Sept-Îles

Démarré par Brat Pix, Juillet 13, 2026, 09:12:42

« précédent - suivant »

Brat Pix

Avant d'arriver au port de Perros-Guirec pour prendre un bateau vers les Sept-Îles, nous sommes tombés sur ce dessin dans le sable.

Brat Pix

À l'arrière du bateau, un temps de pose court donne aux remous un aspect inaccessible à notre regard.

Katana

Une belle oeuvre éphémère  8)  8)

Brat Pix

Brat Pix

Les Sept-Îles abritent une réserve naturelle gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Nous avons eu la chance de bénéficier des explications d'une de leurs animatrices, en particulier sur la vie des fous de Bassan.

En voici un, photographié au dessus de l'île Rouzic qui abrite plus de 20 000 couples (photo 1).

Pour éviter des conflits fort désagréables, chaque couple doit atterrir sur son nid sans passer par ceux de ses voisins (photo 2).

Brat Pix

Ceci lui impose un repérage précis, et des atterrissages quasiment verticaux.

Katana

Tu as pris le bateau de tourisme ou celui de la LPO (si c'est encore possible).

Brat Pix

Citation de: Katana le Juillet 15, 2026, 19:49:14Tu as pris le bateau de tourisme ou celui de la LPO (si c'est encore possible).

Le bateau de tourisme, avec une guide de la LPO à bord.

Brat Pix

L'espace aérien est passablement encombré, ce qui complique encore le problème de l'atterrissage (photos 1 & 2).

La solution trouvée par les fous de Bassan sera révélée demain.

Katana

Citation de: Brat Pix le Juillet 16, 2026, 11:08:09Le bateau de tourisme, avec une guide de la LPO à bord.

Merci. Je l'ai fait deux fois, mais on n'avait pas de guide à bord. Enfin si, mais pas de la LPO, ce qui était bien dommage.

Brat Pix

Citation de: Katana le Juillet 16, 2026, 19:02:26Merci. Je l'ai fait deux fois, mais on n'avait pas de guide à bord. Enfin si, mais pas de la LPO, ce qui était bien dommage.

La guide de la LPO était en effet passionnante. Sur le site des vedettes, tu peux choisir la date et l'heure de façon à bénéficier de ses explications.

Brat Pix

Les fous de Bassan se sont agglutinés à l'une des extrémités de l'île Rouzic. On a donc envie de leur demander pourquoi ils n'ont pas choisi d'occuper toute la place disponible pour que chacun dispose de plus d'espace.

La réponse tient en six mots : ils sont plus malins que nous. La petite zone qu'ils ont choisie leur permet en effet d'exploiter les vents dominants pour atterrir sur un mouchoir de poche.

Katana

Merci  ;)

Oui, cet amas d'emplumés est vraiment impressionnant  :o

mailanny

Citation de: Brat Pix le Juillet 13, 2026, 09:12:42Avant d'arriver au port de Perros-Guirec pour prendre un bateau vers les Sept-Îles, nous sommes tombés sur ce dessin dans le sable.

Ce sont les sirenes qui font ces superbes oeuvres éphémères !!!! :laugh:  :laugh:

Brat Pix

Citation de: Katana le Juillet 17, 2026, 18:40:05Merci  ;)
Oui, cet amas d'emplumés est vraiment impressionnant  :o

En effet.

Brat Pix

Citation de: mailanny le Juillet 17, 2026, 18:58:35
Citation de: Brat Pix le Juillet 13, 2026, 09:12:42Avant d'arriver au port de Perros-Guirec pour prendre un bateau vers les Sept-Îles, nous sommes tombés sur ce dessin dans le sable

Ce sont les sirenes qui font ces superbes oeuvres éphémères !!!! :laugh:  :laugh:

Je ne vois pas d'autre explication !

M13

Citation de: Brat Pix le Juillet 16, 2026, 11:08:09Le bateau de tourisme, avec une guide de la LPO à bord.

J'y suis allé en juin et il y avait aussi une guide de la LPO à bord ou alors j'ai eu de la chance!
Belle images du seul endroit où nichent les Fous de Bassan en France mais  il y a beaucoup moins d'oiseaux à cause de la grippe aviaire, les 20000 couples c'était en 2014 qu'en j'y suis allé la première fois!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850