M213

Démarré par tdm, Juin 29, 2026, 08:22:34

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Pichoun

Je trouve qu'il n'y a pas le petit plus que certaines présentent.

tdm

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2026, 10:42:31Je trouve qu'il n'y a pas le petit plus que certaines présentent.
ça respire un peu la mort ici , je trouve .

Crinquet80

Citation de: tdm le Juin 29, 2026, 15:35:44ça respire un peu la mort ici , je trouve .

Va prendre l'air si tu trouves qu'il est vicié ici ! ???

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 29, 2026, 17:47:47Va prendre l'air si tu trouves qu'il est vicié ici ! ???
je parle de la photo.

Pichoun

Citation de: tdm le Juin 29, 2026, 19:46:28je parle de la photo.

J'avais évidement compris...😉

Verso92

Peut-être un poil de contraste en plus ?

(l'image me semble un peu éteinte...)

LeLamaFou

Pourquoi pas cette photo à condition que tu saches là où tu vas.
Il me semble que lorsque l'on cherche à photographier un territoire, il doit y avoir également de l'humain.

Un exemple : « je suis d'ici » de Bertrand Meunier.

https://tendancefloue.net/photographes/bertrand-meunier/serie-je-suis-dici/

Quelques photos :

(Et après cela si tu ne dis pas qu'on te bichonnes, cela sera à n'y rien comprendre)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2026, 20:37:27Il me semble que lorsque l'on cherche à photographier un territoire, il doit y avoir également de l'humain.

Encore loupé pour Basilico, donc, qui aurait peut-être dû suivre tes conseils pour sa série "Bord de Mer" ?

https://galerieannebarrault.com/artiste/gabriele-basilico/

LeLamaFou

Permets moi cependant de préférer grandement le travail de B.Meunier à celui de Basilllico (pour la raison exposée, mais je ne m'étonne pas que tu n'y sois pas sensible)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2026, 20:37:27Il me semble que lorsque l'on cherche à photographier un territoire, il doit y avoir également de l'humain.

Même remarque pour "Borderline", de Paul d'Haese qui, lui non plus, ne suit pas tes conseils...

https://www.pauldhaese.be/borderline

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2026, 20:59:56Permets moi cependant de préférer grandement le travail de B.Meunier à celui de Basilllico (pour la raison exposée, mais je ne m'étonne pas que tu n'y sois pas sensible)

Déjà, dans un premier temps, je ne te permets pas de faire les réponses à ma place : je trouve le travail de B. Meunier très intéressant (en tout cas, ses photos me plaisent beaucoup).

Dans un second temps, je veux juste te mettre le nez dans tes diktats, dans tes dogmes. Que tu préfères tel photographe plutôt qu'un autre, ce sont tes goûts : pas de souci, je les respecte.

C'est juste le "il ne faut pas, on ne doit pas" que je combats. Et je cite à dessein des œuvres de grands photographes, reconnus comme des maitres dans leur domaine : Basilico (merci d'orthographier correctement son nom !), ou encore Depardon (très peu d'humain dans "la France de Depardon"), voire Sugimoto...

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2026, 20:04:31Peut-être un poil de contraste en plus ?

(l'image me semble un peu éteinte...)
ça peut venir de la différence de nos écrans ou pas ?

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2026, 20:37:27Pourquoi pas cette photo à condition que tu saches là où tu vas.
Il me semble que lorsque l'on cherche à photographier un territoire, il doit y avoir également de l'humain.

Un exemple : « je suis d'ici » de Bertrand Meunier.

https://tendancefloue.net/photographes/bertrand-meunier/serie-je-suis-dici/

Quelques photos :

(Et après cela si tu ne dis pas qu'on te bichonnes, cela sera à n'y rien comprendre)

ca peut arriver une présence humaine mais c'est pas une priorité non plus.
chacun fait ce qu'il peut ;
surtout ne pas essayer de se prendre pour un autre.

Verso92

Citation de: tdm le Juin 29, 2026, 21:14:04ça peut venir de la différence de nos écrans ou pas ?

Je ne sais pas : le mien est étalonné à 90cd/m2, en D55 et LStar* (rapport de contraste = 1:500).

Après, plus prosaïquement, ce sont mes goûts, mon ressenti... rien de plus.

