Acute B2 600 air bruit anormal

Démarré par Lav-Fred, Juillet 11, 2026, 16:21:53

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Aujourd'hui j'ai eu besoin de mon Acute B2 600 air, que je n'avais pas utilisé depuis plusieurs semaines.
Je le branche, je l'allume, il est à plat, donc je le laisse charger.
Environ 1h après, je l'allume à nouveau, il fait deux flash très faibles, à peine détectables, puis bip et s'éteint tout seul.
Je le laisse à nouveau en charge et je fais autre chose.
Il y a quelques minutes, j'entends un « TAC », fort et sec, puis un autre une quinzaine de seconde plus tard, je me demande ce que c'est puis je remarque que ça vient du générateur.
Il sent le chaud, je le débranche du secteur, puis je débranche la tête. Les « TACS » continuent malgré tout.
J'imagine bien qu'il est mort, je n'ose pas retirer la batterie de peur de recevoir une châtaigne, et maintenant j'ai peur d'un départ de feu.
Je précise qu'il fait très chaud chez moi (31,5°C actuellement).

C'est déjà arrivé à quelqu'un avec un flash à générateur ?

Nicolas Meunier

alors ca depend a quel point fort, si c'est vraiment très fort c'est les condo qui crament, ca m'est arrivé une fois et ca faisait coup de fusil.

Lav-Fred

De toutes évidence c'est la batterie qui a sur-chauffée.
Les « TACS » ce sont les cloisons qui lâchent dans les cellules, c'est l'étape précédent une combustion (ça sentait vraiment fort).
J'ai tout sorti sur le balcon, j'ai pu sortir la batterie après qu'elle ait refroidi un peu.
J'ai pris conseil auprès des pompiers qui m'ont dit de laisser la batterie dehors loin de tout objet inflammable.
Maintenant je la bouge régulièrement pour ne pas qu'elle se retrouve au soleil.

On trouve encore des batteries pour Acute B600 ? (c'est ma seule tête bulb et je n'avais pas vraiment prévu l'achat d'un nouveau flash...)

Nicolas Meunier

Citation de: Lav-Fred le Juillet 11, 2026, 18:57:00De toutes évidence c'est la batterie qui a sur-chauffée.
Les « TACS » ce sont les cloisons qui lâchent dans les cellules, c'est l'étape précédent une combustion (ça sentait vraiment fort).
J'ai tout sorti sur le balcon, j'ai pu sortir la batterie après qu'elle ait refroidi un peu.
J'ai pris conseil auprès des pompiers qui m'ont dit de laisser la batterie dehors loin de tout objet inflammable.
Maintenant je la bouge régulièrement pour ne pas qu'elle se retrouve au soleil.

On trouve encore des batteries pour Acute B600 ? (c'est ma seule tête bulb et je n'avais pas vraiment prévu l'achat d'un nouveau flash...)

Si c'est la version des batteries Plombs d'Acute, elles sont en fait des batteries assez standard de scooter, faut jsute démonter la cage pour la remonter sur la remplacante.

Lav-Fred

Merci pour votre retour  :)
Malheureusement, c'est la version lithium / fer / phosphate (LiFe).
Profoto ne semble plus en vendre, j'ai peur que ce soit compliqué.
En plus je ne suis même pas sûr que mon géné ou ma tête n'aient pas eu un dommage dans l'opération, et sans batterie pour tester, il est impossible de le savoir.

Si par hasard un membre du forum a la bonne batterie, est sur Bordeaux ou alentours, et serait prêt à m'autoriser un test avec  ;D