Besoin conseil a743

Démarré par meregigi, Juillet 19, 2026, 20:09:35

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Ce matin, j ai testé mon 100/400  Sony sur mon a7r3. Le sujet n était pas simple écureuil qui bouge vite. J étais en afc, mode large et reconnaissance visage et franchement, ça suivait très mal

Potomitan

Citation de: meregigi le Juillet 19, 2026, 20:09:35Le sujet n était pas simple écureuil qui bouge vite. J étais en afc, mode large et reconnaissance visage et franchement, ça suivait très mal

Je connais pas bien le R3 mais, comment dire, écureuil et visage ??  🤔
Pourquoi pas le mode Animal ?

Après, la génération III n'est peut-être (sans doute) pas capable de suivre un truc aussi vif qu'un écureuil.

meregigi

Oui bien entendu, il y a un mode animal sur le 3?

Potomitan

Pourquoi ne pas l'avoir utilisé alors ?

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2026, 20:26:21.....

Après, la génération III n'est peut-être (sans doute) pas capable de suivre un truc aussi vif qu'un écureuil.

???  ???

J'arrive même à faire des libellules en vol avec l'A7R3 + 100/400. Alors un écureuil....

(par contre comme déjà signalé, je suis en mode spot flexible taille S ou M )

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2026, 21:32:31???  ???

(par contre comme déjà signalé, je suis en mode spot flexible taille S ou M )

Je parle du suivi automatique tel que notre ami essaie de le faire.

En fixant la zone AF comme tu le fais, bien sûr que n'importe quel appareil saura suivre.

meregigi

Pouvez vous m expliquer ce qu est le mode spot flexible

JCCU

Tu vas dans les fonctions (la touche fn à l'arrière du boîtier)

Tu sélectionnes la fonction "zone de mise au point". Quand tu rentres dans cette fonction, tu as plusieurs types de zone qui te sont proposés: large, zone.. et une qui s'appelle "zone flexible"

Lorsque tu choisis ce mode, tu peux choisir une taille de fenêtre parmi les 3 proposées. Ensuite en utilisation, tu peux positionner cette fenêtre comme tu veux dans le champ (par exemple en utilisant le joystick-sans doute aussi avec l'écran tactile mais jamais essayé)

Après, pour la photo, il faut positionner la fenêtre (qui apparaît dans le viseur) sur l'endroit ou tu veux faire la netteté (par exemple pour l'écureuil, sur le nez ou sur les yeux selon ce qu'on veut)
En choisissant une petite/moyenne fenêtre, il y a peu de chance de louper ce qu'on veut (bien sur, il faut pointer correctement l'objectif pour que la "cible" soit dans la fenêtre) 

meregigi

Citation de: JCCU le Hier à 00:14:09Tu vas dans les fonctions (la touche fn à l'arrière du boîtier)

Tu sélectionnes la fonction "zone de mise au point". Quand tu rentres dans cette fonction, tu as plusieurs types de zone qui te sont proposés: large, zone.. et une qui s'appelle "zone flexible"

Lorsque tu choisis ce mode, tu peux choisir une taille de fenêtre parmi les 3 proposées. Ensuite en utilisation, tu peux positionner cette fenêtre comme tu veux dans le champ (par exemple en utilisant le joystick-sans doute aussi avec l'écran tactile mais jamais essayé)

Après, pour la photo, il faut positionner la fenêtre (qui apparaît dans le viseur) sur l'endroit ou tu veux faire la netteté (par exemple pour l'écureuil, sur le nez ou sur les yeux selon ce qu'on veut)
En choisissant une petite/moyenne fenêtre, il y a peu de chance de louper ce qu'on veut (bien sur, il faut pointer correctement l'objectif pour que la "cible" soit dans la fenêtre) 

merci beaucoup. C 'est la technique la plus efficace pour assurer une map précise?

gerarto

Après, il y a des cas où le suivi peut être inopérant en raison de la distance...

Un ancien pilier de ce forum : Vianet, l'homme qui murmurait à l'oreille des écureuils.

meregigi

Excellent. Qu est devenu Vianet?

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2026, 21:42:09Je parle du suivi automatique tel que notre ami essaie de le faire.

Quand tu disais que tu chopais à coup sûr les coureurs (je ne sais plus si c'est VTT ou trail) qui passaient devant toi, en quel mode étais-tu? AF auto sur tout le champ et reconnaissance de visage?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 08:55:25Quand tu disais que tu chopais à coup sûr les coureurs (je ne sais plus si c'est VTT ou trail) qui passaient devant toi, en quel mode étais-tu? AF auto sur tout le champ et reconnaissance de visage?

Sur un trail. AF continu, sujet humain, petit collimateur pour pointer la personne et suivi automatique. Mais avec A1ii.

Même quand arrivait le paquet de coureurs, le boîtier restait infailliblement sur le coureur choisi. Et en passant au coureur suivant l'acquisition est littéralement instantanée.

J'avais essayé l'A7iii d'un ami et clairement c'était bon mais pas excellent. D'où ma remarque sur la potentielle difficulté d'un A7Riii de même génération.

55micro

Choisir c'est renoncer.