Chargeur pour Z5 II

Démarré par joseph-marie, Juillet 12, 2026, 17:34:07

« précédent - suivant »

joseph-marie

Bonjour, ma question est simple : est-ce que je peux charger la batterie de mon nouveau Z5 II avec mon chargeur google 45 W ?

Photon

Débit de réponse Qwant IA :
« Oui, vous pouvez charger la batterie EN-EL15c du Nikon Z5 II avec un chargeur Google 45W via le port USB-C du boîtier, MAIS assurez-vous que ce chargeur soit compatible avec la norme de charge rapide USB-PD. »

J'ajouterais : si sa chauffe trop, fiche pas l'feu, arrête tout !

luistappa

Vérifier effectivement que Power Delivery ou PD figure sur le marquage du chargeur.

Dans le système USB-C PD, l'appareil communique avec le câble et le chargeur si v'est incompatible normalement le courant ne passe pas!

Sur le Z50II quand c'est OK, une diode orange s'allume, elle est juste à côté de la prise USB-C, noter qu'elle met quelques secondes pour s'allumer et non dès le branchement.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Le manuel d'utilisation te dit quel courant de charge est recommandé.

joseph-marie

Merci Photon ! C'est la première fois que je ne trouve pas de chargeur avec du neuf, je suis un peu paumé avec toutes ces normes... ça a l'air de marcher pour l'instant, bonne soirée

joseph-marie

joseph-marie

aïe, je ne vois pas power delivery

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2026, 19:07:15Le manuel d'utilisation te dit quel courant de charge est recommandé.

T'as tout ici...
'marrant de pas vouloir aller à la source  😬

Tout sur la batterie et sa charge

joseph-marie

Merci pour la source, bon pas de PD sur le descriptif chargeur

joseph-marie

Sortie
USB PD 3.1 PPS

PD : 5 V/3 A, 9 V/3 A, 15 V/3 A, 20 V/2,25 A

PPS : jusqu'à 11 V/3 A, 16 V/3 A, 21 V/2,25 A, maximum 45 W

joseph-marie

j'ai vu ça sur le site de google, donc c'est bon j'imagine

egtegt²

Un petit indice : si la prise en sortie du chargeur n'est pas de l'USB-C, alors c'est sûr à 100% qu'il n'est pas compatible Power Delivery. Si c'est de l'USB-C tu as une chance mais ça peut aussi ne pas l'être.

al646

On peut trouver des chargeurs PD 3.2 Gen 2x2 pour un prix modique (autour de 40 €), ceux-ci permettent de tout charger avec une puissance montant jusqu'à 240 W (en PD 3.0 on monte à max 100 W) et une vitesse de transfert de 20 Gbps
Mais attention, il faut un cable USB-C / USB-C certifié pour cette puissance et de bonne qualité, pour atteindre le débit de 20 Gbps, la longueur du cable ne peut en aucun cas être supérieure à 1 m, le câble doit intégrer la puce PD 3.2 et les 24 contacts des connecteurs doivent tous être câblés, soit 24 fils doivent être présents dans le cable!
Beaucoup de cables bon marché ne relient que quelques contacts des connecteurs (au mieux 12 fils, mais souvent moins) et avec le meilleur chargeur du monde, cela ne fonctionnera pas!
Un cable certifié et de qualité coûtera autant que le chargeur...

feraudy

J'imagine que tout cela s'applique aussi au Z8.
Mon Z8 avait un petit cable USB fourni. Je suppose que c'était compatible USB-PD.

al646

Citation de: feraudy le Juillet 19, 2026, 19:04:34J'imagine que tout cela s'applique aussi au Z8.
Mon Z8 avait un petit cable USB fourni. Je suppose que c'était compatible USB-PD.

Quelle version PD ??
Sinon, déjà vérifier le nombre de contacts des 2 connecteurs USB-C du cable reliés électriquement...
En principe, si on utilise le cable usb-c uniquement pour charger un appareil, seuls 6 à 12 contacts sont utilisés selon la puissance que le cable peut délivrer (60 à 240 W), vérifier le schéma de cablage pour s'assurer du brochage, s'il y a moins de 6 contacts cablés, on est à 100% certain que l'on est pas sur du PD. Attention de ne pas comptabiliser les contacts data qui sont utilisés pour le tranfert de données!
Pour un cable PD 3.1 ou 3.2, les 12 contacts de charge ainsi que les 12 contacts data doivent être cablés (donc les 24 contacts du connecteur)

luistappa

Citation de: feraudy le Juillet 19, 2026, 19:04:34J'imagine que tout cela s'applique aussi au Z8.
Mon Z8 avait un petit câble USB fourni. Je suppose que c'était compatible USB-PD.
Et non! Car c'est un USB-UC-E24 (USB-A/USB-C) fait pour les données, pas pour la charge; pour celle-ci il faut le câble Nikon USB-UC-E25* (USB-C/USB-C PD) pas livré dans la boite du Z8 mais dispo en option, comme indiqué dans le Manuel.  >:D

*:  Mais il est dans la boite des Z50II.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II