Munich #2

Démarré par novaoph.com, Juillet 15, 2026, 02:10:56

« précédent - suivant »

novaoph.com

Dans la même veine.
Toujours jpg sorti du boitier avec effet ricoh.
Mais beaucoup de boulot de géométrie et nettoyage de divers éléments (panneaux...).

Merci pour vos avis
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Kbd1977

Chouette nouvelle image de la série que tu as lancè sur cet immeuble

Citation de: novaoph.com le Juillet 15, 2026, 02:10:56Dans la même veine.
Toujours jpg sorti du boitier avec effet ricoh.

Le Ricoh GR IV c'est bien celui en Version Monochrome ou je me trompe ???

Citation de: novaoph.com le Juillet 15, 2026, 02:10:56avec effet ricoh

Question qu'entends tu par "Effet Ricoh" c'est une des fonction du boitier qui donne ce grain présent sur ton Images

Et question qui sonnera pour vous un brin Newbie pourquoi les APN qu'ils soient Reflex, Hybrides et Compacts sont ils si onéreux par rapport à ceux en version Couleur

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

poc128

L'archi ce n'est vraiment pas ma came mais cette image me plait bien.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

AlvahGoldbrook

J'aime bien cette photo, le noir et blanc "brouille les pistes" réel/peinture
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

Kbd1977

Citation de: Kbd1977 le Juillet 15, 2026, 15:50:40Et question qui sonnera pour vous un brin Newbie pourquoi les APN qu'ils soient Reflex, Hybrides et Compacts sont ils si onéreux par rapport à ceux en version Couleur

Houps la chaleur me vide le crane  ??? Désolé :-[

je voulait dire en fait pourquoi les APN qu'ils soient Reflex, Hybrides et Compacts Monochrome sont ils plus onéreux par rapport à ceux en version Couleur

egtegt²

Citation de: Kbd1977 le Juillet 15, 2026, 22:04:44Houps la chaleur me vide le crane  ??? Désolé :-[

je voulait dire en fait pourquoi les APN qu'ils soient Reflex, Hybrides et Compacts Monochrome sont ils plus onéreux par rapport à ceux en version Couleur

Tout simplement parce qu'ils sont fabriqués en plus petite série :)

novaoph.com

Citation de: Kbd1977 le Juillet 15, 2026, 15:50:40Chouette nouvelle image de la série que tu as lancè sur cet immeuble

Le Ricoh GR IV c'est bien celui en Version Monochrome ou je me trompe ???

Question qu'entends tu par "Effet Ricoh" c'est une des fonction du boitier qui donne ce grain présent sur ton Images

Et question qui sonnera pour vous un brin Newbie pourquoi les APN qu'ils soient Reflex, Hybrides et Compacts sont ils si onéreux par rapport à ceux en version Couleur

Bonjour, merci pour ton message, et aux autres également.

Non, j'ai la version normale du ricoh GR4. Je suis trop débutant en photo, et puis je n'ai pas assez de temps pour en faire, pour avoir beaucoup de matos. Je refuse d'avoir un appareil à objectifs, trop volumineux, donc mon choix c'est porté sur le plus petit appareil qualitatif, et le seul qui tient dans une poche, comme un smartphone.

Informaticien de profession, je suis à l'aise avec la plupart des logiciel, c'est surtout le post traitement qui m'intéresse. Mais dans le cas précis de ces clichés, j'ai utilisé un recipe (réglage) usine dispo sur le GR4 : le mode HI BW. Par contre après, on sort du jpg et donc moins de réglage en post traitement. Je me suis contenté de travail sur la géométrie, puisque c'est presque impossible de sortir un batiment comme celui ci, parfaitement rectangulaire.

Kbd1977

Citation de: novaoph.com le Juillet 16, 2026, 03:55:04Non, j'ai la version normale du ricoh GR4. Je suis trop débutant en photo, et puis je n'ai pas assez de temps pour en faire, pour avoir beaucoup de matos. Je refuse d'avoir un appareil à objectifs, trop volumineux, donc mon choix c'est porté sur le plus petit appareil qualitatif, et le seul qui tient dans une poche, comme un smartphone.

Informaticien de profession, je suis à l'aise avec la plupart des logiciel, c'est surtout le post traitement qui m'intéresse. Mais dans le cas précis de ces clichés, j'ai utilisé un recipe (réglage) usine dispo sur le GR4 : le mode HI BW. Par contre après, on sort du jpg et donc moins de réglage en post traitement. Je me suis contenté de travail sur la géométrie, puisque c'est presque impossible de sortir un batiment comme celui ci, parfaitement rectangulaire.

