Le vieux pressoir

Démarré par poc128, Juillet 15, 2026, 19:25:28

« précédent - suivant »

poc128

Dans la ruelle, c'est comme cela que s'appelle cette ruelle.
En couleurs.
Pour avis...
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

poc128

Et en N/B.

fraoul

Si le sujet est le pressoir, j'ai du mal à comprendre ce qui t'a poussé à une telle composition, disons ... déséquilibrée  ;D
Je pense qu'il y a mieux à faire et que tu en es capable.

poc128

Citation de: fraoul le Juillet 15, 2026, 19:28:04Si le sujet est le pressoir, j'ai du mal à comprendre ce qui t'a poussé à une telle composition, disons ... déséquilibrée  ;D

Le sujet est en fait la ruelle mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "déséquilibré", peux tu développer un peu ?
 ;) 

makhno

la porte à droite gêne un peu,peut être aurais tu pu te coller au mur?
Paix dans le Monde

poc128

Citation de: fraoul le Juillet 15, 2026, 19:28:04Si le sujet est le pressoir, j'ai du mal à comprendre ce qui t'a poussé à une telle composition, disons ... déséquilibrée  ;D

Comme déjà dit, j'y retournerai jusqu'à obtenir une compo qui tient la route.
Mais bon, il faut savoir que cette ruelle offre assez peu de moyen de tourner autour du pressoir.
Mais qu'à cela ne tienne, j'y retourne demain et je verrai si je peux faire mieux même si c'est nouveau pour moi. Mais j'y est pris beaucoup de plaisir et ça m'a fait faire ma séance de kiné du jour.
Merci pour ton avis.
;) 

fraoul

L'espace est principalement rempli par du "vide" (le mur de la maison et le sol de la ruelle). Les éléments intéressants sont peu mis en valeur dans la composition: la table et les chaises se télescopent, le pressoir est tronqué, et le mur en pierres n'est pas visible.
Mais c'est une lecture toute personnelle que tu as le droit de ne pas partager  :)

poc128

Citation de: makhno le Juillet 15, 2026, 19:32:37la porte à droite gêne un peu,peut être aurais tu pu te coller au mur?

Je verrai cela demain matin, je réussirai à faire mieux à force de faire le tour de la question.
Merci pour ton avis.
;)

poc128

Citation de: fraoul le Juillet 15, 2026, 19:35:47L'espace est principalement rempli par du "vide" (le mur de la maison et le sol de la ruelle). Les éléments intéressants sont peu mis en valeur dans la composition: la table et les chaises se télescopent, le pressoir est tronqué, et le mur en pierres n'est pas visible.
Mais c'est une lecture toute personnelle que tu as le droit de ne pas partager  :)

Comme dit plus haut, j'y retournerai (c'est à 50m de chez moi) jusqu'à réussir qque chose de potable.
Merci à toi.
 ;)

poc128

La ruelle dans l'aut' sens juste pour que vous puissiez vous rendre compte de l'étroitesse du lieu.
 ;)

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2026, 20:26:59La ruelle dans l'aut' sens juste pour que vous puissiez vous rendre compte de l'étroitesse du lieu.
 ;)
tu bénéficies ici d'une lumière exceptionnelle .
mais là aussi , ce traitement te fait perdre malheureusement un peu l'ambiance .

ma " vérité " , c'est que c'est très difficile . 

poc128

Citation de: tdm le Juillet 15, 2026, 20:41:35tu bénéficies ici d'une lumière exceptionnelle .
mais là aussi , ce traitement te fait perdre malheureusement un peu l'ambiance .

ma " vérité " , c'est que c'est très difficile . 

Le problème c'est que en pleine journée quand le soleil tape sur cette ruelle, la lumière est du coup trop dure.
Je vais y retourner demain en fin d'aprèm' pour voir ce que cela donne.
 ;)

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2026, 20:45:21Le problème c'est que en pleine journée quand le soleil tape sur cette ruelle, la lumière est du coup trop dure.
Je vais y retourner demain en fin d'aprèm' pour voir ce que cela donne.
 ;)
je ne crois pas que ce soit le souci principal .
il est davantage , à mon sens , dans la méthode .

poc128

Citation de: tdm le Juillet 15, 2026, 20:49:21je ne crois pas que ce soit le souci principal .
il est davantage , à mon sens , dans la méthode .

