-Arbre-

Démarré par Pichoun, Juillet 04, 2026, 11:17:52

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

Bernard34

L'atmisphere est sympa
Pour moi l'arbre est insignifiant ;)

yaquinclic

Salut Pichoun,

Le point de vue est parfait et l'opposition de l'infiniment petit à l'infiniment grand et puissant fonctionne parfaitement chez-moi.

A la façon de Franco Fontana en n&b ?

A+ ;)

poc128

Encore une belle image.
Je pense que je pourrai l'accrocher sur un de mes murs.
Imprimée sur un beau (et très cher) papier.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

blibli

Quelle belle série!
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pedrolino

Tu mélange marine et montagne ?

Nikon Nissoumi

Bah superbe, tout simplement.  8)
Rien à modifier pour moi.

tkosak

J'aime beaucoup cette image, le nuage imitant la forme du feuillage.
Oui, j'aime.

miatafan

Citation de: Bernard34 le Juillet 04, 2026, 11:36:17L'atmisphere est sympa
Pour moi l'arbre est insignifiant ;)
Pour moi, ça défini parfaitement le « point d'accroche » que LLF ne comprend pas 😜
Belle image 👍

bozart

Citation de: Bernard34 le Juillet 04, 2026, 11:36:17L'atmisphere est sympa 

Ah oui, je trouve aussi, et ça sonne bien :

"Atmisphère ! Atmisphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmisphère ?"

labat

Celle ci est de bonne lecture.

Clic-Clac 51

Je prends sans hésitation
Bien vu Anthony
Denis ;)

ViB

Belle construction.
L'arbre est petit sur un petit écran ou tirage 10x15.
La photo prendra son sens sur un grand tirage.

LeLamaFou

Moins emballé sur celle-ci
Cette photo est construite sur l'opposition entre l'arbre (tout petit) et le ciel avec d'énormes nuages.
Du coup, je ne retrouve pas la simplicité élégante et la force des autres photos. Ici ça tourne un peu au procédé.

LeLamaFou

Citation de: miatafan le Juillet 04, 2026, 22:26:09Pour moi, ça défini parfaitement le « point d'accroche » que LLF ne comprend pas 😜
Belle image 👍

[ at ]Miatafan : toujours pas convaincu par cette histoire de "point d'accroche".
Par exemple dans les photos suivantes, où se trouve le "point d'accroche" ?

1) Anders Peterson (extrait de la série : "Café Lehmitz")
2) Bernard Plossu
3) Alex Webb
4) Cindy Sherman
5) Depardon

Et si tout simplement la force ou l'intérêt d'une photo ne résiderait pas dans son sujet, dans sa composition et son cadrage. L'idée que l'oeil chercherait un moyen pour "entrer" dans la photo me semble aussi hasardeuse que son cheminement dans l'image.

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Juillet 05, 2026, 13:51:15[ at ]Miatafan : toujours pas convaincu par cette histoire de "point d'accroche".
Par exemple dans les photos suivantes, où se trouve le "point d'accroche" ?
...
Tu me prends pour ton élève et tu me fais une petite interro un dimanche ?
Tu devrais rester simple.

vivaldi33

Citation de: miatafan le Juillet 04, 2026, 22:26:09Pour moi, ça défini parfaitement le « point d'accroche » que LLF ne comprend pas 😜
Belle image 👍
je ne comprends pas non plus.

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Juillet 05, 2026, 13:16:31Moins emballé sur celle-ci
Cette photo est construite sur l'opposition entre l'arbre (tout petit) et le ciel avec d'énormes nuages.

Du coup, je ne retrouve pas la simplicité élégante et la force des autres photos. Ici ça tourne un peu au procédé.
Idem, c'est un peu trop "facile" et évident, l'arbre seul est un marronnier en photo  ;)

miatafan

Citation de: vivaldi33 le Juillet 05, 2026, 16:22:38je ne comprends pas non plus.

