Orthoptere

Démarré par pierr07, Juillet 15, 2026, 09:34:45

« précédent - suivant »

pierr07

Je partirais bien sur un Oedipode mais ce qui est certain c'est que ce n'est ni caerulescens, ni germanica... Une idée ?
10/07/2026 sud Ardèche
Pierre

Hemiounou

Bonjour Pierre,
Pas évident à déterminer ce criquet. En me basant sur les "Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse" des éditions Biotope et en cherchant par élimination et répartition géographique, j'arrive, avec les précuations d'usage, à Sphingonotus sp..

michel77

Bonjour Pierre.
As tu une idée de la taille de ce criquet?

pierr07

Bonjour,
Je dirais entre 30 et 40 mm.
Pierre

M@kro

J'aurais bien dit un criquet égyptien femelle, mais comme on ne voit pas les stries sur les yeux, c'est plus compliqué  ???
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

coval95

Le Criquet égyptien possède une carène médiane du pronotum bien visible sur toute la longueur, ce qui n'est pas du tout le cas du criquet présenté par Pierre, le dessus du pronotum est bien plat.

Pour ma part, comme Hemiounou, j'y vois un  Sphingonotus sp..

M@kro

Citation de: coval95 le Aujourd'hui à 19:55:47Le Criquet égyptien possède une carène médiane du pronotum bien visible sur toute la longueur, ce qui n'est pas du tout le cas du criquet présenté par Pierre, le dessus du pronotum est bien plat.
Pour ma part, comme Hemiounou, j'y vois un  Sphingonotus sp..

Ah oui, la carène est un autre critère qui ne figure pas sur le spécimen de Pierre.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300