Un labo argentique est ce que ça se vend encore ?

Démarré par Alain c, Juillet 04, 2026, 12:04:55

« précédent - suivant »

RADO

[ at ] flyfisherman

ll est vrai que je n'ai pas suivi ce fil, juste lu cette dernière page, ce qui a pu conduire à une interprétions erronée de mon message, et il ne s'agissait nullement d'ego.

J'exprimais simplement un ressenti visuel et esthétique sur ce qui fait la matière d'une image, sans aucune prétention. Évidemment, seul un tirage sur papier est capable de dévoiler la sensibilité, la richesse et le ressenti d'un vécu par le photographe.

Pour information, je ne pratique plus le tirage argentique en chambre noire depuis de nombreuses années par manque de temps et de place. En revanche, je poursuis cette quête de la matière par l'impression numérique FineArt. Je travaille avec des traceurs Epson SC-P4800 et plus récemment l'Epson SC-P5300, sur des papiers comme le Hahnemühle FineArt Baryta (325g), le Bambou Gloss Baryta (305g), le Bamboo (290g), l'INNOVA IFA 45 (335g) ou certains papiers japonais Washi, du format A4 au A2.

Je n'expose pas publiquement mes travaux ici, ni sur Flickr ou ailleurs, réservant mes partages à une petite communauté privée.

Nous avons visiblement chacun notre approche de l'image, et c'est ce qui en fait la richesse.

Je suis plus particulièrement sur Summilux depuis début 2009.

Bonne continuation,

Pierre

claude 92

RADO m'éclate.
Il nous explique que le tirage argentique n'a rien d'équivalent mais qu'il n'en fait plus depuis des années.
Apparemment un artiste que sa modestie oblige à la discrétion donc seul sa famille a le privilège d'admirer sa production.
J'ai passé 30 ans dans des labo pro (le dernier ayant fermé après 130 ans d'histoire) je suis toujours étonné des talents du forum.
J'ajoute que, sans gloire, j'ai donné des milliers de plans film à l'Inna en stock chez nous et, après une année de tri, il ont trouvé des pépites et éditer des livres et fait une expo à la Villette.
La photo de Gustave Eiffel avec son Staff devant le début du premier pieds de la tour par exemple.
N'hésitez pas à me raconter j'adore ...

Verso92

Citation de: claude 92 le Août 22, 2026, 13:17:02RADO m'éclate.
Il nous explique que le tirage argentique n'a rien d'équivalent mais qu'il n'en fait plus depuis des années.
Apparemment un artiste que sa modestie oblige à la discrétion donc seul sa famille a le privilège d'admirer sa production.
J'ai passé 30 ans dans des labo pro (le dernier ayant fermé après 130 ans d'histoire) je suis toujours étonné des talents du forum.
J'ajoute que, sans gloire, j'ai donné des milliers de plans film à l'Inna en stock chez nous et, après une année de tri, il ont trouvé des pépites et éditer des livres et fait une expo à la Villette.
La photo de Gustave Eiffel avec son Staff devant le début du premier pieds de la tour par exemple.

;-)

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Août 22, 2026, 13:17:02La photo de Gustave Eiffel avec son Staff devant le début du premier pieds de la tour par exemple.
Es-tu certain qu'elle n'a pas été prise à l'iPhone  ;D

flyfisherman

Il y a pas mal d'image de ce bon vieux Gustave avec ses associés, je crois que j'ai retrouvé la photo qui vient de votre ancienne agence

RADO

Citation de: claude 92 le Août 22, 2026, 13:17:02RADO m'éclate.

Faut-il tout préciser !? J'ai commencé à faire des photos dans les années 70. Puis en tout début des années 80 et ce jusqu'en 2009 je faisais de très nombreux tirages sur papiers baryté. En voulant découvrir le numérique je me suis offert un Canon 5D Mark II nu avec une bague d'adaptation pour mes nombreuses optiques Leica R. Puis en 2014 je suis passé au M240 avec plusieurs optiques M. C'est en 2023 que je suis revenu à l'argentique pour ce rendu inimitable, par plaisir aussi et pour refaire vivre mes Leica R3, R3 Mot et mon R4s. Rapidement je me suis offert un Leica IIIf de 1951 + deux optiques Summitar un Summaron 3,5 cm. Ce dernier boitier étant mon joujou depuis son achat en 2023.

Comme dit, avec les enfants, je n'ai plus la place et le temps pour un labo argentique. Je pratique donc l'impression de numérisation de négatifs et diapositives que je réalise avec un SL2-S + soufflet + Macro Elmarit 60 R avec comme source une lumière naturelle dont j'y tiens beaucoup.

Où est le mal pour être ainsi repoussé ?

Évidemment le papier baryté argentique a un certain touché lisse et soyeux, mais certains supports FineArt de grandes qualités s'y approchent beaucoup et même s'ils sont quelques peu différents, en main ils font tout autant l'effet désiré.

flyfisherman

Citation de: RADO le Août 22, 2026, 14:11:58Où est le mal pour être ainsi repoussé ?
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît" d'après Auguste Blanqui
Sinon sans rancune d'autant que c'est très mauvais pour l'estomac.