Personne n'est parfait 😜

Jolanissa

Le procédé est connu jusqu'à l'épuisement, et pourtant, on a tous eu la naïveté de croire à la poésie facile de cette construction : une bande de terre, un ciel occupant les neuf dixièmes du cadre. C'est le genre de photographie qu'on retrouve par milliers dans les banques d'images libres de droit, généralement étiquetées "solitude", "immensité" ou pire, "inspiration". Le problème, c'est que cette disproportion outrageusement exagérée est devenue une signature sans auteur, un style sans imagination. Ce type de cadrage ne crée pas de tension, il répète simplement une vieille recette visuelle présente dans tous les manuels de photographie. Une mince bande de terre, un ciel immense, un petit arbre... et on serait censé frissonner ?
Bref, rien de particulièrement remarquable, même si la photo est correcte. On a tous fait la même avec le même enthousiasme de débutant.

ChrisMrX05

Citation de: Jolanissa le Juillet 05, 2026, 16:53:27Le procédé est connu jusqu'à l'épuisement, et pourtant, on a tous eu la naïveté de croire à la poésie facile de cette construction : une bande de terre, un ciel occupant les neuf dixièmes du cadre. C'est le genre de photographie qu'on retrouve par milliers dans les banques d'images libres de droit, généralement étiquetées "solitude", "immensité" ou pire, "inspiration". Le problème, c'est que cette disproportion outrageusement exagérée est devenue une signature sans auteur, un style sans imagination. Ce type de cadrage ne crée pas de tension, il répète simplement une vieille recette visuelle présente dans tous les manuels de photographie. Une mince bande de terre, un ciel immense, un petit arbre... et on serait censé frissonner ?
Bref, rien de particulièrement remarquable, même si la photo est correcte. On a tous fait la même avec le même enthousiasme de débutant.

"Lorsque la contemplation s'affaiblit chez les hommes, ils passent à l'action qui est une ombre de la contemplation et de la raison."
Plotin

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 05, 2026, 18:14:55"Lorsque la contemplation s'affaiblit chez les hommes, ils passent à l'action qui est une ombre de la contemplation et de la raison."
Plotin
Ah, désolé, je ne suis pas très fort en philosophie grecque, le sens de ta citation m'échappe un peu.

Verso92

Pichoun

Merci à vous pour vos retours. Les derniers avis sont plus divisés.

J'avoue avoir une faiblesse pour les arbres solitaires, c'est un peu mon péché mignon...

C'est le nuage, grosse masse quasi uniforme et arrondie en son sommet versus « l'arbre » qui m'a attiré, mais également, simplement, l'aspect graphique de l'ensemble. Pas uniquement le rapport de force donc.
. Mais bon, je conçois que certains soient blasés par ce type d'image.

J'ai essayé de mettre les 5 images côte à côte, il me semble pour l'instant que ça fonctionne. A voir...

Citation de: Pedrolino le Juillet 04, 2026, 18:54:00Tu mélange marine et montagne ?

Oui,  La côte d'Azur c'est la mer mais aussi les montagnes. Mais je verrai où tout ça me mène, comme d'habitude...😉

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juillet 05, 2026, 21:44:43Merci à vous pour vos retours. Les derniers avis sont plus divisés.

J'avoue avoir une faiblesse pour les arbres solitaires, c'est un peu mon péché mignon...

C'est le nuage, grosse masse quasi uniforme et arrondie en son sommet versus « l'arbre » qui m'a attiré, mais également, simplement, l'aspect graphique de l'ensemble. Pas uniquement le rapport de force donc.
. Mais bon, je conçois que certains soient blasés par ce type d'image.

J'ai essayé de mettre les 5 images côte à côte, il me semble pour l'instant que ça fonctionne. A voir...

Oui,  La côte d'Azur c'est la mer mais aussi les montagnes. Mais je verrai où tout ça me mène, comme d'habitude...😉
Avec un bon thérapeute cela doit pouvoir s'arranger.