Merci pour toute ces précisions Novaoph il m'a l'air d'un super petit appareil ce petit Ricoh malheureusement pas dans mes moyens comme son grand frére le K3 Monochrome qui me fait réver

vivaldi33

Le trouble provoqué à l'ouverture de l'image est plaisant.

Bernard34

Citation de: vivaldi33 le Juillet 16, 2026, 14:14:48Le trouble provoqué à l'ouverture de l'image est plaisant.
Il le dit tres bien Vivaldi33

ChrisMrX05

Un chouette effet trompe-l'œil bien rendu, il fallait la faire celle-là. Une photo plutôt solide, bien pensée dans son cadrage pour dialoguer avec le sujet de la fresque.

Le ciel uniforme et blanc ne me gêne pas ici, mais la partie basse de l'immeuble, surtout à droite, est bien trop noire à mon avis. Remonter légèrement les ombres lui serait je pense bénéfique.

Pichoun

miatafan

Et je l'avais laissé passer  >:(
C'est très bon, cadrage, N&B, bravo !

Olga

Cadrage au cordeau  :)

novaoph.com

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 16, 2026, 15:38:08Le ciel uniforme et blanc ne me gêne pas ici, mais la partie basse de l'immeuble, surtout à droite, est bien trop noire à mon avis. Remonter légèrement les ombres lui serait je pense bénéfique.
Mmmm oui je comprends. Mais malheureusement, cette partie... N'existe pas sur la photo d'origine non traitée. L'effet est direct car c'est un jpg sorti du boitier, mais la prise de vue était celle ci avant "correction"

Pedrolino

bozart

Je trouve vraiment dommage de se priver de la barrière basse, très graphique, très intéressante avec le reste.
Pour la version 1, il ne reste plus assez d'environnement, je trouve que ça réduit beaucoup l'impact de la photo.

novaoph.com

Citation de: Pedrolino le Juillet 17, 2026, 10:59:47Correction IA ?
Non, correction perspective sous photolab (pas au pixel près, mais pas loin...), ce qui m'a donné des zones "vides" (noires) que j'ai remplies avec du tampon de duplication. Et le reste des corrections c'est du banal tampon de duplication.

novaoph.com

Citation de: bozart le Juillet 17, 2026, 11:03:47Je trouve vraiment dommage de se priver de la barrière basse, très graphique, très intéressante avec le reste.
Pour la version 1, il ne reste plus assez d'environnement, je trouve que ça réduit beaucoup l'impact de la photo.
Je souhaitais qch de très graphique, millimétré, et avec cette barrière, je ne pouvais pas avoir cet effet, vu qu'elle n'est pas droite.

Pedrolino

Citation de: novaoph.com le Juillet 17, 2026, 11:33:17Non, correction perspective sous photolab (pas au pixel près, mais pas loin...), ce qui m'a donné des zones "vides" (noires) que j'ai remplies avec du tampon de duplication. Et le reste des corrections c'est du banal tampon de duplication.

T'es sûr que tu débute  ;) car pour passer de l'image de gauche à celle de droite, il faut avoir une certaine maitrise.

novaoph.com

Citation de: Pedrolino le Juillet 17, 2026, 11:37:41T'es sûr que tu débute  ;) car pour passer de l'image de gauche à celle de droite, il faut avoir une certaine maitrise.
:)
Merci !! Venant d'un profil très expérimenté de ce que j'ai cru comprendre, ça fait plaisir.
Bon, redresser une image, sous photolab c'est vraiment simple... Il faut un peu de pratique certes pour détecter les bons points d'accroche, deviner si on corriger avec des lignes ou avec un rectangle. Dans ce cas précis il est évident que c'est le rectangle.
Des retouches photoshop, j'en ai souvent fait un peu, mais de la photo, j'avais un reflex il y a 15 ans quand mes enfants étaient petits, mais je n'étais jamais sorti du mode auto., mis à part quelques essais de poses longues. Et pas spécialement de retouches raw.
Ce n'est qu'au printemps 2025 que je m'y suis mis un peu plus sérieusement lors d'un voyage au Japon. Et en plus je n'ai pas trop le temps de faire de la photo. Mais là ça tombe bien je suis en congés  :)
(Cela fait quelques mois que j'ai enlevé "débutant" dans ma signature il me semble)

ChrisMrX05

L'intermédiaire pour voir... Y'a du taf...

bozart

Citation de: novaoph.com le Juillet 17, 2026, 11:34:47Je souhaitais qch de très graphique, millimétré, et avec cette barrière, je ne pouvais pas avoir cet effet, vu qu'elle n'est pas droite.

Graphique : l'original l'est déjà.
Je passerais du temps sur celle-ci avant de vouloir redresser absolument.
En tout cas quand je compare les deux, pour moi pas d'hésitation, la 2e retient beaucoup moins mon attention.