Glace pistache-café

Démarré par SJean, Juillet 11, 2026, 15:43:10

« précédent - suivant »

SJean

Au dégel la terre ( juste en dessous ) vient teinter le vert de la glace fondante .

SJean

Mieux avec une photo ( parti sans prévenir ! )

Clic-Clac 51

Moins séduit par celle-ci, et je n'arrive pas pour autant à trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus
Denis ;)

SJean

Merci Clic-Clac : oui, j'ai voulu montrer un aspect ni très courant ni idyllique du paysage printanier où la neige est sale , la glace fond en se mêlant à la terre ... et je n'ai pas voulu toucher à la saturation ; il me semble aussi que la luminosité est un peu trop éteinte ( à vouloir trop éviter la surex ...)

labat

Je trouve tout de même très très bon...Denis fait la fine bouche !

ChrisMrX05

Pour moi la luminosité convient ici, pas d'impression de sous-exposition comme sur d'autres photos déjà vue de ta production.

Le point fort de cette image est la coloration inhabituelle de l'eau (turquoise à ocre) ainsi que le point de vue et la focale choisis. C'est ce qui différencie cette image d'un paysage de montagne générique et fait toute son originalité.

La netteté du premier plan à l'infini montre une bonne gestion de la profondeur de champ.
La forte saturation est sûrement due à l'usage d'un filtre polarisant, comme c'est ton habitude.

Le pic en arrière-plan crée un point focal naturel qui structure la composition et casse la monotonie de la ligne de crête. La dominante bleutée dans les ombres de la roche est un peu gênante à mon goût.

Une image printanière, rafraîchissante, atypique, réussie pour moi.

SJean

Merci labat et Chris : c'est , en effet , un cliché plutôt atypique pour ce genre de paysage . Les laouchets correspondent à de faux lacs car ce sont des creux peu profonds qui apparaissent au printemps à la fonte des neige pour peu de temps ( il faut surveiller pour trouver la bonne période qui varie très vite ) avant de s'assécher presque totalement et la glace peu épaisse peut avoir alors de nombreuses couleurs ( dont de beaux bleus ou verts ) et dissoudre la terre aussi pour donner ces teintes rouille ou caramel .
La polarisation aide notre vision à mieux différencier les nuances .
Pour info , les sommets du fond appartiennent au massif des Aiguilles Rouges : le cône sombre étant le Pouce et , au centre , l'aiguille du Belvédère

Pichoun

Nasu

Effectivement, ça donne faim :P

Néanmoins, j'aurais préféré que le premier plan soit plus net, et que l'arrière-plan, plus conventionnel, soit plus flou ;)

SJean

Merci Pichoun et Nasu . Le premier plan est très net mais la réduction n'en rend peut-être pas assez compte ( le raw donne chaque grain de glace et de poussière mais je n'ai pas ré-accentué à la réduction ) .
La profondeur de champ est voulue ...au 24 mm .

philFAR

Point de vue bien choisi pour nous révéler ces couleurs étranges sur un arrière plan grandiose.

poc128

ça me fait penser au parc de Yellowstone.
Belle image pour moi.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire