Technique de prise de vue en film redscale

Démarré par Jean-Claude, Juillet 14, 2026, 00:02:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En prise de vues redscale, corrigez-vous la map ?

Je viens de faire 2 rouleaux, comme ce sont des sujets qui demandent f:8-11 à distances pas trop proches je nʼai pas corrigé.

Mais pour des sujets relativement proches à des ouvertures plus grandes, il le faudrait ?

titisteph

Salut,
En théorie oui, vu que l'émulsion n'est plus à la surface du film, mais de l'autre côté. Mais la fois où j'ai essayé, je ne l'ai pas fait. Et c'était OK. Et j'avais pourtant fait quelques gros plans au 135 mm (fermé à 8-11).

En même temps, on parle de l'épaisseur du film, ça ne doit pas faire lourd en terme de changement de MAP, à des focales courantes.

Il faut bosser comme en infrarouge : diaph fermé entre 8 et 16.

Après, si tu comptes faire des gros plans au 300 mm à 2,8, j'imagine qu'il faudra en tenir absolument compte.

seba

Il suffit de calculer la profondeur de tirage (profondeur de champ côté film).
Elle dépend de l'ouverture et est indépendante de la distance focale.

seba

Citation de: seba le Juillet 15, 2026, 10:21:28Il suffit de calculer la profondeur de tirage (profondeur de champ côté film).
Elle dépend de l'ouverture et est indépendante de la distance focale.

Profondeur de tirage...n'importe quoi. Profondeur de foyer, bien sûr.

titisteph

J'ignorais que la profondeur de foyer était indépendante de la focale. Merci pour cette info.

titisteph

ChatGPT m'indique qu'avec 0,03 mm de cercle de confusion, cette profondeur est de 1,66 mm à F/11, ce qui est largement supérieur à l'épaisseur du film.

Victor

Photon

« Le "redscale" consiste à exposer un film couleur à l'envers, à travers sa couche de base, créant des images dominées par des rouges et jaunes avec des contrastes doux et une ambiance chaude. » (Qwant IA)
C'est "mode", c'est tendance, donc faut s'exprimer en jargon globich...

Victor

Citation de: Photon le Juillet 22, 2026, 09:50:41« Le "redscale" consiste à exposer un film couleur à l'envers, à travers sa couche de base, créant des images dominées par des rouges et jaunes avec des contrastes doux et une ambiance chaude. » (Qwant IA)
C'est "mode", c'est tendance, donc faut s'exprimer en jargon globich...

Me voilà plus instruit. Merci.

seba

Citation de: titisteph le Juillet 20, 2026, 08:39:53ChatGPT m'indique qu'avec 0,03 mm de cercle de confusion, cette profondeur est de 1,66 mm à F/11, ce qui est largement supérieur à l'épaisseur du film.

Je ne sais pas comment ChatGPT a calculé mais la profondeur de foyer est égale à 2Nc soit pour f/11 : 2x11x0,03 ce qui fait 0,66 mm c'est-à-dire 0,33 mm en avant et 0,33 mm en arrière, donc la tolérance à partir du plan de mise au point c'est 0,33 mm, suffisant car l'épaisseur du film est de 0,15 mm environ. Il faut fermer au moins à f/5,6 pour être dans les clous, en deçà je pense qu'on verra une dégradation.
Je me demande aussi si le support n'est pas un peu diffusant ce qui dégraderait aussi la netteté.
Et bien sûr il y a le manque de planéité du film, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut dévier.

titisteph

C'est sans doute toi qui as raison. ChatGPT raconte souvent n'importe quoi.

Je peux simplement dire qu'à f/11, c'est nickel.

Cela dit, faire des photos en redscale (j'ai horreur de ce mot débile), je n'ai essayé qu'une fois par curiosité. Le résultat est quand même moche à souhait.