Syncro Horloge Z8 & Z9

Démarré par fredz, Hier à 15:07:39

« précédent - suivant »

fredz

En Mariage je tourne avec un Z8 et un Z9,
Juste pour Signaler que je dois resynchro les horloges du Z8 et du Z9, tous mes samedi de mariage,
Les boitiers se décalent de 4mn sur une semaine, je n'ai pas cherché a trouver le coupable sil y en a un.
Avez vous constaté ce problème?
https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

Verso92

Sauf erreur de ma part (ou si je n'ai pas compris la question), c'est tout à fait normal.

fredz

Citation de: Verso92 le Hier à 15:19:31Sauf erreur de ma part (ou si je n'ai pas compris la question), c'est tout à fait normal.

Ils se décalent entre eux, de 4mn sur une semaine, c'est quand même assez surprenant et surtout suffisant pour faire des décalages non
negligeable.

luistappa

4mn en une semaine c'est digne de la pire montre Chinoise...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: fredz le Hier à 15:07:39En Mariage je tourne avec un Z8 et un Z9,
Juste pour Signaler que je dois resynchro les horloges du Z8 et du Z9, tous mes samedi de mariage,
Les boitiers se décalent de 4mn sur une semaine, je n'ai pas cherché a trouver le coupable sil y en a un.
Avez vous constaté ce problème?

Connecte les à ton smartphone, ce sera synchronisé, heure et coordonnées GPS si souhaité.

Néanmoins, parmi les inconvénients de Snapbridge... il ne se connecte qu'à un boîtier à la fois ! 🤦🏻 Donc soit permuter de temps en temps d'appareil, soit avoir un deuxième smartphone (même non connecté au réseau téléphonique).

Verso92

Citation de: fredz le Hier à 15:30:19Ils se décalent entre eux, de 4mn sur une semaine, c'est quand même assez surprenant et surtout suffisant pour faire des décalages non
negligeable.

Je viens de faire un petit calcul* (souvenirs d'électronicien...  ;-).

Un quartz lambda pour micro-processeur, RTC, etc, a une précision de l'ordre de 10(-4), typiquement.

Pour un TCXO, c'est de l'ordre de 10(-6), 10(-8) pour un MCXO, 10(-10) pour une horloge "pilote", etc.

Donc, si on prend 10(-4), sur une semaine, ça fait une dérive de 7 x 24 x 60 x 60 x 0,0001 = 60s, à la louche.

Si le quartz du Z9 et celui du Z8 dérivent en sens inverse (le pire cas), on ne devrait pas dépasser 2mn...

4mn, c'est donc en effet un peu beaucoup !

*calcul simplifié qui ne tient compte que de la dérive instantanée, pas de celle à moyen/long terme.

Citation de: Potomitan le Hier à 16:35:01Connecte les à ton smartphone, ce sera synchronisé, heure et coordonnées GPS si souhaité.

Néanmoins, parmi les inconvénients de Snapbridge... il ne se connecte qu'à un boîtier à la fois ! 🤦🏻 Donc soit permuter de temps en temps d'appareil, soit avoir un deuxième smartphone (même non connecté au réseau téléphonique).

La meilleure solution consiste, en effet, à synchroniser l'heure des boitiers sur celle du GPS.

restoc

Pour synchroniser Z9 et Z8 directement entre eux c'est prévu pas besoin de smartphone et GPS . Il faut juste créer un mini réseau local sans fil via wifi une fois pour toute, avec un des appareils déclaré en maitre (des horloges). A chaque mariage ils se trouveront. Chercher la procédure dans : déclenchement synchronisé. Prendre son temps pour la première fois ...une fois les appareils programmés ils se trouveront automatiquement à chaque mariage.

Chercher dans guide de réference> Connection à d'autres appareils photos> synchronisation

Pierock

Restoc a raison.
Et oui la synchro des timecodes, c'est très important en vidéo/son aussi.

Potomitan

Citation de: restoc le Hier à 20:39:07Pour synchroniser Z9 et Z8 directement entre eux c'est prévu pas besoin de smartphone et GPS .

L'astuce est bonne. Mais si l'appli était efficace ça resterait ultra simple avec le smartphone, et ça donne le GPS pour tous les appareils qui pour la plupart en sont dépourvus.

Depuis que j'ai trouvé l'appli tierce AlphaGPS (pour Sony donc), je n'ai rien touché depuis, et tout est synchronisé heure et GPS. Ça m'a pris 30 sec pour appairer mes 3 boitiers et depuis tout est complètement transparent pour moi.

Peut-être existe-t-il une appli tierce similaire pour Nikon ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 20:59:47L'astuce est bonne. Mais si l'appli était efficace ça resterait ultra simple avec le smartphone, et ça donne le GPS pour tous les appareils qui pour la plupart en sont dépourvus.

Depuis que j'ai trouvé l'appli tierce AlphaGPS (pour Sony donc), je n'ai rien touché depuis, et tout est synchronisé heure et GPS. Ça m'a pris 30 sec pour appairer mes 3 boitiers et depuis tout est complètement transparent pour moi.

Peut-être existe-t-il une appli tierce similaire pour Nikon ?

Après, l'important pour fredz n'est peut-être pas d'avoir l'heure exacte, mais le même pour ses deux boitiers...  ;-)

Citation de: restoc le Hier à 20:39:07Chercher dans guide de réference> Connection à d'autres appareils photos> synchronisation

Ils auraient pu faire l'effort de l'écrire en français, chez Nikon...

fredz

Citation de: restoc le Hier à 20:39:07Pour synchroniser Z9 et Z8 directement entre eux c'est prévu pas besoin de smartphone et GPS . Il faut juste créer un mini réseau local sans fil via wifi une fois pour toute, avec un des appareils déclaré en maitre (des horloges). A chaque mariage ils se trouveront. Chercher la procédure dans : déclenchement synchronisé. Prendre son temps pour la première fois ...une fois les appareils programmés ils se trouveront automatiquement à chaque mariage.
Chercher dans guide de réference> Connection à d'autres appareils photos> synchronisation

Merci, je vais essayer :) juste a pas laisser les boitiers en mode Avion (le gars jamais content  ;D )
Car franchement c'est je trouve un peu penible de devoir tjs y penser (bon c'est certains il y a pire comme probleme)
C'est clair qu'il faut une solution stable et pas casse tete, moi c'est que sur 2 boitiers, mais sur une grosse prod video une synchro precise est indispensable