Impressions nature 2026

Démarré par Caloux, Juillet 16, 2026, 12:11:40

« précédent - suivant »

al1sth

Alain Lalieu.

ChrisC06

Une très belle série...  ;)
J'avoue un coup de cœur pour la dernière, bien fréquentée !

Citation de: Caloux le Juillet 27, 2026, 18:23:41Merci Chris et Denis.D'autres vues alors ?
+1... Avec plaisir...  ;D
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Juillet 27, 2026, 21:10:15J'avoue un coup de cœur pour la dernière, bien fréquentée !

Sur la véronique, la petite larve orange est probablement un thrips. Appellation générique pour plusieurs insectes minuscules de forme allongée (ordre des thysanoptères). Une des espèces les plus connues est le thrips des blés : allongé, de couleur noire à l'âge adulte. Fin juin, début juillet, il pullule parfois et semble vous démanger quand il se pose sur vous, dans vos cheveux notamment. Inoffensif, la "démangeaison" n'est due qu'à son déplacement sur votre peau. Quand les moissons débutent, il se répand dans le voisinage. Il est si minuscule et si actif qu'il se loge partout, dans tous les interstices. Personnellement, j'en ai 2 cette année qui sont venus se glisser dans mon écran d'ordinateur entre le verre et les leds. Une fois installés et morts (ils ont une espérance de vie très courte), impossible de les déloger. Les images encadrées ont aussi leurs faveurs, ils se glissent entre le verre et l'image.   
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Beaucoup de délicatesse dans cette nouvelle série
Bravo, je prends sans réserve
Amicalement Denis ;)

sportif

Fleurs ou insectes ton travail est attentif et qualitatif sur ces quelques exemples montrés, cela fait du bien que la nature soit montrée de la sorte 8)
Sportif

Seb65

De belles réalisations, qu'elles soient botaniques ou entomologiques ! J'apprécie beaucoup tes images 1693, 7548 et 2179 ! Bravo Pascal !  :)

ChrisC06

Citation de: Caloux le Juillet 28, 2026, 08:38:52Sur la véronique, la petite larve orange est probablement un thrips. Appellation générique pour plusieurs insectes minuscules de forme allongée (ordre des thysanoptères). Une des espèces les plus connues est le thrips des blés : allongé, de couleur noire à l'âge adulte. Fin juin, début juillet, il pullule parfois et semble vous démanger quand il se pose sur vous, dans vos cheveux notamment. Inoffensif, la "démangeaison" n'est due qu'à son déplacement sur votre peau. Quand les moissons débutent, il se répand dans le voisinage. Il est si minuscule et si actif qu'il se loge partout, dans tous les interstices. Personnellement, j'en ai 2 cette année qui sont venus se glisser dans mon écran d'ordinateur entre le verre et les leds. Une fois installés et morts (ils ont une espérance de vie très courte), impossible de les déloger. Les images encadrées ont aussi leurs faveurs, ils se glissent entre le verre et l'image.   
Merci pour toutes ces informations...  ;)
C'est très intéressant !
Chris

Caloux

Merci Alain, Chris, Denis, Seb, Sportif, Roland.
Citation de: sportif le Juillet 28, 2026, 13:03:37Fleurs ou insectes ton travail est attentif et qualitatif sur ces quelques exemples montrés, cela fait du bien que la nature soit montrée de la sorte 8)
Sportif
Je tente de montrer plantes ou insectes avec des réalisations les plus nettes possibles à fin d'identification. Je recours parfois au stacking mais pas extrème (quelques vues dans la séquence) et quasi exclusivement en milieu naturel de plantes dans leur milieu et d'insectes vivants. Du coup, j'ai pas mal de ratés... Ca permet plus de détail tout en gommant partiellement les fonds disgracieux.
Mon but est d'illustrer, pas de rivaliser avec des photos à vocation artistique.

Vous connaissez tous les fougères et leur vie compliquée du point de vue reproductif. Beaucoup ont des sporanges directement sur les frondes. Il existe en milieu montagneux une petite fougère de 5 cm qualifiée d'archaïque ou primitive dont les organes reproducteurs sont séparés des frondes via deux tiges distinctes. On lui connaît des ancêtres de 300 MA !
Elle n'est pas rare mais vraiment pas facile à trouver vu sa taille et sa couleur, je connaissais son existence pour l'avoir vu dans des guides mais c'est la première fois que je la photographie.
Botryche lunaire ou Botrychium lunaria. Lunaire à cause de la forme de la forme des feuilles segmentée en succession de demi-lunes et d'un point de vue plus ésotérique, cueillir cette fougère un soir de pleine lune vous procurerait l'invisibilité ! Pas testé...donc pas attesté.

Pour la forme des feuilles, j'aurais plus penché pour une comparaison avec celles du Gingko. C'est une fois de plus Linné qui a nommé cette fougère à une époque où le Gingko faisait sa première apparition en Europe, importé du Japon (vers 1730/1750).
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Aujourd'hui à 10:36:34...Mon but est d'illustrer, pas de rivaliser avec des photos à vocation artistique.
Et je suis bien d'accord avec toi, Pascal
Ne pas opposer ces deux visions de la Macro/proxy, d'autant que perso je les trouve plutôt complémentaires
Et je ne déteste pas passer de l'une à l'autre, même si j'ai un attachement particulier aux images d'ambiance.

Merci pour le texte instructif joliment illustré par l'image
Bravo Pascal

Amicalement Denis ;)

Caloux

Et puisqu'on parle de sexe chez les plantes, un type de reproduction est aussi particulier chez les plantes à fleurs cette fois : l'apomixie. La plante produit des graines directement sans fécondation. Certaines orchidées ont aussi cette faculté (à ne pas confondre avec l'auto pollinisation, pratique alternative). La reproduction sexuée reste possible et évite l'appauvrissement génétique.

Alchemilla subcrenata ou Alchemille subcrénelée (prob). Plante de milieu ombragé humide.
Amitiés. Pascal

urka

Belles suites!
Un + pour Saperda scalaris et la Véronique du # 71.
Vraiment un beau fil!
André.

ChrisC06

Tes images illustrent parfaitement tes propos, Pascal...  ;)
Un régal pour moi, avec plein de découvertes !
Chris

Roland Ripoll

Chaque mise à jour est intéressante ! J'aime bien les explications que tu donnes et les illustrations qui vont avec. 
Etre simple pour être vrai

M13

C'est toujours aussi beau et plein d'explications encore bravo!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850