Lignes de crêtes 5

Démarré par Olga, Juillet 11, 2026, 00:25:54

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

Nikon Nissoumi

Tes marcheurs présentent une curieuse similitude amusante.
La composition est plutôt atypique (le lieu l'est aussi) mais ça passe plutôt bien pour ce qui me concerne.

Olga

Là aussi, c'est bio.
Tout début de ballade, déclenchement réflexe, à l'arrache, quand je les ai vu. Sur ce coup là, c'est vraiment du bol.
Les marcheurs trimballent des parapentes. La photo "Ligne de crête 4" a été prise une demi-heure plus tard, depuis le sommet à droite. Le parapentiste étant probablement un des marcheurs de cette image.

Pichoun

Je suis un peu gêné par le traitement du ciel. Je verrais bien un dégradé plus doux entre le clair de la ligne de crête et le haut du ciel plus sombre.

Olga

Citation de: Pichoun le Juillet 11, 2026, 08:08:51Je suis un peu gêné par le traitement du ciel. Je verrais bien un dégradé plus doux entre le clair de la ligne de crête et le haut du ciel plus sombre.

C'est très pertinent ! Merci.
J'ai galéré pour reprendre le traitement, le halo clair au dessus de la ligne de crête étant largement naturel. C'est mieux, mais pas parfait.
J'ai viré le vignetage léger (4%) demandé à Silver Efex. Son algo est à manier avec des pincettes, il a tendance à surjouer les halos.
Comme sur la première version, en renforçant les ombres par traitement local, j'ai rajouté du modelé en bas et à droite. La lumière sur l'avant plan, dans la photo originale, est très plate.

Pichoun

Je trouve la version 2 plus délicate 😉

ChrisMrX05

Composition audacieuse et contemplative, portée par un format panoramique qui accentue magnifiquement l'étendue de cette crête d'autant plus réussie qu'elle est née d'un déclenchement réflexe, à l'arrache.
L'enchaînement visuel est réussi : poteaux, fils de clôture et silhouettes du groupe de marcheurs créent une continuité de lignes qui guide l'œil vers le sommet, tout en installant un rapport d'échelle saisissant entre l'homme et le paysage.

Le rendu N&B est bien équilibré, sans excès dans les tons sur la V2 même si la transition juste au-dessus de la crête reste légèrement perceptible.

Le vide du ciel et du premier plan renforce l'isolement et le côté épuré de la scène.
C'est aussi pour moi la limite de cette image : cet espace occupe une part très importante du cadre, au point de réduire le sujet principal à une portion congrue de l'image. Ce choix pourrait, selon la sensibilité de chacun, se lire comme un vide qui dilue l'intérêt de la photo plutôt qu'un parti pris pleinement assumé.

zuiko

Par moi cette photo exprime toute la vanité humaine dans un monde qui la dépasse. Tu les traites comme des fourmis au but anecdotique et incertain dans ce paysage grandiose et c'est bon.

labat

Superbe...mais une petite couleur hors série...! Bon enfin...

vivaldi33

Cadrage audacieux et réussi qui donne une dynamique intéressante.

electron83

L'ensemble de ta série est cohérente et j'apprécie bcp! ;)

egtegt²

Superbe ! C'est pris où ?

DenisV

D'après les exifs tu as saisi cette scène jeudi dernier 9 juillet à 12h38.
Le soleil devait bien taper avec une lumière bien "ardante",
situation qui n'est pas mise en valeur dans l'image que tu présentes.

Je te fais la même observation à propos de tes autres images que je viens de regarder.

Je serais vraiment curieux de voir tes originaux couleurs.

Olga

Citation de: egtegt² le Juillet 15, 2026, 09:19:06C'est pris où ?

C'est dans les hautes Vosges. Le sommet à droite est le Rothenbachkopf.

blibli

J'aime beaucoup la partie droite avec le ciel de ta deuxième version
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

philFAR

Cadrage très original car totalement à l'opposé de la tendance générale à trop zoomer. Ce cadrage crée un sentiment de longueur du chemin à parcourir par les personnages, ainsi, le message passe très fort tout en ne montrant presque pas les protagonistes. BRAVO !

egtegt²

Citation de: Olga le Juillet 16, 2026, 17:00:33C'est dans les hautes Vosges. Le sommet à droite est le Rothenbachkopf.
Merci, ça me semble un coin intéressant pour une randonnée, j'irai probablement un de ces jours :) C'est à deux petites heures de chez moi.