rambarde de la terrasse, un peu moins de 2m derrière la porte-fenêtre, surface d'émission réduite à 2x2 cm, pour obtenir des ombres suffisamment nettes.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348800.msg9179311.html#msg9179311
Merci pour l'astuce mais j'avais besoin que le flash "arrose" assez pour embrasser tous les éléments.