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2026, 20:59:56Permets moi cependant de préférer grandement le travail de B.Meunier à celui de Basilllico (pour la raison exposée, mais je ne m'étonne pas que tu n'y sois pas sensible)

Piano Musi non plus n'a pas suivi tes conseils, heureusement que toi tu est là sauver le bon goût. Aimes-tu la tête de veau sauce gribiche, moi oui.
J'aime le Bourgogne et pas le Bordeaux, pourtant les deux sont rouges et commence par un B. Tu vois il y en a pour tous les goûts, je ne dis pas que tu te trompes (quoique), il n'y a pas de vérité universelle dans la pratique de l'art, c'est une question de point de vue personnel. Là où je suis consterné c'est qu'à ton âge tu n'as toujours pas saisi ce principe de base. Il y a vingt ans je n'appréciais et ne comprenais pas Moriyama et la photographie japonaise en général, aujourd'hui j'y suis ouvert, pas a tout mais j'apprécie certains.

A+

yaquinclic

Je n'accroche pas, oui il y a 3x3 fenêtres, une ombre et demi (celle de droite ne me plaît pas).

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2026, 20:04:31(l'image me semble un peu éteinte...)

Également pour moi, mais le monsieur a dit que ça sent la mort, alors c'est p't'être normal

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2026, 21:48:45Piano Musi non plus n'a pas suivi tes conseils, heureusement que toi tu est là sauver le bon goût. Aimes-tu la tête de veau sauce gribiche, moi oui.
J'aime le Bourgogne et pas le Bordeaux, pourtant les deux sont rouges et commence par un B. Tu vois il y en a pour tous les goûts, je ne dis pas que tu te trompes (quoique), il n'y a pas de vérité universelle dans la pratique de l'art, c'est une question de point de vue personnel. Là où je suis consterné c'est qu'à ton âge tu n'as toujours pas saisi ce principe de base. Il y a vingt ans je n'appréciais et ne comprenais pas Moriyama et la photographie japonaise en général, aujourd'hui j'y suis ouvert, pas a tout mais j'apprécie certains.

A+

Il faut juste accepter que la photo est multiple, comme toute forme d'art...

Moi, par exemple, j'adore la déconstruction de "My favorite Things", au Japon*. Mais je ne force personne à aimer...

*passer directement à 14'50" (le solo de contrebasse de Garrison est un peu longuet à mon goût...  ;-) !

vivaldi33

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'inclure des personnes pour photographier les territoires. La manière de TDM se défend et je la trouve bien souvent intéressante.
Je trouve qu'il arrive régulièrement à saisir un "je ne sais quoi" d'impalpable mais peut-être est-ce lié à ma propre sensibilité.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2026, 22:11:22Il faut juste accepter que la photo est multiple, comme toute forme d'art...

Moi, par exemple, j'adore la déconstruction de "My favorite Things", au Japon*. Mais je ne force personne à aimer...

*passer directement à 14'50" (le solo de contrebasse de Garrison est un peu longuet à mon goût...  ;-) !

Le jazz ce n'est pas de la musique et encore moins de l'Art.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Juin 29, 2026, 22:18:27Le jazz ce n'est pas de la musique et encore moins de l'Art.

Fais pas ton LeLamaFou...  ;-P

55micro

Pour la photo, oui je dirais qu'il faudrait choisir entre soit un peu plus de peps, soit un rendu carrément plus neutre façon Paul D'Haese (ou alors, pour ceux qui ont du Fuji, un travail autour du Classic Chrome).

Citation de: vivaldi33 le Juin 29, 2026, 22:18:27Le jazz ce n'est pas de la musique et encore moins de l'Art.

+1  ;D  (bon je --> sans passer par Marciac)
Choisir c'est renoncer.

ChrisMrX05

Sur mon écran je ne la trouve pas éteinte (éteint pour moi = sous-ex) le point blanc est à un niveau correct. La lumière révèle la douceur du soir.
J'aurais juste densifié légèrement les ombres pour plus de contraste sans toucher les tons moyens ni les tons clairs.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2026, 22:19:09Fais pas ton LeLamaFou...  ;-P
Moi,j'aime bien Coltrane !

LeLamaFou

Citation de: tdm le Juin 29, 2026, 21:23:03ca peut arriver une présence humaine mais c'est pas une priorité non plus.
chacun fait ce qu'il peut ;
surtout ne pas essayer de se prendre pour un autre.
bien sûr !
Mais peut-être trouver une direction à cette "série"... ?

tdm

Citation de: yaquinclic le Juin 29, 2026, 21:58:57Je n'accroche pas, oui il y a 3x3 fenêtres, une ombre et demi (celle de droite ne me plaît pas).

Également pour moi, mais le monsieur a dit que ça sent la mort, alors c'est p't'être normal
un espace intérieur dans la tourmente ; je crois que c'est ça .