Je n'ai pas tout bien compris, tu peux développer stp .
 ;)

tdm

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 00:06:40Je n'ai pas tout bien compris, tu peux développer stp .
 ;)
dans les ombres , la perception est juste .
mais bien moins dans les zones claires .

ce qui te fait perdre , à mon sens , le charme de ce bel instant .
il faudrait donc essayer de parvenir à un meilleur équilibre .

ce qui est plus simple à dire qu'à faire .

poc128

J'y suis retourné ce matin et pad'bol, il y avait un ciel d'orage.
Du coup j'ai fais celle ci.
"Le Gardien Du Pressoir" :D  ;D
 ;)

Kbd1977

Hou la attention avec les zones cramées avec les murs en pierre ou avec des crépis clairs  :(

Je dis ça car je ne sais toujours pas corriger ou amoindrir les zones cramées en PT :-[  :-[  :-[

Sinon sur ta première image j'aime bien la version Noir et Blanc :)
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

MDH

Une préférence pour cette dernière avec cette présence féline. Ça invite à la flânerie !

En revanche, je ne vois point de zones "cramées". A retenter à différents moments de la journée en filant des croquettes au modèle

55micro

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2026, 19:25:28Dans la ruelle, c'est comme cela que s'appelle cette ruelle.
En couleurs.
Pour avis...

Et la même en te baissant au niveau du sujet et en gardant le carré bas pressoir / table / petit auvent et mur au fond? La vue en plongée n'est pas très heureuse et écrase les éléments.
Tu mets le chat en plus et c'est bon ;-)
Choisir c'est renoncer.

poc128

Citation de: Kbd1977 le Juillet 16, 2026, 14:38:21Hou la attention avec les zones cramées avec les murs en pierre ou avec des crépis clairs  :(

Je dis ça car je ne sais toujours pas corriger ou amoindrir les zones cramées en PT :-[  :-[  :-[

Sinon sur ta première image j'aime bien la version Noir et Blanc :)

Merci pour ton avis.
 ;)
Citation de: MDH le Juillet 16, 2026, 14:51:43Une préférence pour cette dernière avec cette présence féline. Ça invite à la flânerie !

En revanche, je ne vois point de zones "cramées". A retenter à différents moments de la journée en filant des croquettes au modèle

Ben moi non plus, j'y ai veillé.
Je réessayerai demain parce qu'aujourd'hui la lumière était beuuuuerk !
Si la lumière me plait, j'y retournerai demain matin. J'espère que le félin sera toujours là.
Merci pour ton avis.
 ;) 

poc128

Citation de: tdm le Juillet 16, 2026, 08:34:31dans les ombres , la perception est juste .
mais bien moins dans les zones claires .

ce qui te fait perdre , à mon sens , le charme de ce bel instant .
il faudrait donc essayer de parvenir à un meilleur équilibre .

ce qui est plus simple à dire qu'à faire .

D'autant que je n'aime pas du tout bidouiller mes photos parce que je ne suis pas doué du tout du tout et que j'aime l'idée de bien faire à la PDV ce qui n'est pas fastoche.
En plus, je suis carrément débutant dans cette discipline.
Ceci dit, je ne manque pas de sujets dans mon village.
Pour ce qui est du traitement, il doit y avoir autant d'interprétations que de photographes.
Merci à toi.
 ;) 

Kbd1977

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 14:28:23J'y suis retourné ce matin et pad'bol, il y avait un ciel d'orage.
Du coup j'ai fais celle ci.

Çà c'est mon style de lumière préféré

Et le genre de ciel couvert que j'adore en automne et en hiver
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

poc128

Citation de: Kbd1977 le Juillet 16, 2026, 19:07:17Çà c'est mon style de lumière préféré

Et le genre de ciel couvert que j'adore en automne et en hiver

Et bien content qu'elle te plaise.
 ;)

ChrisMrX05

Citation de: MDH le Juillet 16, 2026, 14:51:43...
Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 18:02:06...
Ben moi non plus, j'y ai veillé.
...

Ben va falloir penser à mettre des lunettes ;D

La 1 : crépis au-dessus de la porte et ciel derrière les branchages du fond... Pas trop gênant pour le ciel dans le fond. Récupérer un peu de texture sur le crépis en gérant mieux les hautes lumières éviterait au regard d'être attiré au détriment du pressoir sombre.
La 2 : montants, linteaux de la porte et de la fenêtre, joints des pierres du mur, etc. Rend le mur très lumineux, durci l'ambiance lumineuse et nuit à l'équilibre tons clairs / tons sombres.
La 3 : très léger et pas gênant dans les nuages du ciel au fond, la lumière ici étant plutôt diffuse et étant propice aux multiples textures présentes.

Une tentative d'amélioration, ou pas, pour la 2, qui ne fait pas de miracles avec cette vignette JPEG, juste pour le fun... Rien ne remplace une belle lumière naturelle...

poc128

Je vais rester sur ma version perso parce qu'elle me plait bien comme ça.
Mais merci d'avoir essayé.
 ;)