condensateur de flash intégré

Démarré par Yves PRA, Juillet 19, 2026, 15:49:19

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
question bete :
comment former le condensateur d'un flash intégré sur un appareil photo ?
Pour tous mes flashs externes (torches metz etc) c'est facile :
mise sous tension sans déclenchement 20 à 45 mn, arret et on recommence une ou 2 fois, toujours sans déclencher.
Mais pour le flash intégré d'un APN qui sert peu (ex. D700, D800,etc) comment faire ?
Quel que soit le réglage du temps de mise en veille, apres 1 ou 2 minutes max l'APN passe en veille coupe l'alimentation du flash intégré.
Y-a-t-il une solution ? (simple, sans démonter le boitier !)

Tonton-Bruno

Pour le reformatage du condensateur du flash intégré, il te faut couper le mode veille, sortir le flash et laisser le boîtier allumé durant 20 ou 30 minutes.

Ceci peut être nécessaire pour un boîtier ayant passé plusieurs mois sans utilisation, mais je n'ai jamais entendu parler d'un utilisateur ayant rencontré ce problème (flash HS).
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Yves PRA

Merci pour la réponse.
Il est impossible de désactiver complétement le mode veille (D700,D800, D7000/7200) mais on peut l'augmenter à 30 mn.
Ca devrait suffire ! Je vais tenter ça.
J'ai 3 sacs pleins de vieux machins en parfait état, et tous les 5/6 mois je fais un tour complet (du Coolpix 995 au D7000), et un tas de vieux flashs (torches Metz, Braun, Vivitar etc). Recharge d'accus aussi (j'ai des accus Nikon en-EL1 de 1998 qui marchent encore !! 5 à 6 photos possibles, 29 ans apres fabrication !). Mes "compatibles" pour cet appareil sont morts depuis des décennies...
Idem pour les obturateurs mécaniques, surtout les vitesses lentes (Semflex, Nikon FA, nikkormat, FM2... et Bantam Kodak !
Bonne journée !